Tout ce qu’il ne faudra pas rater au prochain NRF Retail’s Big Show

Temps de lecture : 7 minutes

salon du commerce de détail @clesdudigitalOrganisé chaque année par la National Retail Federation, la plus grande association mondiale du commerce de détail américaine comptant plus de 3,8 millions d’établissements, le salon Retail’s Big Show se tiendra du 12 au 14 janvier prochain au Jacob K. Javits Convention Center de New York.

Les premières animations commenceront dès le samedi 11. L’événement sera comme chaque année très dense, rythmé par de nombreuses conférences dans la journée et des rendez-vous en soirée. Il attend plus de 800 exposants, 38 000 visiteurs de 99 pays. Les exposants animeront plus de 100 sessions intitulées « Big Ideas ». Plusieurs « Keynotes Sessions » se tiendront dans l’immense auditorium (SAP QualtricsXM Theatre, Level 1) capable de recevoir 4000 personnes. Pour organiser sa visite et ne rien louper de ce grand show consacré cette année à « la vision » ou au futur du retail, voici quelques clés et un focus sur les rendez-vous à ne pas manquer.

RETAILS TOURS

Le show commencera dès le samedi 11 janvier avec l’organisation de Retail Store Tours  (payants et réservés aux retailers). Des visites guidées à pied de deux heures sont proposées. Au programme : le nouveau quartier des Hudson Yards qui accueille des sociétés comme L’Oréal ou SAP et un centre commercial d’une centaine de boutiques et des restaurants imaginé sur le concept de New Retail du chinois Jack Ma, mais aussi les visites de l’Oculus, la nouvelle plaque tournante du transport sur Manhattan (Westfield World Trade Center et Brookfield Place) avec les magasins Amazon Go et l’Apple Store, le quartier de SoHo, l’une des principales destinations de shopping de New York et l’endroit privilégié pour lancer un nouveau concept commercial et la découverte des « Iconic Retailers », des détaillants emblématiques de New York dont Nordstrom et d’autres magasins au cœur du quartier commerçant de Midtown.  A noter que de nombreuses visites sont aussi proposées par des exposants pendant toute la durée du salon.

Pour les amateurs de la Food Tech, un atelier sur la technologie alimentaire (Food Tech Workshop) réservé aux enseignes du commerce se tiendra également le samedi au Marriott Marquis de 11 h à 16 h 30. Organisé avec l’International Food and Beverage Technology Association (IFBTA), il se penchera sur les plus récentes technologies dans le domaine des services alimentaires.

Ce même jour, une fête de bienvenue (International Welcome Party) sera également organisée au Marriott Marquis de 17 h à 18 h. Tous les participants internationaux y sont invités.

salon du commerce de détail @clesdudigitalLES GRANDES CONFERENCES OU KEYNOTES SESSIONS

Les grandes conférences ou « keynote sessions » commenceront dès le dimanche dans le grand auditorium (SAP QualtricsXM Theatre, niveau 1). Après le mot de bienvenue de Chris Baldwin, pdg de BJ’s Wholesale Club et président de NRF, prononcé dès 8h30, le Pdg de Microsoft Satya Nadella livrera ses réflexions sur l’avenir du commerce de détail et sur la façon dont la technologie peut aider l’industrie à se transformer. John Furner, Pdg de Walmart et Zeynep Ton, professeur au MIT, parleront ensuite tous deux de l’emploi dans le commerce lors d’une conférence intitulée « Why retail jobs can be good jobs ». Un peu plus tard, Michelle Gass, directrice général de Kohl’s et qui a été nommée « visionnaire de l’année 2020 » par NRF expliquera comment elle mène un plan de croissance ambitieux dans son entreprise, en nouant de nouveaux partenariats avec des acteurs innovants et de nouvelles marques, et en menant une stratégie omnicanale.

La conférence « Winning the experience economy: How to raise the bar in a world of raised expectations » ou comment relever la barre dans un monde où les attentes sont plus élevées, donnera la parole dès 15h30 à Hitha Herzog du cabinet H Squared Research LLC, Jennifer Hyman, cofondatrice du site de location de vêtements Rent The Runway, Ron Johnson, cofondateur de la plateforme de livraison Enjoy (une entreprise qui a recueilli plus de 350 millions de dollars auprès d’investisseurs depuis sa création), et Neela Montgomery, pdg de l’enseigne de magasins d’ameublement et de décoration Crate and Barrel.

Les Keynotes Sessions se poursuivront dès le lundi matin avec une première intervention de Kevin Johnson, président de Starbucks sur le thème « Nurturing humanity in modern-day retail ». Il rappellera le pouvoir des émotions et l’importance des liens humains, trop souvent négligés. Sa prise de parole sera suivie par les partages d’expériences de Shannon Schuyler (PwC) et de Tammy Sheffer (DRH chez Rent The Runway) lors d’une keynote intitulée « Visionary voices of ambition, purpose and inclusion ».

Paul Ryan, ancien président de la Chambre des représentants des États-Unis, Matthew Shay, président de NRF et Kara Swisher (magazine Recoder) aborderont ensuite les politiques gouvernementales (accords commerciaux internationaux, tarifs douaniers…) lors d’un rendez-vous « 2020 perspectives: retail on the global socio-economic stage ». Dès 15h30, Marvin Ellison (Lowe’s Companies), Helena Foulkes (Pdg de Hudson’s Bay), Matthew Shay (NRF) et Tim Steiner (Pdg du groupe Ocado) raconteront comment ils transforment avec audace leur entreprise et alimentent la croissance du futur lors d’une keynote intitulée « Retail state of mind: bold moves from leaders fueling future growth ». Enfin la dernière grande conférence de la journée se tiendra à 16h30 avec l’intervention d’Ajay Banga (président Mastercard) sur le thème « Capitalizing on the currency of innovation and building for a stronger tomorrow ».

Le mardi 14 janvier, les keynotes commenceront également dès 8h30 avec une première conférence « Serving customers on their terms » et l’intervention de Erik Nordstrom, coprésident de Nordstrom qui racontera comme un magasin de chaussures créé à Seattle en 1901 est devenu une grande enseigne de mode qui « va à la rencontre de ses clients là où ils vivent et travaillent ». Elle sera suivie de la keynote « Running to where consumers are » avec Kevin A. Plank (fondateur et Pdg de Under Amour) et Rod Sides (Deloitte) puis d’une conférence « Visionary female power players leading the pack » avec les pionnières Corie Barry (Dg de Best Buy) et Mindy Grossman (WW International Inc, ex Weight Watchers International). Les conférences de l’après midi commenceront avec « Recommerce revolution: Upcycling retail’s future » et sur scène de nombreux intervenants dont Charles Gorra, fondateur et Pdg du site de revente de sacs de luxe Rebag, Dave Hayne, Cdo de Urban Outfitters et Pdg de la nouvelle activité de l’enseigne Nuuly qui loue des vêtements aux clients de la génération Y/Z, Anthony Marino, Pdg du site de vêtements d’occasion ThredUP qui a lancé un outil d’authentification des marchandises basé sur l’IA, et James Rhee, fondateur et président de la marque de mode de grande taille Ashley Stewart (groupe FirePine).

La journée se terminera par une conversation entre Kara Swisher (cofondatrice de Recode) et Ben Silbermann (Pdg de Pinterest) sur le thème « Creating a more inspired internet » suivie de l’histoire du site de promotion de pratiques thérapeutiques alternatives Goop, lancé par l’actrice Gwyneth Paltrow elle-même (« The story behind goop: Scaling an influential lifestyle and wellness brand »).

Par ailleurs, un atelier d’une demi-journée consacré à la supply chain et à la logistique se déroulera le mercredi 15 janvier à Marriot Marquis.

LES BIG IDEAS ORGANISES PAR LES EXPOSANTS

En plus de ces Keynotes Sessions, de nombreuses Featured Sessions rythmeront ces journées ainsi que des conférence (Big Ideas) initiées par les exposants. Elles peuvent être sélectionnées par les noms des différents intervenants. Parmi eux quelques Français monteront sur le podium dont David Bessis, le fondateur et Pdg de Tinyclues. Il s’exprimera le lundi 13 janvier à 16 heures sur le fait que l’automatisation du marketing n’existe pas (« Marketing automation doesn’t exist »). Sophie Ecobichon (VP, Finances de Celio) démontrera le mardi à 14 heures comment la RFID peut augmenter les ventes aux côtés de Kathleen Joyce (Under Amour), de Nate Peterson (Outdoor Voices), de Jeroen Struycken (Nedap). Ce même jour à la même heure, Antoine Devos, head of pricing and business performance chez Intermarché, expliquera comment faire rimer qualité alimentaire et meilleurs prix aux côtés de David Owen, directeur des ventes retail d’ActiveViam. Yoobic, l’entreprise créée à Londres par trois Français fera également une intervention le lundi 13 janvier dès 11h45 avec la directrice retail d’Adore Me, Camille Kress, sur le sujet de l’exécution en magasin (« Making store execution your superpower »).

salon du commerce de détail @clesdudigitalUN PAVILLON BUSINESS FRANCE AVEC 22 STARTUPS

L’espace d’exposition de plus de 25 000 m2 pourra faire l’objet de visites guidées de deux heures, organisées par thématiques (intelligence artificielle, digitale expérience et e-commerce, customer experience, future & in store tech) et réservés aux retailers. Parmi les exposants une promotion de 22 start-up de la French Tech parrainée par SES-Imagotag et par le système de paiement CB, sera abritée sous le Pavillon Business France. Les « frenchies»  sont par ailleurs attendus le 12 janvier au soir au Consulat général de France pour la 4ème édition de la NRFrench Party. Elle réunira plus de 400 invités, des Pdg de la grande distribution et du e-commerce, des investisseurs, des médias, des experts en technologie et des startups et fera intervenir Dominique Schelcher de Système U, Jean Christophe Flatin de Mars Edge, Ivy Barney de Walmart, Peter Bodenheimer de Food-X et Frédéric Micheau d’OpinionWay.

D’autres grands éditeurs d’origine française parmi lesquels Cegid, Capgemini, Generix, Mirakl, Publicis Sapient, Retail Reload, Valtech seront également représentés dans les halls d’expositions avec des stands.

Enfin,  « Innovation  Lab » présentera les dernières applications en intelligence artificielle, réalité augmentée, machine learning, reconnaissance faciale, robotique et la « Startup Zone » accueillera des jeunes pousses du monde entier (dont les françaises Shipup et Heuritech) et permettra de découvrir de nombreuses technologies émergentes.

Pour ceux qui ne pourront se rendre à New York, la rédaction des Clés du Digital se mobilise pour vous livrer dans ses prochains numéros un compte-rendu, des analyses et toutes les informations essentielles à retenir.

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