RMS Consulting rend ses formations accessibles à distance

garder le lien avec ses équipes en temps de crise @clesdudigitalRetail Management Services (RMS) continue ses formations et délivre de bons conseils pour garder le lien avec ses équipes en temps de crise.

Le retail est en pause et c’est le moment de former ses équipes. C’est le message que souhaite faire passer Retail Management Services Consulting. Si le cabinet de formation a lui aussi mis l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices au télétravail, l’activité continue. « Si les formations présencielles et le recrutement sont reportés, le coaching et la formation distanciels sont d’actualité », précise le cabinet qui a transformé toutes ses formations certifiantes pour qu’elles soient accessibles à distance. Les éligibles au CPF (Compte personnel de formation) pourront ainsi s’inscrire à des formations qui démarrent dès la semaine prochaine et pour ne pas laisser de côté les plus démunis en CPF, RMS offre des sessions à hauteur d’une personne sur quatre. Plusieurs sessions sont programmées : Retail Management, Store Management, Train The Trainer.

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Axelle Paitre

Par ailleurs Axelle Paitre, directrice associée, délivre des conseils utiles pour continuer à animer ses équipes à distance. « N’ayant expérimenté ni le visio-yoga ni la construction de cabane en carton, je parle de ce que je fais au quotidien et qui fonctionne, à savoir animer mon équipe à distance », explique la responsable qui fait allusion aux « best practices » de son cabinet. « L’état d’esprit est de créer du lien, du soutien, du fun, de la structure, du rythme, pour accompagner et motiver chaque journée en toute autonomie ». Avec l’outil Livestorm meetings, elle préconise un point d’équipe quotidien de 15mn à 9h30, animé chaque jour par une personne différente avec un peu de musique ou un sketch en ouverture, des points individuels quotidiens avec chaque membre de l’équipe pendant 15mn à heure fixe entre 9h et 10h30 pour aborder les sujets RH, les difficultés rencontrées sur les actions et les besoins de feedback, une revue des deadlines, et une reformulation des priorités si nécessaire. « Pas de contact à partir de 10h30 entre l’équipe, ni téléphone, ni email, ni sms, ni Whatsapp, sauf réunion de travail planifiée la veille. On attend le point du lendemain et s’il s’agit d’une grosse urgence, on appelle. Ainsi il n’y pas de pollution, mais plus de concentration et plus d’autonomie. Un groupe Whatsapp « de continuité » informel est alimenté en dehors des horaires de travail pour partager ce qu’on a sur le cœur, dans la tête, l’équivalent des discussions autour de la machine à café. Enfin un « unlive retrouvailles » par semaine peut être programmé avec les autres équipes, autour d’un verre, de jeux, et les conjoints et enfants peut s’y mêler aussi ».

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