Les levées de fonds repartent à la hausse en cette fin d’année

Temps de lecture : 2 minutes

levées de fonds l'intelligence artificielle @clesdudigitalCes derniers jours ont été marqués par deux importantes levées de fonds dans les univers de l’intelligence artificielle et des fintech.

Mistral AI, qualifié de «pépite française de l’intelligence artificielle » par la presse économique, vient de boucler un tour de table de 385 millions d’euros auprès des fonds américains Andreessen Horowitz et Lightspeed Venture aux côtés d’une myriade d’investisseurs dont Salesforce Venture, BNP Paribas, CMA CGM et d’autres, devenant ainsi «une nouvelle licorne de la French Tech». Fondée en mai 2023 par Arthur Mensch, ex chercheur chez Google DeepMind, Timothée Lacroix et Guillaume Lample (ex Meta), la jeune pousse conçoit des modèles d’IA ouverts, contrairement à OpenAI, et a lancé une plateforme dédiee aux développeurs pour héberger ses modèles. L’entreprise prévoit de nombreux recrutements en 2024 et a déjà fait venir dans ses rangs Florian Bressant, ex directeur des opérations de Mirakl, en tant que chief business officer. Après les 105 millions déjà levés en juin, ce second tour de financement valorise la société à environ 2 milliards d’euros, selon des sources financières.

Autre levée de fonds remarquable dans un tout autre registre : celle de SumUp, spécialiste mondial des services financiers. La fintech a annoncé un tour de table de 285 millions d’euros, mené par Sixth Street Growth, avec la participation de Bain Capital Tech Opportunities, Fin Capital et Liquidity Group. «Cette annonce intervient après une année d’accélération et s’inscrit dans la continuité de la dynamique de croissance soutenue de SumUp. La fintech fondée en 2012 affiche un EBITDA positif depuis le quatrième trimestre 2022, tout en maintenant une croissance de plus de 30 % de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre », indique la société qui a récemment fait son entrée en Australie. SumUp annonce fournir des solutions de paiement et des services financiers à plus de 4 millions d’entreprises dans le monde et a récemment élargi son portefeuille de produits et de services à destination des petits commerçants avec le lancement d’un partenariat avec VPC au Royaume-Uni (pour leur faire bénéficier d’une avance de trésorerie), la disponibilité de Tap to Pay sur iPhone en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi que le lancement d’une formule d’abonnement à un tarif mensuel fixe. La fintech avait déjà  finalisé un tour de table d’un montant de 590 millions d’euros en 2022.

Plus globalement, selon les observateurs, le capital-investissement a repris des couleurs en cette fin d’année. Le baromètre des levées de fonds In Extensio Innovation Croissance, ESSEC Business School et France Angels note qu’elles s’élèvent à 2,3 milliards d’euros au troisième trimestre, en recul de 10 % par rapport à 2022, (qui avait été une année exceptionnelle). Mais jusque là, ce sont des levées de moins de 100 millions d’euros qui avaient drainé le marché.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*