Youtube, Instagram et Snapchat détrônent Facebook chez les post-Millennials

Temps de lecture : 3 minutes

Les post Millennials boudent Facebook lui préférant la communication visuelle.

Facebook a perdu sa place de champion des réseaux sociaux auprès des adolescents américains. Seulement la moitié (51%) des 13 à 17 ans déclarent aujourd’hui l’utiliser. Ce qui place cet ex-leader à la quatrième place des préférences, après Youtube qui est utilisé par 85% des adolescents, Instagram (72%) et Snapchat (69%). Twitter arrive loin derrière avec 32%, suivi de Tumblr (9%) et Reddit (7%) dans les résultats d’une enquête réalisée par Pew Research Center en mars 2018 auprès de 1058 foyers et 743 adolescents américains.

Premier résultat de l’enquête : les trois leaders utilisent tous un mode de communication basé sur la vidéo ou l’image fixe. Les post-Millennials ont hérité et amplifié la préférence de leurs ainés pour la communication visuelle. Les résultats sont à comparer avec ceux d’une enquête similaire réalisée en 2015, à l’époque 71% des adolescents déclaraient utiliser Facebook. La régression est marquée. Elle va peser sur les choix de  communication des marques qui cherchent à atteindre la clientèle jeune à travers les réseaux sociaux.

Les post Millennials boudent Facebook lui préférant la communication visuelle @clesdudigital Le désintérêt pour Facebook semble plus élevé chez les adolescents venant des familles aisés : parmi les jeunes dont les parents gagnent plus de 75 000 dollars par an, seulement 36% déclarent utiliser ce réseau. Les jeunes consommateurs à fort pouvoir d’achat migrent de plus en plus vers d’autres cieux. Ils sont en revanche 70% à utiliser Facebook dans les foyers qui gagnent moins de 30 000 dollars par an.

Ce désintérêt pour l’ex-champion des réseaux sociaux risque aussi d’avoir des conséquences dans les entreprises dans quelques années, quand les adolescents d’aujourd’hui deviendront jeunes professionnels. Le mode de communication professionnelle sera aussi à repenser, les outils de communication collaborative qui s’inspirent de l’interface de Facebook peuvent rapidement s’avérer dépassés.

Parmi les trois nouveaux leaders, Youtube et Instagram sont plébiscités par les jeunes sans distinction notable pour les niveaux de revenus, à un ou deux pourcents près. Snapchat est populaire auprès de 77% des adolescents issus des foyers avec des revenus inférieurs à 30 000 dollars par an, la part des utilisateurs descend à 66% pour les ados dont les foyers gagnent plus de 75 000 dollars par an. Les garçons préfèrent plus souvent Youtube, à 89% contre 81% pour les filles. Ces dernières donnent leur préférence à Instagram, à 75% contre 69% pour les garçons, et à Snapchat, 72% contre 67% pour les garçons.

Si 95% des adolescents sont aujourd’hui équipés avec des smartphones, contre 73% en 2015, leur accès à un ordinateur de bureau ou portable est moins généralisé. Ils sont 96% à en disposer dans les familles qui gagnent plus de 75 000 dollars par an, mais seulement 75% dans les familles qui gagnent moins de 30 000 dollars. Le smartphone reste leur dénominateur commun et qui leur permet de rester connectés : 89% des ados interrogés utilisent Internet au moins plusieurs fois par jour, dont 45% qui se disent « en permanence en ligne » ! Ils n’étaient que 24% en 2015. Encore une particularité à laquelle les entreprises vont devoir s’adapter dans quelques années, quand ces jeunes rejoindront le monde du travail.

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