One to One Monaco donne rendez-vous en live le 3 septembre

acteurs du retail et e-commerce @clesdudigitalAprès avoir reporté sa prochaine édition aux 9-11 mars 2021, Comexposium organisateur de One to One Monaco propose aux acteurs du retail et e-commerce de se retrouver au moyen d’une Web TV.

[Mis à jour le 1/09/2020] Cette émission au format télé, réalisée en partenariat dans le studio de BFM Business, se déroulera le jeudi 3 septembre de 9 heures à 18 heures et sera l’occasion « de faire le plein d’idées et de s’inspirer pour une rentrée réussie, d’interagir avec les grands acteurs du secteur, et de continuer à faire vivre la communauté du e-commerce. Nous avons décidé de garder ce rendez-vous à la même date mais sans s’appuyer sur les outils de visioconférence utilisés en ce moment car beaucoup de gens en ont marre », estime Sonia Mamin, la directrice du salon. Le programme se veut « riche en contenus et en annonces exclusives » et il sera totalement interactif avec des jeux de questions, des quizz en live. Les participants interviendront sur scène comme pour les conférences plénières à Monaco. Huit heures de direct sont programmées avec différentes sessions, des tables rondes, des intervenants en présentiel dans le studio ou à distance.

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Ian Rogers

La journée parrainée par Ian Rogers, CDO du groupe LVMH commencera par une interview pendant laquelle il fera partager la manière dont le groupe s’est organisé pour faire face à la crise sanitaire et reviendra sur ses relations avec les startups. Dès 9h30, « One to One Insights », le premier think tank One to One sera lancé en mode participatif sur trois principaux thèmes : « E-commerce : entrons-nous vraiment dans une nouvelle ère ? Peut-on parler de changements profonds et durables ? De phénomènes éphémères ? D’accélération de tendances existantes ? E-commerce : une nouvelle empreinte géographique ? Du world village aux plateformes de produits locaux – quelles sont les principales évolutions ? E-commerce : quels nouveaux canaux ? (…) quels leviers font vraiment la différence aujourd’hui « . « Il s’agit de faire réfléchir les retailers sur ces problématiques dès cette journée et lors d’un diner le soir dans le cadre du Club One to One. Ces discussions vont venir enrichir les réflexions initiées par notre comité éditorial. Nous éditerons ensuite un manifeste. Nous sommes dans une situation inédite où le partage prend toute son importance », ajoute Sonia Mamin.

Forrester se penchera ensuite sur ce « nouveau consommateur » et sur son comportement six mois après le début du confinement. « En cette période de fin de crise et tout début de reprise, comment reprendre le chemin du business ? Le COVID a eu un impact majeur sur les usages et modes de consommation, l’industrie est bouleversée. Les acteurs du marché ont été réactifs dès les premières heures du confinement pour répondre aux contraintes de leurs clients : déploiement en urgence de solutions « click and collect », adaptation de la chaine logistique et des modes de livraison, bascule du retail sur le e-commerce. Toutes ces actions ont permis d’accélérer massivement sur des solutions agiles à une époque où les clients n’avaient pas d’autres choix pour consommer. Mais aujourd’hui que gardent-ils de ces comportements ? Ces changements conjoncturels vont-ils trouver une traduction structurelle ? Quelles conséquences de la « seconde vague » économique qui se présente ; comment le marché peut-il l’anticiper et en amortir les effets ? Quelles clés pour réussir l’après ? se demande Thomas Husson, VP et principal analyst, chez Forrester.

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Matt Brittin

A 10h45, Matt Brittin, président EMEA Business and Operations de Google fera des annonces exclusives à destination des acteurs du commerce et donnera son éclairage sur le marché en 2020 et 2021. « En quelques mois, le recours à la technologie par les utilisateurs et les entreprises a bondi, et l’usage d’internet a cru de près de 60%. Quelles ont été les conséquences sur le comportement des consommateurs et comment ces changements vont-ils modifier l’industrie sur les cinq prochaines années ?« 

Une table ronde pour tout savoir sur la « plateformisation des plateformes » sera organisée avec les interventions de Fabien Versavau, président de Rakuten France, Ilya Shirokov, cofondateur de Joom, et Thomas Metivier, directeur international et de la stratégie de CDiscount. Ils présenteront leurs modèles et le débat portera sur les nombreuses questions que se posent les professionnels sur le fonctionnement et l’évolution rapide de ces plateformes. Pourquoi les marketplaces se branchent-elles les unes sur les autres ? Après le passage de l’e-commerce aux marketplaces, quel visage aura cette étape d’après, déjà entamée par plusieurs gros acteurs ? Quid de l’arrivée des nouveaux intermédiaires via les réseaux sociaux ? Quelle valeur apportera alors la marketplace du futur ? Pour quel modèle économique ?

L’après-midi commencera à 14h15 par les témoignages de BMOBILE, Alltricks et Carter Cash avec Pascal Bertoux, business director Dartagnan, Alric Fafournoux, responsable e-commerce Carter-Cash, Yohan Michel, directeur marketing et e-commerce Alltricks suivi de ceux d’Avis Vérifié et du Slip Français avec Pascal Lannoo, directeur marketing (CMO) et directeur de l’expérience client (CXO) du groupe Net Reviews et Robin Caillaud, directeur e-commerce Le Slip Français.

La dernière conférence sera consacrée à l’avenir du commerce (Commerce 2020, le grand bouleversement) et à la manière dont il se repositionne. « Si le retail et le e-commerce ont été en première ligne pendant le confinement, ils le sont encore aujourd’hui et pour longtemps. Les enjeux sont immenses pour le marché : il faut s’adapter aux nouvelles formes de consommation, prendre en compte les préoccupations éco-responsables, tout en préservant le business qui est sévèrement mis à mal. Les acteurs du marché ne partent pourtant pas de zéro : après avoir dressé le constat des impacts de la crise, quelles sont ces bonnes pratiques, ces usages vertueux et écologiques que l’on peut garder ? La société s’est adaptée à une vitesse folle à un volume de contraintes jamais atteint. En faisant preuve d’agilité et de résilience, les acteurs du retail et e-commerce s’inscrivent dans cette démarche non pas uniquement pour le temps de la crise mais sur le long terme ». Laure Cucuron, directrice générale de Terracyce et Loop Europe, Nicolas Rohr, président de la marque de mode Faguo et Cyril Bourgeois, directeur stratégie, transformation digitale et innovation du groupe Casino apporteront leurs témoignages sur cette transformation en cours. Adrien Boyer, président de Pinterest France et Amélie Poisson, directrice du marketing de la Redoute partageront également leurs conseils sur comment les marques peuvent inspirer le plus possible les consommateurs lors d’une séance intitulée « Inspired Shopping – Know it when you see ».

La journée sera par ailleurs rythmée par des « Digital Workshops » et les pitchs de neuf startups (Namogoo, Paywax, Piivo, Pricing Hub, Replika Software, Stockly, Disruptual, Emailtree AI, Syte) avec l’organisation d’un vote en direct pour la remise des One to One Startup Awards. Pendant la journée, l’audience pourra demander des rendez-vous avec les partenaires prestataires. L’émission sera diffusée ensuite en replay.

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