La fintech Lyf cesse ses activités faute de rentabilité

fintech Lyf fin activités @clesdudigitalLa fintech française Lyf, connue pour son portefeuille électronique regroupant plusieurs moyens de paiement mais aussi des cartes de fidélité, a officiellement mis fin à ses activités fin janvier.

Lyf c’est fini. La fintech française soutenue par BNP Paribas et Crédit Mutuel cesse ses activités. «Malgré l’engagement et les compétences de nos équipes, et malgré le soutien financier et commercial de nos deux actionnaires principaux, la dynamique de développement des usages ne nous a pas permis d’atteindre le seuil de rentabilité», a annoncé son conseil d’administration dans un communiqué.

Créée en 2017, l’entreprise est le fruit de la fusion en 2017 de l’application Fivory et de l’application Wa!, portée par Carrefour et BNP Paribas, comptant dès ses début parmi ses actionnaires Crédit Mutuel et BNP Paribas (environ 43,5% chacun), Auchan et Oney (environ 5%), Total (1,5%) et Mastercard (0,54%)  puis Casino. Le but était alors de créer une sorte d’Alipay à la française et de lancer de nouveaux services omnicanaux. Lyf a été à l’initiative de nombreuses innovations dans les secteurs du retail, de la restauration et de la mobilité, avec le paiement par QR Code associé aux programmes de fidélité, le paiement cashless en festival, l’encaissement mobile en autonomie par le consommateur (scan&go), la digitalisation de la restauration (paiement à table, pourboire etc.) ou encore le paiement par plaque d’immatriculation. Elle a multiplié les partenariats pour faire grossir le nombre de ses utilisateurs. Pas assez face à la concurrence des géants du paiement mobile comme Apple Pay ou Google Pay, ni avec les acteurs français du paiement entre amis, tels que Lydia et Wero.

fintech Lyf fin activités @clesdudigital
Christophe Dolique

«Au cours des prochains mois, nos activités et nos services seront progressivement arrêtés. Nos salariés seront accompagnés de manière personnalisée dans la poursuite de leur carrière professionnelle, en tenant compte de leurs profils, de leurs compétences et de leurs souhaits. Nos clients seront, quant à eux, accompagnés par nos équipes afin d’identifier des solutions de continuité», précise le communiqué. Christophe Dolique, directeur général et fidèle à l’entreprise depuis ses débuts, s’est fendu également d’un post sur Linkedin pour remercier ses équipes. « Ensemble, pendant plus de 8 années, nous avons innové, défriché, testé, nous avons convaincu, nous nous sommes trompés, nous avons innové de nouveau. Jusqu’à ce point final(…) Nous n’avons pas à rougir de tout ce que nous avons accompli. Comme le disait très justement Philippe Aghion, prix Nobel d’économie, il y a quelques jours : « Il faut pouvoir échouer pour prendre des risques »», écrit le dirigeant.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Je suis une Agence de RP  👉 Je commande le PDF de l'article

 

Je suis abonné(e) Premium à l’année, Les Clés du Digital m’offrent des PDF sans frais. Pour les commander c’est ici.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des abonnements. Ce fichier a été déclaré à la CNIL sous le N°2093633v0. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Les Clés Du Digital SAS – 38 rue des Epinettes 75017 Paris – Tél : +33 9 83 94 57 24 – E-mail : abonnements@lesclesdudigital.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*