Le secteur du retail investit de plus en plus la technologie RCS

Temps de lecture : 3 minutes

RCS séduit de plus en plus d'annonceurs @clesdudigitalNouveau canal de communication sur mobile, la technologie RCS se répand et séduit de plus en plus d’annonceurs.

La technologie RCS (Rich Communication Services) mise en place à l’échelle internationale par la GSM Association qui regroupe l’ensemble de l’industrie de la téléphonie mobile (opérateurs et constructeurs), prend son envol. Quelques 24,6 millions de smartphones sont compatibles RCS au 4ème trimestre 2023, une technologie qui couvre désormais 45% du parc mobile selon les chiffres de af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs). Avec les fonctionnalités apportées par le RCS, les marques souhaitant interagir avec leurs clients, disposent d’un nouveau canal de communication, peuvent envoyer dans un même message des photos, vidéos ou intégrer du chat conversationnel ou un carrousel «qui permet d’obtenir des taux d’ouverture des messages de plus de 80%», selon l’association qui ajoute que «là où les messageries instantanées traditionnelles nécessitent le téléchargement et l’installation d’une application tierce, le RCS élimine cette contrainte en étant natif sur les millions de téléphones Android, via l’application SMS préinstallée».

Toujours selon ses observations, en termes de répartition sectorielle c’est le retail, avec 35% des campagnes, qui est le secteur utilisant  le plus le RCS, suivi par la grande distribution qui passe de 7 à 12%. Le secteur des banques et assurances arrive maintenant à la troisième place avec 11% des campagnes RCS. «En avril 2023, lors de la publication des chiffres du RCS pour le second trimestre 2023, nous avions annoncé que la massification de l’usage du RCS était en cours. Les chiffres du quatrième trimestre le confirment. Avec un taux d’ouverture toujours aussi attractif, une compatibilité avec 45% des mobiles Français et des campagnes qui tournent déjà sur les secteurs du retail, de la grande distribution, des médias et des banques et assurances, le RCS est en train de s’imposer dans les stratégies marketing et relation client des marques», indique Renan Abgrall, président de l’af2m.

RCS séduit de plus en plus d'annonceurs @clesdudigitalMais ce SMS nouvelle génération parviendra-t-il à redynamiser les activités des opérateurs de télécommunications ? Selon une récente étude de Juniper Research, ils perdront en effet 3 milliards de dollars de revenus (environ 2,8 milliards d’euros) avec la baisse de la messagerie professionnelle SMS dans les cinq années à venir. Selon cette analyse, la baisse de qualité des réseaux SMS incitera les entreprises à explorer d’autres canaux, notamment les applications de messagerie OTT (dites « Over the Top » car elles ne nécessitent aucune connexion au réseau cellulaire et utilisent à la place des protocoles IP) comme WhatsApp, WeChat, Facebook Messenger, Microsoft Teams, ou Zoom. Le nombre de messages envoyés par des entreprises vers leurs clients via Messenger, WhatsApp et autres plateformes devrait presque quadrupler pour atteindre 375 milliards de dollars en 2028 (350 milliards d’euros), selon l’institut d’études. Le rapport prévoit une forte augmentation des dépenses de ces messageries OTT pour le commerce de détail, de 790 millions de dollars (737,5 milliards d’euros) au niveau mondial en 2023 à plus de 2,6 milliards de dollars (2,43 milliards d’euros) d’ici 2028 et recommande à ces fournisseurs de plateformes de positionner leurs applications comme un canal clé pour les stratégies e-commerce des détaillants, en y intégrant notamment des capacités de paiement.

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