Izmocars veut doper le trafic des concessions automobiles

marketing digital dans le secteur automobile @clesdudigitalIzmocars, spécialiste du marketing digital et de l’e-commerce dans le secteur automobile, en particulier dans la distribution, lance IzmoAgency.

L’objectif est d’accompagner les acteurs de l’automobile dans le développement de leurs campagnes digitales. Fondée en 2002 à San Francisco par Tej Soni, Izmocars a commencé par créer une importante base de données de photos de véhicules de toutes marques pour les concessionnaires automobiles américains. L’entreprise a grossi aux États-Unis, a continué de croître avec l’e-commerce en fournissant aussi des images pour les principales sociétés de location de voitures comme Avis, et est désormais représentée dans 13 pays dont la France. Quelques 300 développeurs basés à Bengalore en Inde, se consacrent aux solutions technologiques. Le groupe a ainsi conçu un CMS ou système de gestion de contenu, en open source, pour développer des sites web. Comme l’explique David Descottes, directeur général d’IzmoFrance :

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David Descottes

« Nous creusons notre sillon sur le marché automobile avec toujours de nouveaux outils, des configurateurs, des plateformes de big data, de l’imagerie de synthèse 3D, des solutions de réalité virtuelle ».

En France, la filiale a lancé IzmoVN pour apporter aux concessionnaires une solution leur donnant accès aux fiches techniques et photos des véhicules neufs, en stock, qui ne sont pas dans leurs showrooms. Elle a également créé pour la marque Distrigo de PSA, dédiée à la distribution de pièce de rechange multimarques, l’application Distrigo Boost pour les forces de ventes itinérantes du constructeur. Sa nouvelle entité va désormais se consacrer à la création de trafic.

« La distribution automobile a franchi un premier cap dans sa transformation digitale. Les professionnels de la vente de véhicules neufs et d’occasion ont investi le Web dans sa fonction de place de marché. Nous avons soutenu la création de 700 sites web soit 16% des sites des concessionnaires en France qui représentent plus de 40 marques automobiles. La prochaine étape consiste à exploiter les atouts d’Internet en tant que puissant media. L’enjeu aujourd’hui est d’être visible, d’engager les consommateurs et de convertir les visiteurs en acheteurs ».

marketing digital dans le secteur automobile @clesdudigitalPour mettre en place des stratégies digitales omnicanales, les concessionnaires ont rarement les bonnes ressources technologiques et humaines. « Pour un groupe de distribution de taille moyenne, la constitution d’une équipe Web dédiée est de 4 à 5 personnes : community management, SEO/SEM, web designer, e-reputation, creation de contenu, graphistes… soit un investissement de 300 à 350 K€ par an. L’enjeu du Web est universel mais les moyens à investir ne le sont pas », observe l’entreprise. IzmoAgency propose donc « d’apporter les services d’une équipe marketing complète dans une logique de délégation de compétences pour un investissement 10 fois moins élevé ». L’entreprise qui gère déjà de nombreuses campagnes d’acquisition de trafic s’appuie sur une structure de quatre personnes spécialistes du marketing digital et elle offrira des services en matière de gestion de campagnes d’acquisition sur les grandes plateformes dont Google, Facebook, Bing, Instagram. Le département est dirigé par Siradiou Diallo qui a déjà travaillé au sein d’agences spécialisées. Elle est opérationnelle avec cinq clients d’ores et déjà actifs dont le groupe Kroely.

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