Alors que, malgré les controverses, Shein a prévu d’ouvrir son espace au BHV Marais aujourd’hui, Galeries Lafayette et SGM mettent fin à leurs contrats d’affiliation.
La journée devrait être animée ce jeudi 5 novembre devant le BHV Marais, jour d’ouverture de l’espace Shein. Frédéric Merlin le patron du grand magasin et de SGM, interrogé par Le Parisien, se dit confiant pour cette inauguration et «attend beaucoup de monde». Pour l’occasion, il a, il est vrai, lancé une opération commerciale qui permet aux clients de convertir 100 % de leurs dépenses en bons d’achat valables dans tout le magasin parisien.
Mais les clients ne devraient pas être les seuls à s’y rendre. Depuis quelques jours déjà, face au scandale provoqué par la découverte des poupées sexuelles à caractère pédopornographique, proposées par la plateforme et signalées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la polémique ne cesse d’enfler et les opposants sont de plus en plus nombreux à manifester rue de Rivoli.
Si le détaillant chinois a réagi et temporairement déréférencé sa catégorie «produits pour adultes», selon un communiqué, les attaques contre ce géant de l’ultra fast fashion pleuvent de toute part. «Si ces comportements sont répétés, je demanderai qu’on interdise l’accès de la plateforme Shein au marché français», a menacé le ministre de l’économie, Roland Lescure. Une interdiction pour l’instant peu probable puisque la plateforme a rapidement retiré ces produits après en avoir été informée, ce qui lui évite le blocage selon le droit français et européen.
Galeries Lafayette, qui dès le 1er octobre avaient fait part de leur «profond désaccord» avec la décision du groupe SGM d’installer Shein au sein des magasins à son enseigne, viennent pour leur part de mettre fin aux contrats d’affiliation qui les liaient depuis 2021. Cette décision concerne «sept magasins détenus et exploités sous enseigne Galeries Lafayette par le groupe SGM, à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims», selon un communiqué commun. La collaboration «prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier en cours d’ajustement». La décision prive Frédéric Merlin de la possibilité d’utiliser la marque emblématique des grandes magasins. Elle «permettra au groupe SGM d’exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement».
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Laisser un commentaire