Comme des Garçons fait passer sa supply chain en mode digital

Temps de lecture : 3 minutes

 

une meilleure visibilité de ses stocks @clesdudigitalLa marque japonaise Comme des Garçons a entrepris de digitaliser ses process logistiques en France il y a cinq ans et elle poursuit d’autres projets pour obtenir une meilleure visibilité de ses stocks.

Discrète, la marque de haute couture Comme des Garçons a été lancée par créatrice Rei Kawakubo en 1969 au Japon. Ses collections au style androgyne et épuré, se sont enrichies d’une ligne de prêt-à-porter masculin en 1978. La griffe a  ensuite poursuivi son développement à l’international avec une première boutique inaugurée à Paris en 1982, puis l’implantation de deux boutiques à New York et San Francisco. Aujourd’hui en plus de ses collaborations (comme dernièrement avec Kway), elle est surtout connue pour sa ligne Play vendue dans des succursales au Japon, en Europe et aux Etats-Unis et par un réseau de revendeurs à travers le monde. Au total quelques 200 000 références pour une quinzaine de lignes sont proposées auxquelles s’ajoutent celles de sa société sœur Dover Street Market, un concept store de marques de luxe et de jeunes créateurs, allant du prêt-à-porter aux accessoires, en passant par les bijoux et les montres, implanté dans plusieurs capitales.

Disposer d’une meilleure connaissance du stock

Si la marque a gardé son esprit familial et un mode de travail plutôt traditionnel, en particulier au Japon, elle a entrepris de digitaliser ses process logistiques en France il y a cinq ans. «A cette époque, nous utilisions encore crayons et papier pour gérer les commandes. Face aux différentes problématiques, pour la gestion de notre supply chain, pour gagner en efficacité, répondre dans les délais à nos clients professionnels, disposer d’une meilleure connaissance du stock à l’international, il fallait moderniser nos outils», se souvient Paul Teixeira, directeur logistique de Comme des Garçons. Le responsable qui a participé à une table ronde organisée sur le salon Supply Chain Event a raconté comment il avait, malgré «un ADN très japonais», fait un «pas gigantesque» et équipé l’entrepôt de la maison en France du logiciel de gestion (WMS) Infflux. «J’ai rencontré un consultant ERP qui collabore avec Infflux et nous avons exprimé nos besoins aux équipes qui ont vite compris qu’ils étaient immenses», explique Paul Teixeira. L’éditeur Infflux qui appartient au groupe CFD développe plusieurs outils pour la gestion et le pilotage des entrepôts et du transport disponibles dans une même suite logicielle, et compte déjà de nombreuses références textile dans son portefeuille parmi lesquelles Anne Fontaine, Mise au Green, Simone Pérèle ou encore Smalto et Eric Bompard. «Historiquement, notre logiciel Bext s’est développé pour le textile en embarquant toutes ses spécificités en matière de tailles, de coloris, de stockage pour le plié, le suspendu, de suivi sous douane… », précise Frédéric Cousin, directeur commercial d’Infflux. L’éditeur est aussi partenaire de Cegid qui équipe Comme des Garçons avec ERP Colombus (que la marque s’apprête néanmoins à remplacer).

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Frédéric Cousin, Fabrice Ponvert, Paul Teixeira

Une ergonomie adaptée

Pour répondre aux besoins de la maison, Infflux a déployé la solution entre deux saisons, évitant ainsi les pics d’activités. Le socle fonctionnel de son WMS a été adapté aux besoins d’ergonomie notamment des équipes qu’il fallait embarquer rapidement dans ce changement. «Nous travaillons avec un volant d’intérimaires. Après une demi-matinée, ils sont capables de gérer seuls les opérations et peuvent tout faire», assure Paul Teixeira.

Après l’implémentation, les gains ont été rapidement mesurables avec une productivité des équipes en hausse de 25%, une meilleure connaissance des niveaux de stock à tout moment et la possibilité de déclencher des inventaires tournants. Le taux de service a grimpé à 99% et il doit encore monter. «Dans le luxe et pour nos revendeurs, nous n’avons pas le droit à l’erreur», précise Paul Teixeira. La logistique de Dover Street Market est gérée depuis ce même entrepôt et la solution Bext a permis «d’optimiser la surface de stockage». «La solution fluidifie aussi la transmission de données avec notre maison mère mais aussi avec nos fournisseurs comme Converse», ajoute Paul Teixeira.

La prochaine étape portera sur l’intégration des dernières évolutions de la suite, en matière d’ergonomie notamment. D’autres projets de digitalisation sont en cours pour que chaque filiale puisse accéder aux stocks de chacune. Enfin si la marque Comme des Garçons n’a pas ouvert son propre site de vente en ligne, Dover Street Market qui vend sur le web certains articles de la griffe, s’apprête à ouvrir un nouveau concept store au 35-37, rue des Francs-Bourgeois, au sein de l’hôtel Coulanges dans le Marais parisien.

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