M-commerce : les femmes jouent les pionnières

Les femmes font plus souvent des achats sur leurs smartphones @clesdudigitalLes femmes font plus souvent des achats sur leurs smartphones que les hommes et elles achètent davantage. Ce sont les constats d’une étude menée aux États-Unis et baptisée « The Gender Effect on Shopping Habits and Technology Disruptors » réalisée par First Insight, une entreprise spécialisée dans les tests de produits avant la mise sur le marché. L’étude a été menée auprès de 1000 participants et participantes.

A regarder de plus près, 40% de femmes ont déclaré acheter souvent dans le m-commerce, contre 22% d’hommes. Illustration concrète, Amazon fait partie de leurs sites préférés : 60% des consommatrices y font souvent leurs emplettes contre 46% des consommateurs. Et quand il s’agit de se rendre dans les magasins physiques, les raisons qui déterminent l’achat peuvent aussi être différentes. Pour 27% de femmes, la possibilité d’emporter immédiatement le produit choisi à la maison a été le déclencheur, contre 19% d’hommes. A l’opposé, la possibilité de voir et toucher le produit avant l’achat a été plébiscitée par 33% de femmes mais 44% d’hommes. Les comportement d’achat s’avèrent « genrés » sans pour autant avantager quiconque.

La recherche des prix est un autre facteur de différenciation. Les circuits discount sont plus fréquentés par des femmes (38%) que par des hommes (18%), une différence de taille. Les hommes préfèrent acheter dans des circuits où ils paient le prix normal, c’est le choix de 42% d’hommes contre 31% de femmes. Les circuits discount en ligne sont aussi plus souvent fréquentés par les femmes (30%) que par les hommes (22%).

En préparant leurs achats dans les magasins physiques, les femmes font plus souvent appel à des sites comme Amazon pour comparer les prix : 67% de femmes contre 54% d’hommes. Et une fois dans le magasin les femmes utilisent plus souvent leur smartphone pour comparer les prix, 31% contre 21% pour les hommes.

Les femmes utilisent moins souvent les enceintes assistants vocaux comme Amazon Echo ou Google Home pour rechercher les meilleurs prix avant l’achat, 46% d’utilisatrices dans l’ensemble contre 53% d’hommes. En revanche 12% de femmes envisagent l’achat d’un dispositif de ce type dans le courant de l’année, contre 6% chez les hommes.

Le comportement des femmes et des hommes face au m-commerce est significativement différent, conclut l’étude. Pour les comparaisons de prix ou pour les achats en ligne, les femmes jouent les pionnières.

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Aucun article n’est sponsorisé. Tous nos sujets sont choisis par la rédaction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*