Prolong construit son écosystème autour de l’entretien et de la réparation

Temps de lecture : 3 minutes

Prolong se lance sur le marché de la réparation @clesdudigitalProlong se lance sur le marché de la réparation et des services après-vente avec de fortes ambitions.

Deux mois seulement après sa création, Prolong vient de lever 1,5 million d’euros auprès de AFI Ventures et de business angels. La jeune pousse est accompagnée par le startup studio nantais Imagination Machine. Créée par l’entrepreneur californien Rob Spiro et basée à Nantes, cette structure a elle-même mené le second tour de table de 10 millions d’euros en 2022 pour lancer des nouveaux projets «à impact sociétal et environnemental.»

Trois premiers clients

Cofondée par Thibaud Courtoison, Henri Bouxin, Tanguy Frécon et Sarah Setti, Prolong édite un logiciel en marque blanche pour accompagner les marques de mode, de chaussures, d’accessoires et de bijouterie qui veulent proposer à leurs clients un panel de services d’entretien et de réparation. Elle a commencé par co-développer sa solution avec Fusalp comme premier client avant de la proposer à un second partenaire dans l’univers de la chaussure et a signé avec une troisième entreprise. «Avant de lancer cette activité, j’ai exploré le marché de la réparation pendant plusieurs mois. J’ai rencontré des consommateurs et des marques, joué au client mystère pour voir ce que l’on me proposait», raconte Tanguy Frécon qui connait bien le secteur puisqu’il a cofondé la start-up Lizee. «Avec ces premiers partenaires, nous avons construit et lancé la plateforme. L’enseigne de chaussures va pouvoir, par exemple, proposer dans chacun de ses magasins des points de services de cordonnerie pour ses propres marques et les autres».

Système de gestion global et omnicanal

Avec son équipe de développeurs, la start-up a conçu une solution omnicanal comprenant d’une part une application mobile proposée gratuitement aux réparateurs, qui sont généralement peu digitalisés, et un système de gestion pour les marques comprenant un outil de diagnostic en ligne et en boutique, avec des algorithmes pour trouver le réparateur adapté, le calcul du prix de la prestation prenant en compte le bonus réparation. Ce bonus instauré par la loi Agec et effectif pour le textile depuis le 7 novembre 2023, subventionne les particuliers qui font appel à des réparateurs agréés et est piloté par l’éco-organisme Refashion. «Nous nous occupons aussi du transport. Nous avons intégré un TMS (Transportation Management System) qui se connecte aux transporteurs de la marque et permet au consommateur de suivre sa réparation en temps réel. Nous orchestrons les flux de paiement, de transport, remontons les données produits et aidons aussi les marques à travailler sur leur éco-conception,» assure Tanguy Frécon.

Prolong se lance sur le marché de la réparation @clesdudigital
Thibaud Courtoison, Henri Bouxin, Tanguy Frécon et Sarah Setti

Un écosystème de partenaires

Pour opérer tous ces services, l’éditeur a commencé à construire un écosystème de partenaires, avec d’une part les réseaux de réparateurs, et d’autre part les éditeurs de technologies. Il intègre notamment les réparateurs de Fusalp qui proposait déjà ce service en s’appuyant sur une trentaine de prestataires indépendants. «Nous les embarquons. Le but est d’avoir un maillage global.» Les ateliers Goodloop,  spécialisés dans la réparation et la retouche de vêtements et accessoires outdoor, Green Wolf, également centre de réparation sur ce marché et qui travaille pour Aigle, font déjà partie de cet écosystème. Il vient aussi de signer avec le français Fingz et Tilli pourrait les rejoindre. «Nous mettons à la disposition des marques un réseau de 200 réparateurs dans huit pays et l’objectif est d’en pré-qualifier 1000 en Europe». Du côté technologique, la jeune pousse a déjà noué un partenariat avec Cegid et développe des connecteurs avec des éditeurs de plateformes e-commerce, de logiciels de gestion client… «Il faut que le bonus de réparation apparaisse sur le ticket de caisse,» rappelle Tanguy Frécon.

Un marché porteur poussé par les réglementations

Les marques qui s’équipent de cette solution, peuvent de leur côté proposer ce service d’entretien, de nettoyage, et de réparation, voire de personnalisation, à leurs clients dès l’achat de leurs articles. «Cela peut être des services additionnels à forte valeur ajoutée», estime Tanguy Frécon. Prolong cible des marques internationales de différents segments, de la grande diffusion jusqu’au luxe et s’appuie sur une équipe de huit personnes. «Nous recrutons,» ajoute Tanguy Frécon. Le marché qui voit éclore de nombreuses initiatives à l’instar de Save Your Wardrobe devrait continuer à grossir, poussé par les nouvelles réglementations en cours. D’ici 2026-2027, le «Right to repair», une directive votée fin 2023 par le Parlement européen obligera les producteurs à proposer la réparation en option, même en dehors de la période de garantie.

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