Valiuz et Infinity Advertising s’unissent et défient Amazon

Temps de lecture : 3 minutes

Valiuz Mousquetaires retail media @clesdudigitalValiuz et le Groupement Mousquetaires joignent leur forces dans le retail media afin de proposer un « guichet unique » aux annonceurs et une offre commerciale unifiée.

Valiuz et le Groupement Mousquetaires opèrent un rapprochement stratégique en vue de créer «un leader européen du retail media» et rivaliser avec Amazon, le leader mondial du secteur avec sa régie Amazon Ads. Cette alliance qui se concrétise par une entrée au capital de Valiuz du Groupement Mousquetaires (aux côtés d’autres enseignes de l’Association Familiale Mulliez), et le rapprochement avec sa régie Infinity Advertising, est le fruit de discussions entamées il y a quelques mois déjà après la naissance en septembre 2024 d’Aura Retail, la nouvelle centrale d’achats alimentaire d’Intermarché, d’Auchan et de Casino. «Nous gérons quelques 1,3 milliard de transactions alimentaires chaque année que nous pouvons associer à d’autres données, issues par exemple du bricolage. Le but est d’obtenir une vision holistique du client», précisait Florent Martini, directeur de la monétisation de la data du groupement qui participait à il y a six mois à une matinée de La Retail Tech organisée sur ce sujet du retail media.

De multiples verticales de la consommation

En combinant les solutions de Valiuz, alliance de 18 enseignes, avec la puissance du Groupement Mousquetaires (7 enseignes), ce nouvel écosystème «permettra en premier lieu d’adresser une multitude de verticales de la consommation comme l’alimentaire (Auchan, Intermarché, Chronodrive etc.), le bricolage et la maison (Leroy Merlin, Bricomarché, Bricorama etc.), le multimédia et l’électroménager (Boulanger, Électro Dépôt etc.), ou encore le prêt-à-porter (Kiabi), mais aussi à terme le sport (Decathlon). Ces enseignes représentent à elles toutes plus de 10 000 points de vente, à travers six pays (France, Belgique, Italie, Pologne, Espagne et Portugal) ». En unissant leurs forces, leurs expertises et leurs équipes, Valiuz et Infinity Advertising deviennent ainsi selon les deux protagonistes «un leader européen incontestable du retail media, avec notamment 27% des parts de marché sur le segment de l’alimentaire et un potentiel de 100% de foyers français activés». En forte croissance, le marché du retail media représente plus d’un milliard d’euros en France d’après les estimations de Xerfi publiées en mars 2025 pour ces deux acteurs. Atteindre des consommateurs en dehors des sites marchands constitue un atout clé pour mieux monétiser leur offre.

Activation multi-enseignes et reporting commun

Les 50 collaboratrices et collaborateurs d’Infinity Advertising rejoindront dès le 1er janvier 2026 les 310 collaborateurs de Valiuz. Ce nouvel ensemble sera commercialement opérationnel dès le 1er janvier 2026, et 25 retailers membres bénéficieront d’une nouvelle plateforme pour monétiser leurs audiences, soit un guichet unique «donnant accès aux achats réels d’un Français sur trois sur les courses alimentaires : un interlocuteur, une activation retail média multi-enseignes et un reporting commun. On-site, off-site et in-store sont orchestrés par une même équipe, avec des KPI certifiés par un tiers de confiance (iROAS, ventes incrémentales) pour relier chaque euro investi aux ventes (…)» comme le précise Alban Schleuniger, directeur général d’Infinity Advertisinles. Les solutions d’activation omnicanales – à savoir les publicités sur les sites des enseignes (onsite), sur l’ensemble du web (offsite) et en point de vente (instore) – permises par cette alliance seront dévoilées et détaillées à l’ensemble des annonceurs dans les prochaines semaine.

« (…) Ce projet est à la fois stratégique et humain, reposant sur des valeurs et une vision communes pour offrir une expérience client optimale dans un environnement omnicanal et volatil», déclare pour sa part Sébastien Zecchini, CEO de Valiuz. Tandis que pour Stéphane Sinopoli, président de la division de monétisation de la data du Groupement Mousquetaires et adhérent Intermarché, « (…) il permet surtout de mieux servir nos clients, nos partenaires, en préemptant une position de leader sur le marché dynamique du retail media.»

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