La Winter Edition by lesBigBoss franchit le cap de ses dix ans avec succès

Temps de lecture : 4 minutes

Winter Edition by lesBigBoss @clesdudigitalOrganisée au Club Med de Tignes du 1er au 3 décembre 2023, la Winter Edition by lesBigBoss a fêté sa dixième édition et affiche des chiffres record selon son organisateur.

Pour certains c’était une grande première et une découverte. Pour d’autres, une occasion de se connecter à nouveau à cette communauté joyeuse de «LesBigBoss» que Hervé Bloch et son équipe ont réussi à construire et à consolider en dix ans. «Je rentre de la 10ème édition de la Winter by lesBigBoss et je ne saurais pas l’expliquer… mais la magie a encore opéré», écrit Clément Chartaud, CTO et CIO de Leetchi sur son compte Linkedin. «Ce week-end, avec Romain Gonzalez, c’était une grande première pour nous, on est sortis de notre zone de confort et franchement, ça fait du bien», résume Morgan Marquet, cofondateur du cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du marketing, digital et communication Hyde.

Pour ce dixième anniversaire de la Winter Edition by lesBigBoss, de nombreux participants qualifient ces trois journées au Club Med de Tignes de «magiques, dynamisantes, inspirantes», évoquant pour certains une «aventure humaine fantastique rythmée par de belles rencontres, des échanges de qualité». Cette année encore, l’événement n’a pas dérogé à cette règle qui a bâti son succès, celle de mêler business et convivialité, tout en réunissant près de 750 participants dont 411 décideurs (la moitié étaient nouveaux) et 211 sociétés partenaires. Pendant ces trois jours, quelques 7000 rendez-vous affinitaires ont été organisés, rythmés par des conférences autour de l’IA, par des keynotes et des masterclasses avec notamment Brahim Asloum, champion mondial de boxe, qui compare le business à un sport de combat, avec aussi Frédéric Cavazza, conférencier, qui a fait part de sa réflexion sur dix ans de transformation digitale ou encore Samuel Gaulay, fondateur de Magitech, sur le sujet de l’IA générative. Des «visiorooms 365» étaient également organisées.

Winter Edition by lesBigBoss @clesdudigitalDes rendez-vous obéissant à des règles précises

«Je cherche à gagner du temps et lors de ces rencontres on sait vite si cela matche ou pas», explique Olivier Guilhot, directeur digital et CRM pour KPMG France, ex directeur marketing digital et expérience client au sein du groupe Sodexo. Après ses différentes participations aux événements, le professionnel a signé avec 17 prestataires générant 4 millions d’euros de chiffre d’affaires étalés sur huit années quand il évoluait essentiellement chez Pizza Hut et Sodexo. Ce qui lui a valu de monter sur le podium pour recevoir le titre de «Big Boss Success Décideur de la décennie». «Les pitchs de sept minutes (entre décideurs et prestataires, ndlr) sont d’une redoutable efficacité», estime Paola Fabiani, co-fondatrice de Wisecom, un centre de contacts «nouvelle génération» avec des sites en plein cœur de Paris et qui est par ailleurs partenaire «platinium» de cette édition. Ces rendez-vous obéissant à des règles très précises, sont suivis d’une remise d’étoiles par le décideur (20 % de 5 étoiles auraient été remis lors de cet opus ). En moyenne chaque prestataire réalise 15 à 16 rencontres qui se prolongent généralement pendant les moments informels.

L’événement est aussi un moment privilégié pour faire découvrir de nouvelles activités à l’instar de Valérie Dagand ex dg adjointe de la DGNum et CDO au ministère des Armées, et «BigBoss » de la première heure, qui vient de lancer avec Cyrille Kittel ex Interflora, et deux autres associés, l’IA campus, un laboratoire d’innovation et de formation à destination des métiers et du business. «Il y a 10 ans, je me lançais dans l’entrepreneuriat avec Barbara Sohier (aujourd’hui chez Petit Bateau, ndlr) et Eric Walter (aujourd’hui Novae) avec la création de la première plateforme de réservation en ligne d’événements Evenby et nous accompagnions Hervé Bloch dans la création du premier Opus des BigBoss. Un pari fou ! Dix ans plus tard, nous avons tous grandi et vécu des vies professionnelles incroyables. Les BigBoss sont toujours là. Ils n’ont pas changé !», a déclaré la professionnelle désormais sponsor «Gold» de cette édition.

Winter Edition by lesBigBoss @clesdudigitalDes contrats de plusieurs millions d’euros

Sur le podium, lors de la remise des awards, Karine Schrenzel, cofondatrice et dirigeante du groupe Shopinvest, présidente du jury dont c’était la première participation, a tenu à saluer cette «magnifique aventure entrepreneuriale» et livré sa réponse sur le rôle que peut jouer ou non l’IA dans un business plus rentable et vertueux. «Au sein des Trois Suisses que je dirige, nous utilisons l’IA au quotidien pour le service client. C’est vertueux une fois que nos collaborateurs l’ont acceptée. Ça l’est aussi pour l’environnement, pour optimiser la production». Sur scène, c’est Anne-Isabelle Lefevre, directrice de Netlinking qui a reçu l’award du «BigBoss Success Partenaire» de la décennie pour avoir signé « plusieurs millions d’euros» en trois ans de participation. Tapbuy a reçu le prix «Business & Creative sponsor» pour sa vidéo au contenu décalé. Le «big deal» de la décennie a été attribué à Monetize Angels et Interflora, contrat qui a représenté un volume d’affaires de plusieurs millions d’euros en six ans. Deux startups ont été distinguées par le jury dont Join, qui propose une solution de création et de diffusion de contenus adaptés au mobile, et RogerVoice, une application pour que les personnes sourdes et malentendantes puissent téléphoner. Enfin, pour l’événement un «Livre des 10 ans», révélant les coulisses de cette décennie avec des interviews de décideurs a été édité.

Pour l’année 2024, l’organisation a décidé de réduire le nombre de ses événements verticaux pour n’en garder que 16 aux côtés de ses deux éditions emblématiques. «Une programmation comprenant moins d’événements, mais des formats de plus grande envergure», et qui donne naissance à une nouvelle marque baptisée «Digital Leaders». «Nous allons organiser des opus durant la semaine à Deauville avec toujours ce modèle de rendez-vous, de 15 à 20 minutes, mais aussi avec des corners réservés aux partenaires et beaucoup de contenus. Pour plein de raisons, certains ne peuvent participer pendant les weekends et nous allons capter cette audience», explique Hervé Bloch. Le prochain événement se déroulera au Centre International de Deauville du 25 au 26 avril 2024.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*