Les GAFAM tirent leur épingle du jeu pendant la crise sanitaire

profité de la crise sanitaire @clesdudigitalSelon Statista, fournisseur de données sur les marchés et les consommateurs, Google, Facebook, Amazon et Microsoft ont profité de la crise sanitaire.

Excepté Apple dont le chiffre stagne car il a notamment souffert de la chute de la demande en Chine, tous les géants du numérique affichent un chiffre d’affaires en hausse sur les trois premiers mois de 2020. Amazon qui a du restreindre ses activités en France et suspendre les livraisons depuis ses centres de distribution après une décision de justice lui imposant d’évaluer les risques liés à l’épidémie de Covid-19, enregistre la plus forte hausse, à plus 26%. Si son activité e-commerce a bondi, elle n’est pas la seule. Ses activités de cloud computing avec Amazon Web Services ont explosé avec une demande accrue à la fois pour l’organisation du télétravail, avec les outils de téléconférence comme Zoom, Slack et les divertissements à la maison avec Netflix ou Fortnite, tous clients d’AWS.

profité de la crise sanitaire @clesdudigitalAmazon gagne sur tous les plans

Selon une étude de la Bank of America qui révèle que le secteur de la vente en ligne a connu une croissance de 16% en mars aux US par rapport à l’année précédente, ces habitudes de consommation qui pourraient persister même après la crise, devraient encore profiter au géant de l’e-commerce dans les années à venir. Même si les coûts supplémentaires liés à la gestion de la pandémie réduisent ses bénéfices, Amazon pourrait tirer jusqu’à 4 milliards de dollars de revenus supplémentaires cette année.

Amazon est également propriétaire d’Audible sur le marché du livre audio. Le site a rendu accessible gratuitement une sélection de centaines de livres avec le lancement d’Audible Stories en mars dernier et il a vu le trafic sur le site augmenter de façon spectaculaire. L’essor du divertissement numérique devrait aussi doper sa plateforme de streaming vidéo Amazon’s Twitch.

J’ai aimé cet article, je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, je m’inscris à la newsletter

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Aucun article n’est sponsorisé. Tous nos sujets sont choisis par la rédaction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


11 + 10 =