Les ventes d’articles de mode ont été mauvaises en juillet et pendant ce temps Shein continue d’élargir son audience.
Selon les derniers chiffres de l’IFM (Institut Français de la Mode) les ventes d’habillement et textile des distributeurs ont accusé au mois de juillet une baisse de 4,8 % en valeur par rapport à juillet 2024. Cette baisse intervient après la quasi stabilité observée au cours du premier semestre (- 0,1 % en valeur par rapport à la même période de 2024).
Si les grands magasins (magasins populaires inclus) ont enregistré une progression de 2 % de leur activité commerciale par rapport à juillet 2024, tous les autres circuits de distribution ont subi une contraction de leurs ventes en valeur. Les résultats varient entre un retrait de 3 % pour la vente à distance (VAD) et une baisse de 5,9 % pour les chaînes de grande diffusion.
Dans l’ensemble, l’activité des magasins a connu un recul de 5,0 %, tandis que le repli du commerce en ligne – tous circuits confondus – s’est révélé un peu moins marqué (- 4,0 %).
Une consommation volatile
Le bilan des sept premiers mois de l’année se dégrade par rapport aux résultats du premier semestre. Pour la période janvier-juillet 2025, les ventes d’articles d’habillement et textile ont subi une diminution de 0,9 % en valeur par rapport aux sept premiers mois de 2024 (- 1,5 % à prix constant). Ce résultat marque une dégradation par rapport à la quasi stabilité constatée au premier semestre et met en évidence l’importante volatilité de la consommation.
Les ventes restent toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 9,4 % en valeur). A l’exception des chaînes de grande diffusion, tous les circuits de distribution ont généré un chiffre d’affaires inférieur à celui des sept premiers mois de 2019.
Pendant ce temps, l’ultra fast fashion continue de faire des émules. Selon le classement d’audience des dix premiers sites d’e-commerce de Médiametrie//NetRatings et de la Fevad publié chaque trimestre, en remontant de quatre places, Shein s’est hissé à la huitième place des sites d’e-commerce, tous secteurs confondus. Le site enregistre la plus forte hausse du Top 20 en second trimestre 2025 par rapport au précédent trimestre avec une progression de plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois. De son côté, Temu (à la troisième place derrière Leboncoin) poursuit sa dynamique et gagne à nouveau plus de 1,5 million de visiteurs.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire