France Digitale réclame un ministère du numérique

Start-up Nation ministère @clesdudigitalLa « Start-up Nation » n’a toujours pas son ministère. Ce que déplore l’association France Digitale.

L’association France Digitale, première organisation de startups en Europe, créée en 2012, regrette que le numérique n’ait pas bénéficié du remaniement pour enfin avoir son propre ministère. Parmi les trente ministres et ministres délégués, aucun n’est dédié à cette mission. « Le numérique a permis pendant les derniers mois à 2.2 millions d’élèves de continuer à s’éduquer, à 7,4 millions de Français à télétravailler et 1,41 million de patients d’avoir recours à la téléconsultation. Alors que la France vient de vivre le plus grand moment de transformation numérique de son histoire, que les usages numériques développés pendant la période de confinement ont conforté la supériorité des solutions extra-européennes, le gouvernement envoie un signal particulièrement inquiétant en ne nommant pas un.e ministre du numérique », regrette l’organisation qui constate par ailleurs que les derniers mois ont mis en exergue le terrifiant désarmement technologique de notre pays. « Tandis que le Quai d’Orsay découvrait le télétravail pour la première fois de sa vénérable histoire, les hôpitaux publics se sont retrouvés démunis face aux cyberattaques et l’éducation nationale n’a pas su organiser la continuité pédagogique “en ligne” pour des milliers d’écoliers défavorisés. Cette alarme résonne aussi dans le secteur privé : pendant que certains géants du CAC 40 ont découvert la vétusté de leurs infrastructures de cloud et leur incapacité à télétravailler, des milliers de petits commerces n’ont pas pu poursuivre leur activité en ligne, faute de moyens de paiements digitaux ou de sites internet ». Pour les représentants de l’association, le numérique aurait dû avoir un ministère dédié pour piloter la transformation numérique de tous ces secteurs. France Digitale représente aujourd’hui plus de 1 500 entrepreneurs et investisseurs du numérique français et son objectif est de permettre l’émergence des futurs champions européens du secteur.

J’ai aimé cet article, je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, je m’inscris à la newsletter

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Aucun article n’est sponsorisé. Tous nos sujets sont choisis par la rédaction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


quatre × cinq =