Roland-Garros multiplie les projets digitaux

Temps de lecture : 4 minutes

La Fédération Française de Tennis et sa griffe Roland-Garros @clesdudigitalLa Fédération Française de Tennis et sa griffe Roland-Garros prennent le virage du digital en mode accéléré.

Avec ses nombreux licenciés, la Fédération française de tennis est une association loi de 1901 chargée d’organiser, de coordonner et de promouvoir le tennis en France. Sa particularité est de gérer 14 sites web, le principal étant le site éditorial Roland-Garros.com. Comme le site de billetterie, il a été décliné sous la forme d’une application mobile destinée aux spectateurs (My RG). Aujourd’hui, les deux applications sont en cours de fusionnement pour n’en faire qu’une seule, tandis que le site principal est refondu.

La Fédération Française de Tennis et sa griffe Roland-Garros @clesdudigital
Amandine Multin, responsable e-commerce de Roland Garros, FFT

A ces vitrines en ligne s’ajoute la « Boutique officielle de Roland-Garros ». Ce e-shop a été développé à part pour commercialiser la griffe Roland-Garros, soit une collection de 300 références d’articles textiles et d’accessoires pour la femme, l’homme et l’enfant, déclinée en trois thèmes (Héritage, Les Essentiels et la ligne Event) plus les collections capsules « J’peux pas.. j’ai Roland-Garros » destinée aux millennials, ainsi que celles qui sont développées avec des partenaires Adidas, Babolat, Lacoste, Nuxe, JM Weston, Carré Blanc et Swatch.

Cette boutique en ligne a pris son envol avec le recrutement en 2016 d’Amandine Multin à sa direction.  Cette ex-responsable e-commerce et stratégie digitale de la marque de mode Sud Express bénéfice d’une double compétence textile et numérique. Dès son arrivée, le site qui a été opéré auparavant par plusieurs spécialistes de la délégation e-commerce dont Made In Sport, l’américain Tennis Warehouse puis le britannique Kitbag, est repris en main. Amandine Multin l’explique :

« Cette reprise en main des sites s’est généralisée à ce moment-là dans l’univers du sport. Ma mission était alors de créer une plateforme « art de vivre à la Roland-Garros » avec l’aide d’un site aux codes épurés et élégants, éloignés du monde des équipementiers ».

La Fédération Française de Tennis et sa griffe Roland-Garros @clesdudigitalPour y parvenir, elle a travaillé avec la direction de l’image, organisé des prises de vues avec les produits portés, créé un look book e-commerce. Tout l’écosystème de la Fédération a été sollicité pour booster le trafic. L’e-shop a pu bénéficier d’espaces publicitaires dédiés sur le site éditorial de Roland-Garros. Un programme relationnel a été lancé auprès de tous les contacts de la Fédération qui sont en mode « opt in » lorsqu’ils s’inscrivent, par exemple à la billetterie.

« Nous essayons de ne pas saturer cette base. Notre enjeu va d’ailleurs d’adresser à nos contacts des messages affinitaires »

Tout ce trafic gratuit génère un chiffre d’affaires sur le site qui devrait doubler cette année.

Pour booster les ventes du site opéré sur la plateforme Magento en multi-devises (50% du chiffre est fait à l’international principalement aux États-Unis, au Japon et au Royaume Uni), Amandine Multin a commencé par écrire un cahier des charges et lance plusieurs appels d’offres pour trouver une agence de design UX (user eXperience) et UI (user interface), des prestataires SEO, une agence de développement et un spécialiste de la logistique. Le choix s’est porté sur le PIM (product information management ou gestion de l’information produit) d’Akeneo, sur l’agence Altima pour le développement, Prediggo pour l’e-merchandising et L4 Logistics pour la logistique avec son entrepôt à Ris Orangis. DHL, Colissimo et TNT assurent pour leur part les livraisons en France et à l’international. Napoleon Agency a été chargée du design et ESV Digital de la stratégie SEO. « C’était un énorme kick off et tout le monde a travaillé ensemble», se rappelle Amandine Multin.

La Fédération Française de Tennis et sa griffe Roland-Garros @clesdudigitalD’autres projets sont en cours en matière d’omnicanal notamment. La griffe Roland-Garros est aussi commercialisée dans une vingtaine de boutiques sur le stade et en mode pop up store au moment des tournois. Ce sont ces boutiques physiques dirigées par Yoan Mathiot, responsable des opérations retail, et gérées avec le logiciel d’encaissement Prios, fournisseur également  de l’ERP de la fédération, qui représentent la plus grosse part du chiffre d’affaires.

« Nous voulons mettre en place un outil de e-réservation avec des solutions comme celles qui sont proposées par Socloz ou par Proximis. Mais il faut que les revenus du site augmentent. Nous sommes d’abord dans un objectif de croissance et de rentabilité rapide »,

La Fédération Française de Tennis et sa griffe Roland-Garros @clesdudigitalPour atteindre ce but, la griffe va être commercialisée sur les places de marché de la Redoute et Amazon en mode Prime en s’appuyant sur le gestionnaire de flux Shopping-Flux.

« L’objectif est d’acquérir de nouvelles cibles. Nous allons commercialiser les marques sous licence, des collections capsules sur La Redoute et des articles davantage axés sur les joueurs et les tournois sur Amazon, et nous nous chargerons des expéditions»,

Amandine Multin s’apprête aussi à lancer une boutique en Chine sur le réseau Wechat avec le soutien de Stéphane Torck, ex Ceo de Beaumanoir Chine qui a créé Asian Markets Development Company, sa propre structure sur place,  et l’aide de Ebridges China pour le site e-commerce. « Nous nous sommes déjà lancés sur Wechat. La boutique sera rattachée à la page des fans avec un paiement opéré par Alipay ». Pour mener à bien tous ces projets l’équipe d’Amandine Multin s’agrandit avec le recrutement d’un e-store manager. « La transformation digitale pend un énorme virage chez nous, impulsé par la gouvernance ».

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