
One to One Retail E-Commerce revient pour son quinzième anniversaire au Grimaldi Forum de Monaco du 10 au 12 mars 2026.
L’événement professionnel One to One E-Commerce accueillera comme à son habitude environ 200 exposants, une vingtaine de startups dans un village dédié et 1100 visiteurs. Pour cette nouvelle édition il s’apprête à décrypter «la transformation la plus déterminante qu’ait connue le commerce depuis l’avènement du digital avec l’IA générative».
Selon l’organisateur un nouveau paradigme s’impose : celui d’un commerce à trois voix, où les agents intelligents deviennent des intermédiaires décisifs entre les marques et leurs clients. C’est donc cette thématique des «nouveaux codes d’un commerce à trois voix» qui a été retenue et sera le fil rouge de l’édition. «Notre mission est de répondre aux enjeux des décideurs, et de leur faire rencontrer les bons partenaires pour construire les roadmaps de demain. Sans surprise, l’IA avec cette notion de mutation de commerce à trois voix, entre les marques, les clients et les agents IA, s’est imposée», souligne Sonia Mamin, directrice de One to One.
Des sujets d’organisation et de gouvernance
Cette nouvelle configuration « transforme les parcours, les modèles d’interaction et les règles de conversion. Les agents intelligents s’imposent comme intermédiaires incontournables, définissant les enjeux de lisibilité algorithmique, d’expérience humaine et de responsabilité dans les recommandations.» Mais cette évolution pose aussi d’importants sujets d’organisation et de gouvernance pour les entreprises. Les acteurs du retail et du e-commerce doivent désormais «composer avec des standards d’expérience qui changent plus vite que leurs organisations, avec des interfaces et contenus qui doivent être lisibles autant pour les humains que pour les algorithmes, et avec des chaînes de valeur recomposées par l’automatisation, le no-code et la montée en puissance des IA conseillères».
Certaines marques s’adaptent, d’autres non. «Il est important de prendre le train en marche, de bien comprendre les tenants et les aboutissants. Le commerce va changer et il doit prendre ce sujet à bras le corps», estime Sonia Mamin.
Pour répondre et réfléchir à tous ces enjeux, plusieurs intervenants ont été annoncés pour ces trois jours rythmés par des conférences plénières et des ateliers. Marc Lolivier, directeur général la Fevad, Laura Toledano, directrice générale Europe de l’Ouest de Zalando, Inoxtag, le vidéaste web et streameur français qui a défié l’Everest et lancé son propre studio créatif baptisé Ascend, Elodie Gentina, chercheuse et spécialiste de la nouvelle génération Z, Grégoire Toussaint, directeur général d’Edgar, Dunn & Company, seront de la partie. Le programme final et d’autres intervenants seront dévoilés en janvier. Plus de 80 conférences et ateliers sont programmés. Les 20 jeunes pousses sélectionnées dans les domaines de IA, acquisition, expérience client, retail media, logistique, engagement, durabilité… pourront concourir à trois prix (prix Coup de Cœur du Comité, prix de la Communauté, décerné en live par les participants, et un prix de la Mode, une nouveauté 2026, en partenariat avec la Fédération du Prêt-à-porter Féminin).
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Laisser un commentaire