Action Commerce CB étoffe son annuaire au service des commerçants

Temps de lecture : 3 minutes

enrichir de nouvelles solutions @clesdudigitalLancé en avril dernier, le site ActionCommerceCB.fr continue de s’enrichir de nouvelles solutions pour les commerçants indépendants, les artisans et les professions libérales.

Ce projet est né sous l’initiative France Num (portail de la transformation numérique de la Direction générale des entreprises) avec le soutien de cinq fédérations de commerçants (Confédération des Commerçants de France, l’U2P, Mercatel, la FCD  et la Fevad). Il a été orchestré par le LAB innovation CB, une structure créée en 2017 et issue de CB. Ce GIE ne produit pas de cartes ni de terminaux, il a été fondé en 1984 pour mettre en œuvre des systèmes de paiement par carte et mobile universel et interopérable, et de retrait d’espèces dans les distributeurs automatiques de billets en France, et définir les normes techniques et sécuritaires. Il compte parmi ses membres une centaine de banques et d’établissements de paiement.

«Notre laboratoire d’innovation travaille avec les banques, mais aussi les commerçants et les écoles. Il est, par exemple, sponsor de la chaire Finance Digitale coordonnée par Telecom ParisTech et l’Université Paris II Panthéon-Assas, a établi un partenariat avec l’école d’ingénieurs Hetic, accompagne aussi les acteurs de la French Tech au salon NRF», rappelle Romain Megglé, chargé du Lab Innovation CB. En octobre dernier, ce laboratoire a participé avec Ingenico au projet BlackBox de Monop installé à Clichy au pied du siège social de l’enseigne. Ce concept de magasin autonome de la taille d’un conteneur proposant 300 références (snacking, offre de dépannage…) fonctionne sans application mais avec la carte sans contact et un système de géolocalisation et de pesage des produits. D’autres BlackBox devraient être installées dans les mois qui viennent.

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Romain Megglé

Retours d’expérience et témoignages clients

«Nous disposons des outils pour dénicher les solutions des startups. C’est ce qui nous a incité à proposer notre concours au lancement de cette plateforme de solutions au service des commerçants dès le premier confinement», souligne Romain Megglé. En avril, le site d’information gratuit recensait une cinquantaine de solutions. Il en compte aujourd’hui 250 que les commerçants peuvent sélectionner selon leurs besoins (par exemple pour vendre leurs produits sur une marketplace) ou en accédant directement à sept catégories (ventes, relation client, logistique…).

«Nous utilisons l’intelligence artificielle (avec la solution Motherbase.ai, ndlr) pour identifier et scanner ces solutions issues de startups, de TPE, de filiales de grandes entreprises. Elles sont sélectionnées selon plusieurs critères à commencer par leur origine française et le fait qu’elles soient opérationnelles, avec des retours d’expérience, des témoignages clients disponibles». Environ 40% des solutions répertoriées disposent aussi d’avis de clients commerçants. «Notre moteur suit chaque changement. Si une start-up change sa solution, sa fiche est mise à jour. Les entreprises peuvent aussi paramétrer et changer elles-mêmes leurs infos».

De nouveaux filtres devraient prochainement enrichir la plateforme pour faciliter les recherches. «C’est une plateforme en constante évolution qui aide les TPE et PME à se digitaliser. Les plus de 200 000 petits commerces n’ont pas tous la même maturité. Notre contribution porte aussi sur l’ergonomie, la recherche d’un vocabulaire compréhensible et accessible à tous. La plateforme est un bon moyen pour promouvoir les solutions des startups et petites structures françaises. Les prochaines étapes porteront sur des approches plus sectorielles car tous les commerçants n’ont pas les mêmes besoins», ajoute Jean-Michel Chanavas, délégué général de Mercatel et coprésident du Conseil Consultatif CommerceCB.

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