Le Senat vote la proposition de loi contre la mode ultra-éphémère

Temps de lecture : 2 minutes

Sénat ultra fast fashion @clesdudigitalLe Sénat a adopté mardi 10 juin 2025 la proposition de loi pour freiner l’essor de l’ «ultra fast fashion.» Ce texte nécessitera une commission mixte paritaire pour aboutir à une version définitive qui réunira sénateurs et députés l’automne prochain.

Sans surprise, le Sénat vient d’adopter le 10 juin la proposition de loi pour freiner l’essor de la «l’ultra fast fashion». Le texte qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, ciblé sur cette mode «ultra-express», a été adopté avec 337 voix pour, sur 341 votants, et une voix contre. Pour être mis en œuvre, il doit désormais faire l’objet d’un accord entre les députés et les sénateurs lors d’une commission mixte paritaire (CMP), attendue à l’automne. Entre-temps, la Commission européenne aura été notifiée par le gouvernement et aura pu adresser des observations à la France.

Le texte vise clairement Shein qui l’a dénoncé estimant que «cette proposition de loi risque de faire peser la responsabilité de la durabilité sur les consommateurs, déjà confrontés à des pressions économiques, en réduisant davantage leur pouvoir d’achat». La proposition de loi prévoit plusieurs mesures comme l’interdiction totale de la publicité et des sanctions auprès des influenceurs. Le Sénat a également adopté l’instauration d’une taxe sur les petits colis livrés par des entreprises établies hors de l’Union européenne, comprise entre deux et quatre euros, réclamée par les associations professionnelles des commerçants. Si la loi entre en vigueur, Shein devra par ailleurs sensibiliser les consommateurs à « l’impact environnemental » de ses vêtements et s’acquitter des « écocontributions » renforcées dans la loi, sur un principe de « bonus-malus » lié aux critères de « durabilité » des entreprises. Avec une pénalité qui atteindra au moins 10 euros par article en 2030 et qui s’appliqueront aussi aux acteurs européens les moins durables.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Je suis une Agence de RP  👉 Je commande le PDF de l'article

 

Je suis abonné(e) Premium à l’année, Les Clés du Digital m’offrent des PDF sans frais. Pour les commander c’est ici.

Une question ? Nous serons heureux d’y répondre.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des abonnements. Ce fichier a été déclaré à la CNIL sous le N°2093633v0. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Les Clés Du Digital SAS – 38 rue des Epinettes 75017 Paris – Tél : +33 9 83 94 57 24 – E-mail : abonnements@lesclesdudigital.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*