Bureau Vallée continue de défier les crises

Bureau Vallée marché de la papeterie @clesdudigitalDans un marché de la papeterie en perte de vitesse, l’entreprise familiale Bureau Vallée continue de tirer son épingle du jeu, comme en témoigne son fondateur Bruno Peyrolles.

Comment assurer la rentabilité dans un marché en décroissance ? Bruno Peyroles, fondateur de Bureau Vallée, invité à témoigner lors de la Journée Partage et Prospectives de l’Institut du Commerce, a livré quelques unes de ses recettes. «La clé du succès, c’est aller chercher des solutions nouvelles, d’observer, de comprendre, de capter ce qui se passe autour de nous. C’est un exercice de partage et d’écoute», affirme le dirigeant. L’enseigne familiale de papeterie fondée en 1990 enregistre il est vrai plusieurs dizaines d’années de croissance dans un marché qui a régressé de 9% en 10 ans. De 2014 à 2024, son chiffre d’affaires a augmenté de plus 147%. L’enseigne a clôturé cette année 2024 avec un chiffre d’affaires réseau de 634 millions d’euros HT, en hausse de 2,6 % par rapport à 2023.

De nouvelles offres et toujours plus de services

Bruno Peyroles connait bien l’univers de la distribution. C’est lorsqu’il travaillait chez Auchan qu’il a découvert Office Depot. L’enseigne est née en 1986 en Floride avant de s’implanter en France (la filiale française sera ensuite rachetée par le fonds d’investissement allemand Aurelius, puis placée en liquidation judiciaire en 2021 et partiellement reprise par la coopérative Alkor). «J’ai ouvert la porte d’un Office Depot, découvert des racks de papeterie avec au milieu des photocopieurs en libre service, des pyramides de Crayola près des caisses et toute cette offre destinée à la fois aux entreprises et aux particuliers,»  se souvient Bruno Peyroles qui décide alors de quitter l’univers de la grande distribution alimentaire pour se lancer dans l’entrepreneuriat. «Le concept n’existait pas en France. J’ai réuni des capitaux familiaux et créé un premier point de vente dans l’ouest de Paris.» L’entreprise va ensuite grandir en traversant toutes les crises, de la première guerre du Golfe en passant par les Gilets Jaunes, la pandémie, la guerre en Ukraine… « Nous aurions dû mourir mais tous ces événements n’ont guère impacté la croissance.» Malgré un contexte parfois difficile, l’entreprise n’a pas cessé de rajouter des offres (comme une gamme Prix Mini) et des services et de faire grossir son réseau par le biais de la franchise. Elle compte aujourd’hui 400 points de vente. «Ils sont gérés par des entrepreneurs qui conduisent leur affaire et nous inventons avec eux les solutions de demain.» L’enseigne, qui garde un positionnement petit prix, ne cesse d’innover, de tester de nouveaux outils et de nouvelles offres.

Bureau Vallée marché de la papeterie @clesdudigitalRéférencer des produits plus vertueux

Le dirigeant, amoureux de la nature et de la forêt, a ainsi très vite ouvert un rayon «vert», n’hésitant pas à amener au préalable des adhérents dans la forêt guyanaise pour les sensibiliser à l’environnement et à l’importance de tenir compte de ces sujets dans la politique de l’enseigne. «Il fallait les convaincre. Au bout de cinq jours dans la forêt, 92% m’ont dit : ok on y va.» Dans cet objectif de commercialiser des produits les moins impactants, l‘entreprise s’est tournée vers ses fournisseurs et leur a envoyé des questionnaires pour ensuite leur attribuer des notes de A à E. «Seuls deux n’ont pas répondu. Sauf lorsque nous leur avons annoncé que nous allions les déréférencer. Nous ne communiquons pas sur les articles les moins vertueux. Tout cela ne provoque pas beaucoup d’enthousiasme chez nos clients. Mais tant pis. Ce n’est pas grave. Les industriels ont commencé à adapter leurs offres à nos demandes.» En 2023, Bureau Vallée s’est fait accompagner par la start-up Waro dans la mesure d’impact environnemental de ses produits avec la méthode de référence des ACV, Analyses du Cycle de Vie des produits.

Bruno Peyroles a également initié un fonds de dotation dont la vocation est de soutenir des projets d’intérêt général dans le champ de la transition écologique, démographique et solidaire, et ce de préférence sur les territoires où le réseau Bureau Vallée est implanté.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Je suis une Agence de RP  👉 Je commande le PDF de l'article

 

Je suis abonné(e) Premium à l’année, Les Clés du Digital m’offrent des PDF sans frais. Pour les commander c’est ici.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des abonnements. Ce fichier a été déclaré à la CNIL sous le N°2093633v0. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Les Clés Du Digital SAS – 38 rue des Epinettes 75017 Paris – Tél : +33 9 83 94 57 24 – E-mail : abonnements@lesclesdudigital.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*