Quand les Français adoptent la recette des Techshop américains

Après le succès des Fab Lab, voici les Techshop de Leroy Merlin. Ce concept est né aux Etats-Unis en 2006 dans la Silicon Valley à l’initiative de Jim Newton. Les Techshop sont des ateliers ouverts au public et aux « makers » et sont dédiés à la création et au travail collaboratif. Depuis l’enseigne s’est implantée en France  en partenariat avec les Ateliers Leroy Merlin. En 2015 un premier « makerspace » de 2000 m2 a été créé, accolé à un magasin Leroy Merlin d’Ivry-sur-Seine.  Un espace de 650 m2 a également été récemment inauguré dans l’incubateur de start-up Station F, à Paris.

Le plus grand Techshop européen à été ouvert par l’enseigne de bricolage à Lille en mai dernier. Implanté sur 2400 m2, à la place d’ancien lycée technique,  il abrite un espace de coworking et de formation . . .

/... la suite de cet article est réservée aux abonné(e)s Premium /

Je ne suis pas abonné Premium mais je veux lire cet article ! A partir de 15 € TTC pour lire tous les articles Premium pendant 15 jours ou plus si affinité.

Je suis déjà abonné Premium, je m'identifie

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Aucun article n’est sponsorisé. Tous nos sujets sont choisis par la rédaction.