Cabaïa se déploie vite en mode omnicanal

Temps de lecture : 3 minutes

de nouveaux outils et muscle son réseau @clesdudigitalEn forte croissance, Cabaïa se dote de nouveaux outils et muscle son réseau pour passer à la vitesse supérieure.

Bastien Valensi ne manque pas d’ambition. Le jeune entrepreneur à la tête de Cabaïa, une entreprise qu’il a cofondée en 2015 avec Emilien Foiret, vise les 30 millions d’euros cette année et les 100 millions d’ici trois ans. «Notre croissance fait rêver», explique le jeune homme qui a voulu être entrepreneur dès 18 ans à défaut de pouvoir faire une carrière sportive dans le tennis. Inspiré à l’époque par le succès de Jacques-Antoine Granjon, le fondateur de Vente privée (Veepee aujourd’hui), il se lance dans le déstockage de grandes marques sur Internet. «Un business pas très compliqué. Il suffisait d’acheter les bons mots clé sur Google», se souvient-il. Mais ces coûts d’acquisition vont rapidement exploser avec l’arrivée de plus en plus de sites sur ce créneau. Plus d’une soixantaine vont se lancer et beaucoup vont péricliter. Ce métier qui nécessite aussi de savoir acheter les bons stocks n’est pas si simple et la bataille des prix sur internet, alors l’un des seuls moyens pour se différencier, se fait de plus en plus rude. Bastien Valensi qui n’est pas à court d’idées va chercher à s’en sortir par le service en ouvrant dès 2012 une boutique dans laquelle il installe une borne de commandes pour donner accès à toutes les références, impossibles à stocker dans son espace de 40 mètres carrés. «Mais j’ai fait plusieurs erreurs. La première a été de ne pas choisir un emplacement numéro un. La seconde était d’imaginer que le client pouvait accepter de se faire livrer. Or à cette époque, le client qui arrive dans un lieu physique doit en ressortir avec un sac».

de nouveaux outils et muscle son réseau @clesdudigital
Bastien Valensi

Stratégie omnicanal

Alors que son chiffre d’affaires s’effondre, Bastien Valensi cherche à lancer sa propre marque, avec la volonté d’un produit différenciant qui puisse être adopté par une large cible et se vendre à l’international. «Ce qui m’inspirait alors c’est le succès mondial d’Hawaianas», explique Bastien Valensi qui s’aperçoit alors qu’il n’y a aucune marque référente dans l’univers du bonnet. Le concept est lancé : les bonnets à la marque Cabaïa fabriqués en Pologne se transforment avec des pompons aimantés interchangeables. Ils portent des noms de cocktail et sont présentés dans un shaker avec trois pompons pour mixer les styles. Ils seront vendues dans des «Bars à bonnets», implantés dans des boutiques éphémères dans des centres commerciaux. «Les pop up stores vont agir comme des panneaux publicitaires et provoquer des ventes en ligne». Alors que les DNVB misent plutôt sur la vente en directe, Cabaïa va recruter un réseau de revendeurs partenaires, leur fournissant des kits PLV pour raconter son univers.

de nouveaux outils et muscle son réseau @clesdudigitalBastien Valensi qui mise sur cette stratégie omnicanal va dupliquer la recette de ses bonnets à des chaussettes qui se veulent inséparables grâce à une boutonnière qui les réunit et qui portent chacune un prénom. «Pour chaque duplication de produits, nous racontons une histoire». Le dernier produit qui a fait bondir le chiffre d’affaires de l’entreprise de 100% est un sac à dos, garanti a vie et dédié à la mobilité urbaine. Pour garder le contact avec ses consommateurs qui achètent notamment dans le réseau wholesale, l’activation de la garantie s’effectue sur le site de la marque avec un code à gratter,  placé dans l’article. Après les pop-up éphémères, la marque a inauguré ses premières boutiques à son enseigne à Paris. La jeune entreprise réalise aujourd’hui 60% de son chiffre d’affaires sur Internet et s’appuie sur un réseau d’environ 900 multimarques en France et quelques centaines en Allemagne, en Belgique et en Espagne. Elle a levé des fonds en juillet auprès de plusieurs investisseurs en capital risque, dont Spring Invest. Enfin pour passer à la vitesse supérieure, elle déploie actuellement l’ERP Microsoft Dynamics aidé par l’intégrateur Calliope.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*