L’intelligence artificielle peut aussi se mettre au service de l’artisanat, c’est le choix fait par Cambour, une PME française spécialisée dans la manufacture de haute joaillerie.
Fondée en 1897, Cambour est une entreprise familiale qui fabrique des pièces simples et complexes pour des marques de bijoux. Elle compte 240 collaborateurs et cinq ateliers en France et au Portugal. Depuis plusieurs années, elle enregistre une forte croissance, développant de nouveaux modèles et faisant face à des besoins de recrutement soutenus, avec toujours cette impérieuse nécessité de transmettre son savoir-faire. «Nous accueillons de plus en plus d’artisans et nous développons chaque année de nouveaux modèles qui nécessitent également de la formation, de l’apprentissage, donc la transmission des savoir-faire est primordiale chez nous,» affirme ainsi Eric Lavernos, directeur des ateliers Cambour, venu s’exprimer lors d’une conférence sur le thème de l’innovation au service de la joaillerie à l’événement parisien Expérience Vision.

Capter un savoir-faire et le digitaliser
Il y a quelques années, l’entreprise s’est mise à la recherche d’un support de formation pour accélérer cette transmission, accueillir les nouvelles recrues mais aussi acquérir plus rapidement de nouvelles techniques pour de nouveaux modèles avec la possibilité de transférer des fabrications d’un atelier à un autre. Cette recherche va la conduire à prendre contact avec Innoteo, une entreprise de services numériques (ESN) qui accompagne des clients vers l’industrie 4.0, développe des solutions basées sur la réalité augmentée et l’intelligence artificielle et une suite logicielle dédiée à la digitalisation des process de formation et de maintenance industrielle, baptisée Dimeo. «C’est une suite qui permet de capter un savoir-faire à la source, de le digitaliser, de l’humaniser, de le retranscrire et de le rediffuser», assure Philippe Boulanger, le dirigeant Innoteo.
S’enregistrer et expliquer sa procédure étape par étape
Entreprise française, basée à Compiègne, présente également en Europe, sur les continents asiatique et américain, le prestataire équipe de nombreuses PME et TPE et de grandes entreprises dans différents secteurs d’activité. «Notre solution finalement s’adresse à tout le monde puisque elle sert à capter un savoir-faire, à le retranscrire et le sauvegarder. Rajouter des bonnes pratiques avec ces nouveaux outils digitaux est très facile». Comme l’explique Innoteo, la solution permet à un artisan expérimenté «de s’enregistrer en autonomie, avec des commentaires audio, photo et vidéo pour expliquer sa procédure, étape par étape. Ces commentaires sont ensuite convertis automatiquement en un module structuré dans Dimeo, grâce à l’intelligence artificielle. Les explications orales sont retranscrites en texte, et les visuels sont ajoutés comme média à chaque étape. La retranscription en texte permet de retravailler les explications à la marge. Les référents peuvent ainsi enrichir ou reformuler le contenu enregistré par l’expert. L’objectif est de permettre un enregistrement naturel pour l’expert afin qu’il soit le plus à l’aise possible, sans devoir adopter un formalisme ou un ton particulier. Les procédures deviennent simples à digitaliser, mais également à mettre à jour. Les référents peuvent ajouter une étape manquante, ou corriger une information en quelques clics.»
Temps gagné dans la formation
La solution a été déployée sur l’ensemble des sites de Cambour qui sont équipés de tablettes permettant à toute personne de suivre un guide interactif, et aux apprenants de se former en suivant les conseils et vidéos des experts étape par étape. Si cet usage des tablettes reste prioritaire, le casque HoloLens de Microsoft permet d’afficher un guide interactif devant soi, tout en gardant ses mains libres. Pour en faciliter l’usage, le bureau d’étude a mis au point un support en impression 3D venant accueillir les lunettes grossissantes des bijoutiers. «Les référents voient en ce casque un support attrayant pour la formation. Nos artisans ont peu la culture de la lecture. L’outil nous a permis de transmettre plus d’informations, de déployer les bonnes pratiques. C’est un temps gagné appréciable dans la formation», estime Eric Lavernos. L’intelligence artificielle intervient dans le process comme une aide à la conception, permet de traduire automatiquement l’ensemble des contenus, d’importer les procédures PDF existantes pour obtenir un module prêt à l’emploi, d’enregistrer la procédure en une fois en audio ou vidéo et de proposer un découpage automatique. De prochaines étapes sont envisagées, notamment dans la reconnaissance de la gestuelle.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Laisser un commentaire