Usave s’emploie à sauver les stocks dormants des magasins

Temps de lecture : 3 minutes

Usave acheter les invendus non-alimentaires @clesdudigitalL’application mobile Usave permet aux utilisateurs d’acheter les invendus non-alimentaires des magasins qui se trouvent à proximité.

 

Elue «Retail Tech 2023» lors de la cérémonie des Grands Prix Focus Retail organisé par BFM et Altavia, Usave est aussi considérée comme une « pépite du secteur » selon les membres de l’Advisory board de Connect Lille. La start-up créée début 2023 par Lukas Liénard et Rafael Lopes qui se sont connus sur le banc de l’IAE Lille, se positionne comme l’application Too Good To Go du non-alimentaire. Elle a déjà été testée dès ses débuts par Oxybul et est aujourd’hui accompagnée par Euratechnologies sous la houlette de Cédric Poncelet.

L’application mobile permet aux utilisateurs d’acheter des articles qui dorment dans les stocks des magasins à proximité. «Ce sujet de gestion des invendus est très compliqué à traiter. Ce sont généralement des stocks éparpillés dans plein de magasins différents. Pour les retailers, c’est de la trésorerie bloquée, des provisions sur charge… et les clients qui ne les voient pas, ne peuvent donc pas les acheter», observe Lukas Liénard. Selon un rapport de Ademe, ce gisement des invendus non alimentaires était estimé à 4,3 milliards d’euros en 2021 soit l’équivalent de 3 % du chiffre d’affaires des entreprises étudiées. L’organisme indiquait alors que si une bonne partie était écoulée par le biais des déstockeurs, un tiers était détruit et recyclé.

Usave acheter les invendus non-alimentaires @clesdudigital
Lukas Liénard et Rafael Lopes

Des commandes récupérées en click and collect

Usave invite les points de vente à renseigner via l’application mobile les produits à vendre, avec leurs noms, catégories, quantités, détails sur leurs états, anciens prix, en joignant des visuels. Les articles sont ensuite mis en ligne. «Nous référençons des stocks de plus d’un an et les magasins doivent être autonomes pour les gérer». Les utilisateurs géolocalisés ouvrent un compte, en donnant leur mail, sont avertis s’ils le souhaitent des nouveaux invendus des magasins partenaires, sélectionnent leurs catégories (parmi la beauté, ameublement, bricolage, multimédia…), effectuent leur choix et récupèrent leurs commandes en click and collect après avoir attendu la validation de leur réservation par le magasin.

La start-up a commencé son activité par Les Hauts-de-France et commence à investir la région parisienne avec en cette fin novembre quelques produits disponibles comme des packs de dentifrices, des étagères, séchoirs, ou encore des kits de nettoyage pour voiture. Si les avis des utilisateurs restent pour l’instant mitigés, notamment à cause de sa couverture géographique encore faible, la jeune pousse a déjà réussi à convaincre Auchan, Levi’s, des dizaines de magasins Carrefour, lancé des POC chez E.Leclerc, Jardiland, Saint Maclou et mène aussi des discussions avec d’autres enseignes nordistes. La start-up qui s’est autofinancée, prépare une levée de fonds en 2024.

Elle investit aujourd’hui un marché qui voit naitre de nouveaux acteurs à l’instar d’Achille Marketplace, dont le positionnement un peu différent est celui d’une place de marché pour trouver et acheter des produits de déstockage, les fins de série et promotions des magasins à proximité des utilisateurs.

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