eBay France s’engage pour une consommation plus raisonnée

Temps de lecture : 5 minutes

une consommation plus raisonnée @clesdudigitaleBay France s’est donné comme mission d’accompagner ses visiteurs et clients vers une consommation plus raisonnée en lançant de nouveaux services comme eBay réparation en partenariat avec une start-up.

Désormais «rien ne se perd et tout se répare». Cette phrase en forme de slogan correspond au nouveau cheval de bataille de Céline Saada-Benaben, directrice générale d’eBay France depuis 2015. La plateforme qui se classe à la 18ème place des sites les plus visités en France (avec plus de 8,5 millions de visiteurs uniques moyens par mois selon les chiffres de Mediamétrie/Netratings du 1er trimestre 2023), prend un temps d’avance sur les sujets RSE par rapport aux autres sites mondiaux du groupe. Elle vient, en effet, d’annoncer le lancement de son service en ligne «eBay réparation».

Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité des engagements de la plateforme, pris il y a un an, d’accompagner une consommation plus raisonnée. Priorité est désormais donnée au prolongement de la vie des objets, à la seconde main, aux produits reconditionnés et aux pièces détachées. «Cette évolution est aussi le fruit d’une histoire personnelle. J’ai grandi à une période où consommer n’était pas un sujet et j’ai beaucoup consommé, pris l’avion, collectionné des sacs à main… Aujourd’hui j’ai réduit ma consommation et j’ai la chance d’être à la tête d’eBay en France et de pouvoir agir pour faire évoluer les habitudes», raconte Céline Saada-Benaben. La marketplace présente dans 190 pays connecte vendeurs et acheteurs et ne gère pas de stocks. Elle ne peut donc agir sur la production qui représente 80% de l’empreinte carbone mais peut déployer des actions pour prolonger la vie des objets et diminuer les fréquences d’achat. C’est le choix qui a été fait avec une nouvelle stratégie développée dans l’Hexagone, reposant sur les trois piliers que sont la revente, le reconditionnement et la réparation.

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Céline Saada-Benaben

Lever les freins à la réparation

«En début d’année nous avons mené une étude avec Ipsos sur les objets non utilisés qui a révélé que près de deux milliards d’objets dormiraient dans les placards, dont 120 millions de téléphones portables». La conjoncture économique pousse de plus en plus de Français à faire le tri et à revendre en ligne, en particulier sur eBay – mais pour gagner un peu d’argent, plus que pour des considérations liées au développement durable. La plateforme propose une offre importante de produits reconditionnés, remis en état de fonctionnement directement par les marques ou des vendeurs professionnels agréés, qui offrent un droit de retour gratuit d’au moins 30 jours. L’objectif est désormais «de lever les freins à la réparation et d’inscrire cette activité dans le quotidien des Français». Une manière de préserver leur pouvoir d’achat et de répondre à leurs nouvelles habitudes. Selon une autre étude d’Ipsos pour eBay menée en juillet dernier auprès de 3000 personnes, 53 % d’entre elles estiment davantage réparer ou créer des objets depuis les trois dernières années. Ce sont six Français sur dix qui déclarent essayer de réparer eux-mêmes des équipements électriques lorsqu’ils tombent en panne, dont 54% de femmes. «La réparation est perçue comme un phénomène de fond (81%) plus que comme une mode (19%). Les Français expriment un souhait de réparer leurs appareils, notamment pour des raisons économiques (88%) et responsables (87%)», observe Étienne Mercier, directeur du pôle Opinion et Santé chez Ipsos.

De très nombreux Français ont aussi pris le pli du «do it yourself » : réparation, travaux, décoration, récupération, création etc. Près de 74% s’essaient à réparer eux-mêmes (souvent ou parfois) des objets, des meubles cassés ou abîmés, 47% récupèrent des objets et les transforment pour leur donner un nouvel usage, 36% créent, réparent ou adaptent des vêtements. Ils sont mêmes 18% à fabriquer eux-mêmes leurs produits de beauté avec des kits disponibles. «Ces tendances sont à la hausse en particulier chez les jeunes et pas seulement à cause de l’inflation», estime Étienne Mercier.

une consommation plus raisonnée @clesdudigitaleBay qui a déjà mis fin de sa participation au Black Friday et ne participera pas non plus aux prochains soldes pour «ne pas inciter à la surconsommation» précise Sarah Tayeb, directrice générale adjointe de la plateforme, arrête aussi d’afficher des produits neufs sur sa page d’accueil et a décidé de ne plus les intégrer dans ses campagnes de marketing, à l’exception des pièces détachées. Des objets «uniques, vintage, reconditionnés» seront mis en avant pour les fêtes de fin d’année. L’entreprise a, par ailleurs, noué un partenariat avec la start-up Hipli, fournisseur de colis conçus pour être réutilisés 100 fois.

Chatbot, moteur de recherche et tutoriels vidéo

Lancé en cette rentrée, le site de réparation couvre, quant à lui, les appareils électroménagers, de jardinage, d’outillage et de high-tech mais d’autres services pourraient être ajoutés, comme pour la réparation textile. «Nous sommes ouverts à tous les partenariats», fait savoir Céline Saada-Benaben. Pour ce service d’accompagnement du diagnostic jusqu’à la réparation, eBay réparation propose un chatbot pour le diagnostic de la panne, un moteur de recherche pour trouver la pièce détachée compatible parmi des dizaines de milliers mais aussi des tutoriels vidéo de réparation et d’entretien accessibles et un dépannage en visio pour obtenir un service d’assistance technique à distance. C’est Spareka, spécialiste de la vente de pièces détachées et de la réparation par visioconférence de produits d’électroménager, qui a été sélectionné comme partenaire. La start-up qui intervient sur un marché en croissance a réalisé une levée de fonds de série B de 11 millions d’euros en mars dernier.

une consommation plus raisonnée @clesdudigitalLa démarche va aussi dans le sens de la loi Agec avec un premier décret en 2021 sur les pièces détachées et qui oblige désormais les constructeurs à créer un «indice réparabilité», avec une note de 1 à 10 à afficher pour cinq catégories de produits pour connaître leur degré de réparation. Un fonds dédié au financement de la réparation dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur (REP) a par ailleurs été mis en place en janvier 2022 pour les équipements électriques et électroniques (EEE) ménagers. En cette fin d’année, il va s’étendre à d’autres filières comme les jouets, le bricolage, le textile, les articles de sport. Tous les articles appartenant à la filière TLC (Textiles, linges, chaussures, hors sous-vêtements et linge de maison) sont ainsi éligibles à ce « Bonus Réparation » qui prendra la forme d’une remise sur facture pour le consommateur sur certaines réparations ciblées dès cet automne. Sur cette catégorie, l’objectif est d’augmenter de 35% le volume de textiles et chaussures réparés en France d’ici à 2028 selon l’organisme Refashion.

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