CES Las Vegas : des innovations plus proches du réel

Temps de lecture : 3 minutes

Les dernières nouveautés technologiques @clesdudigital Le Consumer Electronic Show 2023 a eu lieu ce week-end à Las Vegas, ce grand salon a rassemblé plusieurs milliers d’exposants qui y présentaient les dernières nouveautés technologiques.

Plus de 3200 entreprises se sont réunies cette année au Consumer Electronic Show qui enregistre presque 42% de nouveaux venus. Avec 170 exposants, la France se positionne comme la première délégation étrangère. La région Occitanie a notamment accompagné 26 entreprises. En tout, ce sont dix régions françaises qui se sont présentées sous l’étendard de Business France et de la Team France Export. Parmi ces sociétés, la majorité sont des startups ou des entreprises en pleine croissance.

Presque 100 000 visiteurs étaient attendus. Cette édition est tout de même marquée par une baisse de la fréquentation ainsi que du nombre de stands par rapport aux années d’avant la pandémie (175 000 visiteurs et 4400 exposant en 2019).

Les dernières nouveautés technologiques @clesdudigitalDes innovations concrètes et utiles

Ce CES 2023 a été dominé par la présence des constructeurs automobiles avec de nombreuses innovations annoncées notamment par Stellantis avec la création de Mobilisights, un outil capable de récolter et analyser les données de ses véhicules.

Les entreprises sont venues proposer leur nouveaux concept-car à l’instar de Sony qui a lancé sa propre marque de voiture Afeela en partenariat avec Honda, incluant la possibilité de pouvoir jouer à des jeux vidéo dans l’habitacle et qui est dotée d’une quarantaine de capteurs placés à l’intérieur et à l’extérieur, pour que le modèle soit capable d’être “à l’écoute des sentiments du conducteur”.

Les dernières nouveautés technologiques @clesdudigitalLe métavers qui a pourtant fait couler beaucoup d’encre en 2022, était le grand absent de cette édition. Le français Metav.RS était tout de même au rendez-vous pour montrer son expertise. Il accompagne les marques dans la gestion de leur présence dans ces univers virtuels, et crée des métavers personnalisés.

La technologie de blockchain était elle aussi assez peu représentée. Pour la France, Map Emulsion a montré comment son système Sorga fournit un passeport digital pour un produit. Différentes informations à destination du consommateur, sur la marque, sur la traçabilité du produit, des documents officiels tels que la certification bio peuvent y être inscrits. Pour sa première participation, Map Emulsion cherchait à se faire connaître du marché américain. «J’ai été étonné de voir le décalage entre l’Europe et les États-Unis», confie Philippe Guguen, CEO de Map Emulsion, «Là où nous sommes plus soucieux de l’impact carbone des produits ou des conditions de travail des employés, eux s’intéressent plus à la composition des produits». Il a par ailleurs apprécié voir durant cette édition des innovations concrètes adaptées à la vie réelle.

Les dernières nouveautés technologiques @clesdudigitalL’écologie a été quant à elle l’un des thèmes récurrents avec la réduction de l’empreinte carbone comme objectif. Le français Dametis, fondé en 2019, développe ainsi une plateforme collaborative d’accompagnement des industriels dans leur transition écologique, en se concentrant sur la gestion de l’eau et de l’électricité. Ils se sont spécialisés dans l’industrie 4.0, alliant production classique et utilisation de nouveaux outils numériques, tout comme les bayonnais de Lynxter. Ces derniers ont dévoilé leur gamme de machine-outils 4.0 ainsi que leur imprimante 3D industrielles. Dans le domaine du transport écologique, l’entreprise Flying Whale a mis en avant son dirigeable, un nouveau mode de transport de fret. Cet engin est censé pouvoir désengorger les routes et les mers et a la capacité de transporter 60 tonnes de marchandise. Il devrait aussi être utilisé pour la construction des bâtiments ou des structures dans des zones difficiles d’accès. Dans un tout autre registre, le français Popmii propose pour sa part un système de création de contenus pour déployer des opérations de marketing en réalité augmentée.

Globalement entre une voiture de course volante, un appareil médical analysant les urines (U-scan de Withings) ou l’intelligence artificielle pour parler à ses proches décédés (Mindbank.ai), cette édition n’a pas montré d’innovations majeures. Elle semble être une transition, et beaucoup espèrent voir de vrais progrès l’an prochain.

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