Les femmes font plus souvent des achats sur leurs smartphones que les hommes et elles achètent davantage. Ce sont les constats d’une étude menée aux États-Unis et baptisée « The Gender Effect on Shopping Habits and Technology Disruptors » réalisée par First Insight, une entreprise spécialisée dans les tests de produits avant la mise sur le marché. L’étude a été menée auprès de 1000 participants et participantes.
A regarder de plus près, 40% de femmes ont déclaré acheter souvent dans le m-commerce, contre 22% d’hommes. Illustration concrète, Amazon fait partie de leurs sites préférés : 60% des consommatrices y font souvent leurs emplettes contre 46% des consommateurs. Et quand il s’agit de se rendre dans les magasins physiques, les raisons qui déterminent l’achat peuvent aussi être différentes. Pour 27% de femmes, la possibilité d’emporter immédiatement le produit choisi à la maison a été le déclencheur, contre 19% d’hommes. A l’opposé, la possibilité de voir et toucher le produit avant l’achat a été plébiscitée par 33% de femmes mais 44% d’hommes. Les comportement d’achat s’avèrent « genrés » sans pour autant avantager quiconque.
La recherche des prix est un autre facteur de différenciation. Les circuits discount sont plus fréquentés par des femmes (38%) que par des hommes (18%), une différence de taille. Les hommes préfèrent acheter dans des circuits où ils paient le prix normal, c’est le choix de 42% d’hommes contre 31% de femmes. Les circuits discount en ligne sont aussi plus souvent fréquentés par les femmes (30%) que par les hommes (22%).
En préparant leurs achats dans les magasins physiques, les femmes font plus souvent appel à des sites comme Amazon pour comparer les prix : 67% de femmes contre 54% d’hommes. Et une fois dans le magasin les femmes utilisent plus souvent leur smartphone pour comparer les prix, 31% contre 21% pour les hommes.
Les femmes utilisent moins souvent les enceintes assistants vocaux comme Amazon Echo ou Google Home pour rechercher les meilleurs prix avant l’achat, 46% d’utilisatrices dans l’ensemble contre 53% d’hommes. En revanche 12% de femmes envisagent l’achat d’un dispositif de ce type dans le courant de l’année, contre 6% chez les hommes.
Le comportement des femmes et des hommes face au m-commerce est significativement différent, conclut l’étude. Pour les comparaisons de prix ou pour les achats en ligne, les femmes jouent les pionnières.
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