One to One Retail E-Commerce dévoile son programme de conférences

Temps de lecture : 4 minutes

@clesdudigitalLe rendez-vous  professionnel One to One Retail E-Commerce revient au Grimaldi Forum de Monaco du 11 au 13 mars 2025.

La quatorzième édition One to One Retail E-Commerce sera placée sous le signe du retour aux sources pour l’e-commerce. «Deux ans après la «révolution IA», le commerce est dans un moment d’appropriation et de montée en compétence : il n’est plus dans la rupture, pas encore dans la maîtrise. La tension reste de mise et l’exigence de résultats et d’efficacité plus forte que jamais», souligne l’organisateur  Comexposium One to One.

Sur les trois jours, plus de 80 conférences, keynotes et ateliers sont organisés. Les sujets du leadership dans la tempête, l’anticipation des nouvelles compétences business, les recettes des magasins qui marchent, bonnes pratiques de l’IA font partie des thématiques à l’agenda de cette prochaine édition. Après le « Before », le rendez-vous One to One exclusif « pour les grands patrons du retail et du e-commerce », la plénière d’ouverture commencera par une présentation du baromètre Fevad sur l’humeur de ces patrons du e-commerce, par Marc Lolivier, directeur général de la fédération.

Elle sera suivie d’une conférence sur le thème «Simplicité, Vision. Vers un retour aux fondamentaux du commerce.» Le commerce est dans ce moment d’appropriation et de montée en compétence : il n’est plus dans la rupture, mais pas encore non plus dans la maîtrise… mais c’est aussi le moment idéal pour se replonger dans les basiques, pour retourner aux sources.  Deux grands patrons français partageront leur vision, leurs convictions et les principes qui, selon eux, font le succès de leurs enseignes. Dans l’esprit du célèbre « Soyez insatiables. Soyez fous » de Steve Jobs, cette conférence d’ouverture invite à repenser le commerce avec ambition et exigence : aller à l’essentiel, simplifier sans appauvrir, innover sans se disperser, avec Jean-Emile Rosenblum, CEO  et fondateur  e Pixmania.

Dans l’après midi, les conférences One to One commenceront avec le thème «naviguer dans l’incertitude : le learning comme levier stratégique», avec Agnès Alazard, co-fondatrice du Campus d’écoles Maria Schools.  Etienne Bressoud,  deputy general manager BVA Nudge consulting et Fanny Auger, évangéliste culture et transmission,  débattront de «nudge et sciences comportementales pour élever l’expérience client.» Comment les sciences comportementales peuvent-elles aider les marques à reprendre contact avec leurs audiences ?  Les conférences du mercredi 12 mars donneront la parole à Brice Augras, CEO de BZHunt, une entreprise française de hacking éthique sur le thème «1000 et une façons de se faire hacker.» Pendant cette intervention de 45 minutes, il mettra en lumière : les vecteurs d’attaque émergents liés à l’IA ; des exemples concrets adaptés au retail et à l’e-commerce ; pourquoi la précipitation peut sacrifier la sécurité au détriment de la performance et de la réputation. Une session pour repartir avec des clés concrètes et éviter que la course à l’innovation ne devienne un risque pour ses activités en ligne – dans un contexte économique volatil et incertain.

Cette conférence sera suivie par une échange entre Violette Bouveret, fondatrice de Mecylium et Romain Roy, CEO et fondateur de Greenweez sur le thème «le leadership dans la tempête : développer des stratégies « anti-fragile » dans un monde devenu imprévisible.   Le monde du e-commerce tremble.» Les modèles traditionnels volent en éclats. Crises géopolitiques, bouleversements technologiques, comportements consommateurs imprévisibles mettent les business model en sursis. Et si cette tempête était en réalité une grande opportunité ? Contrairement aux idées reçues, les gagnants de demain ne seront pas ceux qui maîtrisent parfaitement l’IA, mais ceux qui savent décrypter la complexité et transformer l’incertitude en stratégie.

Jean-Paul Mochet, président directeur général Prosol-Grand Frais démontrera pourquoi le retail n’est pas en déclin mais se transforme. Pendant cette conférence sur le thème «confession de magasins qui marchent : le retail peut (encore) avoir de beaux jours devant lui»,  un plongeon dans les coulisses des enseignes qui performent permerttra de découvrir comment réinventer l’expérience client pour capter et fidéliser, l’IA comme levier de performance en magasin et en supply chain, le défi du juste prix ou comment concilier compétitivité et rentabilité, retail & RSE et l’engagement comme moteur de croissance et les stratégies gagnantes des magasins qui cartonnent déjà. Enfin, le jeudi 13 mars, Edgar, Dunn & Company donnera une conférence animé par Grégoire Toussaint, son directeur général Edgar et c’est le compositeur et musicien André Manoukian qui donnera le clap de fin.

@clesdudigital
Sonia Mamin

Trouver la simplicité dans un monde complexe

En 2024, la 13ème édition du One to One Retail E-commerce avait réuni 2 200 participants, dont 1 100 invités issus de près de 500 entreprises de l’écosystème retail e-commerce, 203 partenaires exposants et 21 startups, (https://www.lesclesdudigital.fr/le-village-startups-au-one-to-one-retail-e-commerce-monaco/) sélectionnées pour participer au concours du Village Startups.

«L’e-commerce sous pression dont nous avons fait l’écho en 2024 sera toujours une réalité en 2025. Mais la vitalité et la capacité des acteurs du marché à aller de l’avant le seront aussi. Ils ont l’énergie et les idées pour faire face aux défis actuels ; sous réserve qu’ils sachent adopter un cap clair – qui les préserve de la dispersion – et une mise en œuvre efficiente. En tant que point d’observation privilégié du marché et lieu où les projets d’investissement se concrétisent, One to One Retail E-Commerce est un point d’appui car il aide les entreprises du secteur, quelle que soit leur taille, à trouver la simplicité dans un monde complexe», déclare Sonia Mamin, directrice des événements One to One.

Pour être invité : https://one-to-one-monaco.myplatform-online.com/registration/guest_registration.aspx

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*