Les Clés du Digital, média de la transformation numérique

« Donner des clés pour réussir la transformation numérique du retail ».  Le propos pourra sembler présomptueux. Et pourtant… Face à la déferlante du numérique, face à la multiplication des canaux de vente, les entreprises du commerce de détail ou « retail » n’ont pas d’autre choix que celui de se transformer ou mourir. Avec le numérique, elles entrent dans une nouvelle ère, une nouvelle culture. Les modèles économiques sont remis en cause. Les process,  les métiers et modes de collaboration sont bouleversés. Cette nouvelle révolution qui signe la fin de la culture du silo et ouvre la voie à l’innovation et à l’agilité, ne fait que commencer.

la transformation numérique du retail @ lesclesdudigital

Encore beaucoup de chemin à parcourir

Près de la moitié des entreprises de la distribution et des biens de consommation n’ont pas encore défini ou commencé à mettre en œuvre leur stratégie de transformation numérique selon une récente étude menée par  PWC pour JDA. Il reste encore beaucoup à faire. Les besoins de l’acheteur moderne, les progrès de la technologie et l’exacerbation de la concurrence contraignent aussi les dirigeants à réviser leurs choix en matière d’investissement.  Comment bâtir son système d’information du futur ?  Entre IoT, Big data, robotique, réalité augmentée, quels sont les accélérateurs d’innovation les plus efficaces ? Comment les directions générales, informatiques, du numérique, e-commerce ou marketing peuvent-elles anticiper les enjeux de demain pour que leur entreprise se situe toujours à la pointe de l’innovation et que les outils technologiques contribuent au développement du business ?

Un journalisme de solutions

La mission des Clés du Digital est d’apporter des réponses concrètes et  opérationnelles à toutes ces questions.  A travers des articles d’analyse,  des enquêtes thématiques, des focus sur les pratiques éprouvées aussi dans d’autres secteurs et des interviews d’experts,  Les Clés du Digital donnera à ses lecteurs professionnels des outils et des clés pour qu’ils conduisent et mènent à bien la transformation numérique du retail dans leur entreprise.

Plutôt que d’énumérer des actualités professionnelles déjà largement relayées par les autres médias, Les Clés du Digital proposera chaque semaine des sujets thématiques : comment gagner en agilité et adopter les méthodes « test and learn » à l’instar des start-up ?  Quitter une culture « en silos » pour adopter des méthodes plus collaboratives ? Moderniser son réseau de points de vente pour en faire des magasins connectés au service des clients ? Rendre son e-commerce plus efficace ? Former son personnel aux nouveaux outils ? …

La rédaction des Clés du Digital mènera des enquêtes approfondies sur ces principales problématiques et sur les principaux enjeux liés à la transformation numérique du retail.  Les articles seront courts et concrets, assortis de témoignages, de décodages de réussites mais aussi d’échecs.  Les Clés du Digital donnera aussi la parole  à des  économistes, grands dirigeants, sociologues, historiens qui décrypteront à leur manière les bouleversements à venir et donneront leurs visions du futur du retail.

Réconcilier DSI et directions e-commerce et digitales

La mission des Clés du Digital est aussi de réconcilier les directions du digital et directions e-commerce avec les directions des systèmes d’information qui se parlent peu aujourd’hui mais dont les objectifs sont pourtant communs.   Ces échanges entre les lecteurs seront facilités avec la création prochaine d’un CLUB des Clés du Digital,  réunissant une communauté de professionnels.

Un positionnement éditorial à forte valeur ajoutée

En plus de s’appuyer sur des compétences humaines et sur des outils technologiques, les dirigeants du retail ont de plus en plus besoin d’informations fiables, à forte valeur ajoutée, de contenus métiers, pour mener la course en tête et obtenir un juste retour d’investissement.

Notre mission est de répondre à ces exigences en proposant des contenus à haute valeur éditoriale ajoutée,  des sujets opérationnels rédigés par des journalistes expérimentés, avec des formats innovants adaptés aux nouveaux usages de lecture, des infographies et illustrations de qualité. Des guides et des suppléments éditoriaux accompagneront les lecteurs dans leurs projets.

Bonne lecture !

La rédaction

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


dix-neuf + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.