Les cartes cadeau ont toujours le vent en poupe dans les magasins physiques selon une étude d’un spécialiste du secteur.
Les cartes cadeau ont-elles encore de l’avenir ? oui ! mais davantage dans le commerce physique, selon l’analyse réalisée par Global POS pendant les soldes d’été 2025. Le nombre de cartes cadeaux activées en magasin avait alors progressé de 18,32% par rapport à la même période 2024. Le nombre de cartes activées sur le web a légèrement diminué, de moins 1,17%. Le montant moyen des cartes a peu bougé dans le commerce physique, avec plus 1,03%. Le montant moyen sur le web a baissé de 8,7%. Visiblement les consommateurs réservent l’usage des cartes cadeau à des circuits plutôt traditionnels.
Parmi les catégories de produits achetés avec les cartes cadeau, le secteur Culture-Multimédia-Electroménager est en tête. On pense tout de suite aux cartes cadeau d’une grande enseigne leader de produits culturels, une sorte de tradition nationale. Ainsi que deux ou trois autres enseignes un peu plus spécialisées, sur le même marché. Le secteur Enfant apparait à la deuxième place dans l’usage des cartes cadeau. Ici, l’interprétation est transparente : à la naissance ou pour l’anniversaire de l’enfant, on offre une carte en laissant aux parents le soin de choisir selon leurs priorités. Une démarche qui fonctionne de la même manière pour les magasins physiques ou sur le web.
Progression des cartes pendant les soldes
A la troisième place des catégories les plus achetées avec les cartes cadeaux, les produits Sports et Loisirs dominent en magasin, quand sur le web c’est le segment de la mode qui est privilégié.
Les occasions familiales ne sont pas la seule opportunité d’utiliser les cartes cadeau. L’étude a enregistré une hausse d’activation des cartes cadeau pendant les soldes d’été par rapport à la moyenne : plus 20,97% en magasin et plus 16,58% dans le e-commerce. La distinction entre canaux est moins présente durant cette période, pour des achats d’impulsion qui ne s’inscrivent pas dans le cadre des traditions.
L’étude note aussi une forte progression des cartes cadeau B2B. A plus 26,89% en une année, elles représentent la moitié des activation (51%) pendant la période des soldes. Et même 56% du montant total des cartes activées.
«Cet équilibre illustre la nécessité pour les retailers de ne pas sous-estimer l’importance du marché du B2C durant la période des soldes, tout en prenant en compte le B2B, qui connaît tout de même une bonne progression. Il semble pertinent d’adopter un programme carte cadeau intégrant aussi bien le B2B que le B2C», suggèrent les auteurs.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire