Decathlon explore la voie de la RFID pour faciliter le recyclage de ses articles textile

Temps de lecture : 5 minutes

Decathlon optimiser le recyclage des textiles @clesdudigitalAprès avoir déployé la RFID à grande échelle en vue, notamment, de faciliter le passage en caisse et de simplifier ses opérations logistiques, Decathlon utilise la technologie pour optimiser le recyclage des textiles et accélérer ainsi son engagement dans la mode circulaire.

 

Primo1D vient de réaliser avec succès l’intégration de son fil «RFID E-Thread» dans des vêtements de Decathlon. Une initiative qui, déployée à grande échelle, pourrait aider le distributeur et fabricant d’articles de sport et d’autres, à accélérer dans la voie de l’économie circulaire et dans le lancement de nouveaux modèles économiques durables, des business modèles déjà explorés par l’enseigne.

Fondée en 2013 par Emmanuel Arène, Dominique Vicard et Alain Papanti, issus tous les trois du monde industriel, Primo1D a pris racine au Leti, le laboratoire d’électronique et de technologie de l’information basé à Grenoble. Objectif : développer un fil capable d’intégrer des puces RFID (identification des articles par radiofréquence) qu’il ne fabrique pas lui-même, pour ensuite créer des produits textile «intelligents».

Après un tour de table de plus de 3 millions d’€ bouclé auprès de Sofimac Partners, Rhône-Alpes Création et Viveris Venture, un pool de business angels et divers fonds d’amorçage, les fondateurs ont développé E-Thread, un fil manipulable comme un fil traditionnel incorporant des puces électroniques et intégrant ainsi des informations au cœur des matériaux. La jeune pousse a travaillé avec des façonniers, avec divers intégrateurs de technologies RFID, initié un projet de création de «e-chaussette» avec Tricotage de Vosges en partenariat avec le R3iLab (Réseau pour l’innovation immatérielle dans l’industrie). En 2016, son projet intitulé Thésée permettant d’encapsuler des puces RFID dans le fil des vêtements a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets PIAVE (Projet Industriel d’Avenir), piloté par le commissariat général à l’investissement et opéré par Bpifrance. Ce fil RFID est apparu comme un outil efficace de traçabilité, d’antivol et d’authentification des vêtements pour lutter contre les contrefaçons.

Aujourd’hui le périmètre s’élargit encore avec l’économique circulaire. «Notre partenariat permettra de faire progresser le recyclage des textiles vers un autre niveau», a déclaré Jérôme Lemay, directeur industriel RFID de Decathlon qui précise avoir pleinement confiance dans cette technologie intégrée «pour stimuler nos modèles économiques durables, dans le cadre de notre stratégie numérique mondiale». L’enseigne connait bien la technologie basé sur ces micro-puces qu’elle a commencé à déployer à grande échelle voici dix ans. Mais jusque là les étiquettes RFID ont été utilisées afin de «rendre la vie du client et du collaborateur plus facile en accélérant le passage en caisse, en  diminuant les coûts liés au stockage, à l’acheminement et à la démarque inconnue grâce à un meilleur suivi des articles et en optimisant les échanges de produits».

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Emmanuel Arène

Decathlon montre l’exemple

Primo1D développe sa technologie pour d’autres univers en l’intégrant dans d’autres matériaux comme le caoutchouc (pour les pneus) ou le plastique (pour les câbles électriques). Dans la confection, excepté pour les vêtements de travail, seuls des pilotes ont été menés jusqu’ à présent. «Mais l’enjeu de l’économie circulaire et la nécessité de créer de nouveaux modèles d’affaires font bouger les choses», estime Emmanuel Arène, directeur général de Primo1D. «Decathlon qui a pris le leadership sur ces sujets, montre l’exemple». Concrètement, les textiles munis de ce fils sont récupérés en fin de vie et la technologie va faciliter le tri pour le recyclage en identifiant les matières. Il suffira de consulter des données basées sur le cloud sur l’origine et la composition des tissus, ce qui facilite le tri et la réutilisation des matériaux.

Une technologie conforme aux cahiers des charges des industriels du recyclage des textiles

Le pilote a montré que cette incorporation du fil dans le vêtement était durable, résistant à cent lavages domestiques et n’affectait pas le recyclage du produit. Le laboratoire du CETI  (Centre privé de recherche appliquée et d’innovation, pour une industrie textile durable) est intervenu pour organiser les opérations et effectuer des tests sur des T-shirts en coton notamment. «Grâce à l’intégration de son fil RFID E-Thread dans les vêtements Decathlon, Primo1D a démontré que sa technologie RFID embarquée est entièrement conforme aux cahiers des charges des industriels du recyclage des textiles, permettant de produire une fibre textile recyclée de haute qualité. Ce résultat ouvre la voie à un processus efficace de recyclage à grande échelle des vêtements en fin de vie et à la réutilisation des textiles recyclés pour des applications en seconde vie».

Les nouvelles puces RFID deviennent inertes au moment d’une transaction, désactivant ainsi l’antivol, mais peuvent être réactivées par le biais d’une commande sécurisée avec mot de passe. Une fonction utile nomment dans le cadre d’un retour client. Primo1D a noué des partenariats avec des fournisseurs de puces mais aussi des producteurs de fibres en France notamment Massebeuf Textiles dans l’Ardèche et Satab en Auvergne et il dispose d’une ligne de fabrication à Grenoble. «Mais nous devrons nouer des partenariat industriels pour une fabrication à grande échelle». La technologie pourrait bientôt concerner la totalité des lignes de produits Decatlon destinés à la circularité.

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Un énorme marché

Le marché est immense. Selon la Stratégie de l’Union Européenne pour des textiles durables et circulaires, environ 5,8 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année dans l’UE et d’après la récente publication de l’Institut national des normes et de la technologie (NIST) intitulée «Facilitating a Circular Economy for Textiles», seulement environ 15% des vêtements et autres textiles sont réutilisés ou recyclés aux États-Unis. Les nouvelles réglementations de l’UE telle que la responsabilité élargie des producteurs (Extended Producer Responsibility – EPR) encourage par ailleurs les entreprises responsables à atténuer l’impact environnemental de leurs produits durant l’ensemble du cycle de vie et d’autres règlementations incitent les distributeurs à trouver des solutions pour la réutilisation.

«L’identification et la traçabilité des matériaux sont des défis clés pour tous les acteurs du secteur afin de trier rapidement – et en volume important – à un prix acceptable», indique Primo1D qui précise que selon une étude publiée par l’Alliance RAIN RFID (alliance de l‘industrie pour promouvoir l’utilisation généralisée de la RFID passive UHF- ultra hautes fréquences), près de 30 milliards d’étiquettes radio fréquence (ou tags) RFID ont été vendus dans le monde en 2021, ce qui représente une augmentation de 36 % par rapport aux ventes de 2020. L’étude du marché de la technologie de VDC Research prévoit pour sa part que le marché de ces tags atteindra 88,5 milliards d’ici 2028, soit un taux de croissance global annuel de 25,1 %. A l’instar de Decathlon, de grandes enseignes dont Uniqlo, Zara, Walmart, ont déjà sauté le pas.

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