L’adoption de la technologie RFID UHF est favorisée par la baisse des prix des étiquettes, un retour sur investissement prouvé dans le commerce de détail et la perspective d’une compatibilité avec les smartphones, selon un rapport d’IDTechEX.
D’ici 2025, IDTechEx prévoit que près de 32 milliards d’étiquettes RFID (Radio Frequency Identification) seront déployées dans le domaine de l’étiquetage des vêtements. Au global, le marché de la Rfid passive, UHF et HF réunies, qui comprend les étiquettes, cartes, badges et les documents sécurisés, atteindra une valeur totale de 8,4 milliards de dollars américains en 2025, soit une croissance d’environ 10 % par rapport à 2024.
Principalement tiré par le secteur de la vente au détail de vêtements, les étiquettes UHF représenteront plus de 88 % volumes et plus de la moitié de la valeur totale du marché. Malgré cette ampleur, l’étiquetage des vêtements ne représente actuellement qu’environ 40 % du marché total potentiel, «ce qui indique un potentiel d’expansion considérable» selon le cabinet d’études.
Les étiquettes HF domineront pour leur part en termes de chiffre d’affaires, représentant environ 60 % de la valeur marchande totale en raison de leur prix plus élevé dans les applications sécurisées.
Suivi des stocks et disponibilité des produits
Dans le secteur du textile, les étiquettes UHF sont promis à un bel avenir car le ROI qu’elles apportent est prouvé selon IDTechEx. «La RFID permet un suivi précis des stocks, réduit les pertes de ventes et améliore le service à la clientèle grâce à une meilleure disponibilité des produits.» Leur déploiement s’appuie par ailleurs sur un réseau «bien établi de matériel, de logiciels et d’intégrateurs de systèmes qui peut soutenir le déploiement à grande échelle.»
Enfin le coût des étiquettes affiche une baisse continue et la simplification de l’infrastructure par rapport à la technologie NFC a réduit les obstacles à l’adoption. «Cependant, l’infrastructure des lecteurs UHF reste un domaine à développer. Aujourd’hui, les lecteurs sont principalement des outils destinés aux entreprises, et les smartphones grand public compatibles UHF ne sont pas encore largement disponibles », observe le cabinet qui estime que cela pourrait changer au cours des prochaines années, en suivant la voie empruntée par la technologie NFC dans l’électronique grand public.
Supply chain et logistique
Si l’habillement reste le segment phare de l’UHF, d’autres industries accélèrent son adoption en particulier dans les chaînes d’approvisionnement et la logistique qui constituent désormais la deuxième application UHF en importance. Ce marché représente environ 15 % du volume total des étiquettes et 25 % de la valeur marché valeur. «Les initiatives de numérisation, la demande accrue de suivi en temps réel et les projets phares démontrant l’efficacité opérationnelle stimulent l’adoption de cette technologie. »
D’autres catégories dans le retail, telles que l’électronique, les articles ménagers et les appareils électroménagers, sont également en pleine expansion, aidées par des déploiements à grande échelle d’enseignes comme Walmart, «qui ont joué un rôle essentiel dans la promotion de la RFID au-delà de la mode.»
«Ces facteurs combinés, tels que la transformation numérique, la réduction des coûts et la maturité des écosystèmes technologiques, devraient soutenir une croissance régulière du marché UHF bien au-delà de 2025.»
La RFID HF pour les paiements et le contrôle d’accès
Si l’UHF domine en termes de volume d’expédition, la RFID HF prend la tête en termes de valeur en raison de son rôle dans les applications sécurisées et coûteuses. En 2025, IDTechEx prévoit la vente d’environ 5,3 milliards d’étiquettes HF, ce qui représente une valeur marchande estimée à 5 milliards de dollars américains. « Le prix de vente moyen (ASP) des étiquettes HF reste nettement supérieur à celui des étiquettes UHF, en raison des applications où la sécurité et la fiabilité sont essentielles.»
Les paiements et le contrôle d’accès restent le plus grand marché pour les étiquettes HF. «Les cartes et badges sans contact continuent d’être vendus en grandes quantités, mais sont confrontés à des défis à long terme à mesure que les paiements mobiles, les codes QR et les portefeuilles numériques gagnent du terrain.» Les passeports et les identifications sécurisées constituent le deuxième segment HF en termes de valeur. Bien que les volumes totaux soient plus faibles, le prix élevé des incrustations HF sécurisées permet au marché de rester important.
Applications NFC émergentes et emballages intelligents
La technologie NFC (une sous-catégorie de la technologie HF) continue pour sa part de se développer dans des domaines autres que les paiements, tels que le couplage Bluetooth, les jeux, les promotions et les emballages intelligents. «Les emballages intelligents représentent le plus grand potentiel inexploité, avec un volume pouvant dépasser 1 milliard d’unités par an. Cependant, leur déploiement à grande échelle reste limité par leur coût : selon les retours du secteur, le prix des étiquettes NFC doit être inférieur à un centime de dollar pour permettre leur adoption massive. » Dans son rapport, IDTechEx cite l’entreprise Pragmatic qui a lancé les premiers circuits intégrés flexibles compatibles, ce qui pourrait contribuer à réduire les prix et à étendre l’utilisation de la technologie NFC dans les emballages.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Laisser un commentaire