Le commerce spécialisé relève la tête en avril

Temps de lecture : 3 minutes

Les ventes des enseignes du commerce spécialisé @clesdudigitalLes ventes des enseignes du commerce spécialisé terminent le mois avec une évolution positive.

Le commerce spécialisé a vu ses ventes augmenter de  + 4,5 % en avril 2025 par rapport à 2024 selon Procos. «Même s’il faut s’en féliciter, ce chiffre doit toutefois être relativisé car il résulte en partie du fait que Pâques se situait en mars pour 2024 et en avril 2025, avec un impact très fort sur certains secteurs, en particulier l’alimentaire spécialisé (chocolat). Et surtout, ce chiffre résulte de la comparaison avec une activité en fort repli en avril 2024 (-3,8)», note la fédération qui interroge régulièrement 80 enseignes sur leur performance en France et qui a noué un partenariat avec Retail Int. Cet organisme collecte quotidiennement les données de vente de ses 120 enseignes.

Les ventes en magasins sont en hausse dans la plupart des secteurs à l’exception de l’équipement de la maison qui reste en forte baisse (-3,5 %) et la restauration qui marque une légère baisse (-0,9 %). Celles des magasins de sport frémissent (+ 1,9 %) et celles des secteurs cadeaux-culture-jouets bondissent de + 6,1 %. La fréquentation des points de vente, selon l’Observatoire PROCOS/Stackr régresse légèrement (- 0,5 %) par rapport l’an dernier.

Le web fait moins bien que les magasins

Sur cette même période, les ventes en ligne des enseignes du commerce spécialisé enregistrent un + 3,5 %, soit une hausse un peu plus faible que dans les magasins, contrairement aux trois premiers mois de l’année.

En cumul sur la période janvier-avril, la hausse des ventes magasins à surface égale est de + 1,4 % soit une performance comparable au niveau de l’inflation. «Au-delà de ces évolutions d’activité sans surprise assez atones depuis le début de l’année, les préoccupations de nombreux dirigeants d’enseignes portent prioritairement sur ce que décidera le gouvernement français pour faire respecter les mêmes normes et conditions d’accès aux marchés européens par les plateformes extra européennes. Ces décisions sont urgentes et vitales pour qu’une augmentation exponentielle de produits non conformes ne vienne pas rapidement faire une concurrence déloyale aux acteurs du commerce de détail de toutes tailles. Comment constater les défauts de respect de normes majoritaires et ne pas sanctionner immédiatement ?», déclare Procos qui réclame des mesures fermes comme l’ensemble des organisations du commerce.

La mode bénéficie de la météo printanière selon l’IFM

L’Institut Français de la mode (IFM) constate également une hausse de 2,3 % des ventes en valeur d’habillement et textile (hors VAD) par rapport à avril 2024 selon ses données provisoires. Mais si la météo printanière a soutenu les ventes, les chiffres d’affaires du mois d’avril 2025 restent inférieurs de 13,4 % à ceux de 2019.

Hormis les hyper-supermarchés, tous les circuits de distribution ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires. Les résultats sont compris entre une croissance de 7,8 % pour les chaînes grande diffusion et un recul de 3,1 % pour les hypers-supermarchés. Les ventes en ligne (hors VAD) ont bénéficié d’une progression de 4,8 %, tandis que les ventes des magasins physiques ont connu une hausse moins soutenue (+ 1,9 % par rapport à avril 2024). Pour les quatre premiers mois de l’année 2025, les distributeurs (hors VAD) ont subi une légère baisse de chiffre d’affaires : – 0,5 % par rapport à la même période de l’année dernière, toujours selon des données provisoires.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*