NRF 2025: Retail’s Big Show boucle une première journée très internationale

Temps de lecture : 4 minutes

NRF Paris Retail Week @clesdudigitalLe salon européen NRF 2025 : Retail’s Big Show, nouvelle version du Paris Retail Week vient de boucler sa première journée avec un visitorat renouvelé.

Dans les allées du salon européen NRF 2025 : Retail’s Big Show, le public anglophone semblait avoir remplacé les Français. Cette première journée s’est ouverte avec deux prises de parole marquantes : celles de Matthew Shay, président-directeur général de la National Retail Federation (NRF), et de Juan Manuel Morales, président d’EuroCommerce. Tous deux ont donné le ton de cette première édition européenne. Pour Matthew Shay, le message est clair : «le retail est le plus grand employeur privé au monde, un moteur de croissance et d’innovation». Son intervention a rappelé combien ce secteur irrigue à la fois les économies locales et les communautés partout sur la planète.

Face à un environnement instable, marqué par les tensions géopolitiques et la pression réglementaire, Juan Manuel Morales a insisté sur l’ampleur des efforts à fournir pour rester compétitif. «Notre secteur investira 600 milliards d’euros en Europe d’ici 2030 pour relever le triple défi de la durabilité, de la digitalisation et du développement des compétences », a-t-il déclaré. Selon lui, ces investissements sont indispensables pour maintenir l’attractivité du commerce européen et permettre aux distributeurs de se transformer tout en restant ancrés dans leurs territoires.

NRF Paris Retail Week @clesdudigital
Matthew Shay

Une industrie créatrice de valeur et d’opportunités

Matthew Shay a par ailleurs souligné la dimension profondément humaine du retail. «Le retail crée des opportunités et change des vies», a-t-il affirmé, en rappelant que de nombreux dirigeants avaient commencé leur parcours comme employés de première ligne. Cette capacité du secteur à faire émerger des talents, à valoriser la diversité et à encourager l’innovation illustre une dynamique unique. Elle reflète aussi la diversité des consommateurs servis chaque jour, renforçant le lien entre innovation et inclusion. Enfin, les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité de rapprocher les deux rives de l’Atlantique. Pour Juan Manuel Morales, «Retail together n’est pas qu’un thème, c’est un appel à l’action, car nous sommes plus forts ensemble ».

Le Big Show parisien se veut ainsi un espace d’inspiration et de coopération, où s’inventent des réponses communes aux enjeux globaux. De l’innovation technologique aux nouveaux modèles durables, l’événement se veut tracer les contours d’un commerce résilient, ouvert et tourné vers l’avenir.

NRF Paris Retail Week @clesdudigital
Juan Manuel Morales

Des avis d’exposants mitigés

Les ambitions sont fortes. Sur les stands, les premiers retours des exposants semblaient parfois plus mesurés. La plupart qui ont été interrogés par Les Clés du Digital sont plutôt satisfaits de la qualité des visiteurs. «Il y a de belles marques, un public très anglophone, pas de « touristes » et des exposants qui n’étaient pas là aux précédentes éditions et qui sont de retour», observe Ous Ouzzani, directeur général de Notify. Les avis sont plus partagées par les équipes de Orisha qui ont constaté un début de journée très calme tout en appréciant la venue de délégations étrangères. «C’est plus international, moins «foire du Trône»», ironise Yves Curtat, dirigeant de Retail Reload. Nedap a apprécié aussi ce public avec «moins de badauds» et des visites de délégations comme celle de l’espagnol Mercadona qu’il équipe de ses solutions RFID. «C’est la première fois que je viens à ce salon», affirme pour sa part Filip Champagne, director business development et représentant de chaîne de supermarchés d’origine belge Colruyt, venu avec son partenaire Scaleflex, croisé dans les allées. Cet habitué du grand salon NRF à New York venu pour découvrir les innovations, a salué l’organisation mais un peu déploré l’absence de grands acteurs comme Accenture et d’autres qui font le «lien entre les clients retail et la tech». D’autres exposants qui ne souhaitent pas être cités sont «très mitigés». «Nous sommes là pour la visibilité mais beaucoup de stands sont un peu vides». Les formules payantes ont fait fuir les étudiants, trop nombreux aux précédentes éditions, mais aussi des entreprises tech à la recherche de partenariats. L’affluence pourrait être plus forte pour cette deuxième journée, alors que la grève des transports risque de bouleverser le programme du dernier jour.

Remises de prix

Enfin, la première journée s’est terminée par la remise des « Retail’s Big Show Europe Awards » qui récompensent les meilleures innovations internationales du retail dans plusieurs catégories avec sur le podium New Black dans la catégorie «Retail unifié et sans couture», le groupe Vusion, par ailleurs  important partenaire du salon pour «L’innovation en point de vente». IF Returns est récompensé dans la catégorie «enjeux de logistique et supply chain», Mir pour « L’essor des marketplaces et l’utilisation de plateformes numériques pour promouvoir les ventes sur les sites web et par l’intermédiaire des plateformes des retailers », Lyzi pour « L’innovation dans le domaine du paiement », Loyaltee dans « la relation client », Live Crew pour « Les opportunités en matière de data – Capturer les données, gérer les informations et tirer des enseignements des données pour les clients ». Le prix « Start-up /Innovation » a été attribué à Claim.me.

Catherine Petit et Jean-Luc Raymond

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Je suis une Agence de RP  👉 Je commande le PDF de l'article

 

Je suis abonné(e) Premium à l’année, Les Clés du Digital m’offrent des PDF sans frais. Pour les commander c’est ici.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des abonnements. Ce fichier a été déclaré à la CNIL sous le N°2093633v0. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Les Clés Du Digital SAS – 38 rue des Epinettes 75017 Paris – Tél : +33 9 83 94 57 24 – E-mail : abonnements@lesclesdudigital.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*