Céraclès Coopérative dévoile ses nouvelles ambitions

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Sport 2000 Céraclès Coopérative @clesdudigitalSport 2000 devient Céraclès Coopérative, une contraction du mot « cercle » qui réunit et de Heraklés considéré comme le fondateur légendaire des jeux olympiques, le groupement repart de l’avant avec la volonté de moderniser son réseau, de se digitaliser et d’améliorer l’expérience client.

Le groupe Sport 2000, ou plutôt Céraclès Coopérative, nouveau nom du groupement de détaillants indépendants à la tête des enseignes Sport 2000, Mondovélo, WAS We Are Select, S2 Sneakers Specialist, Espace Montagne et Ekosport Rent, vient de lancer un ambitieux plan stratégique pour son développement. «Nous voulons remettre les mots «Entrepreneurs Commerçants» et le commerce au centre de notre projet de transformation numérique», affirme Emmanuelle Bahuaud, directrice générale depuis janvier 2023. Elle a dévoilé les principales mesures de son plan stratégique devant un parterre de fournisseurs, prestataires et partenaires, réunis le 10 avril dernier au Parc des Princes. Baptisé «Sprint 2030», ce plan est surtout un «programme d’accélération» comme le précise cette ancienne athlète de haut niveau. Il repose sur une expérience client renforcée, une digitalisation amplifiée, une optimisation de l’offre et une montée en puissance du programme de fidélisation.

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Emmanuelle Bahuaud

Une coopérative plus engagée et plus dirigiste

Après avoir cédé une partie de son capital au fonds Activa, puis repris les commandes après une période difficile et conflictuelle pendant laquelle il aurait pu disparaitre, le groupement a poursuivi son développement en s’autofinançant. Il a renouvelé en 2024, quatre vingt pourcent de son comité de direction et entrepris de repositionner ses enseignes qui s’étaient «empilées» au fil du temps selon Thierry Lavigne, président de la coopérative, et ce autour de «verticales fortes» scindées en « Esprit Sport » et «Passion Lifestyle». «On ne s’interdit pas de lancer d’autres verticales dans des domaines de la logistique, des salles de sport… ou de créer de nouvelles enseignes sur des marchés encore peu attaqués», précise Thierry Lavigne qui veut que cette coopérative devienne «plus engagée et plus dirigiste, avec les partenaires qui l’accompagnent dans la durée».

Les ambitions pour 2030 sont de faire passer le nombre de magasins de 700 aujourd’hui à 1 000, le poids du e-commerce de 3% du chiffre d’affaires à 15%, d’augmenter le nombre de clients encartés pour le faire passer de 3,3 millions à 5 millions, et ce afin qu’ils représentent 85% du chiffre d’affaires contre 60% actuellement avec un panier moyen passant de 79 euros à 85 euros. Enfin l’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires global de 1,3 milliard d’euros contre 831 millions en 2024.

Un investissement de 30 millions d’euros

Pour accompagner cette transformation, Céraclès Coopérative déploie un plan d’investissement stratégique de 30 millions d’euros, dédié à la modernisation du réseau, à la digitalisation et au développement de l’expérience client. «Derrière cette transformation numérique il y a ce sujet de l’or noir c’est-à-dire de la data, de l’IA, de l’automatisation et de la modernisation de tous nos outils que ce soit au niveau des magasins ou de la centrale. Nous devons nous professionnaliser. Nous avons aussi une responsabilité sociétale. Nos entrepreneurs commerçants font travailler des saisonniers dans les stations. Ce sont aussi des acteurs locaux dans les petites villes. Nous voulons faire du capital humain notre force et notre singularité, faire de notre siège un atout majeur pour nos adhérents, faire en sorte que nos marques soient porteuses de désirabilité et donner envie de nous rejoindre. Il s’agit de faciliter la vie de nos adhérents grâce à l’excellence opérationnelle de nos partenaires, et surtout d’aller chercher du chiffre d’affaires en passant d’une culture produit à une stratégie client», détaille Emmanuelle Bahuaud.

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Thierry Lavigne

Renforcer les identités de chaque enseigne

Cette stratégie requiert aussi une bonne connaissance client et des nouvelles tendances de consommation qu’il faut anticiper. «C’est l’année du nouveau», comme la présentée Brigitte Touillez, directrice du marketing et de la communication omnicanal qui dévoilé un plan marketing comprenant le renforcement des identités de chaque enseigne, plus de notoriété et d’attachement à la marque. «Le commerce passe aussi par le prix. Nous proposons des produits à forte valeur faciale, de belles et grandes marques mais nous n’avons pas de marques de distributeur. Il va falloir mettre en place un plan d’animation commerciale bien rythmé et donner plus d’occasions à nos consommateurs de venir chez nous, peut-être avec un plus de promotions. Nous allons beaucoup développer les services personnalisés, tout ce qui nourrit l’expérience client, transformer le magasin comme un lieu de vie du sport et re-clarifier l’offre ».

Les promotions chez Sport 2000 qui fête ses 60 ans en 2026, (et les 20 ans pour Mondovelo) seront activées autour de ce moment fort, avec des bornes de jeux dans les magasins en y associant les marques. La communication sur les réseaux sociaux avec des influenceurs nationaux et surtout locaux, va être renforcée. Un plan de communication en télé et télé connectée et sur les médias digitaux géolocalisés est d’ores et déjà programmé. Le groupement pourra devenir partenaire de la rénovation de terrains de sports dans certaines villes et renforcera également sa tournée des champions. Dotée d’un nouveau logo, Sport 2000 devient l’enseigne du sport et du «sport style» où le sport «incarne un style de vie qui ne se définit pas seulement par une activité physique mais aussi par ce que l’on fait». WAS (We Are Select) qui propose des marques de prêt-à-porter pour homme et femme, va monter en gamme et devenir plus sélective. La centrale se réorganise pour définir le type d’offre avec une démarche de category management et un accompagnement des points de vente jusqu’au merchandising. L’ambition est qu’en 2030, près de 70% des achats soient dirigés par la centrale.

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Sandra Lossy

Mieux segmenter les données clients

Le vaste plan de transformation digitale présenté par Sandra Lossy, nommée directrice de la transformation numérique après avoir passé près de huit ans à la direction du digital et du marketing de Système U, va pour sa part d’abord s’appuyer sur la base des 3,3 millions de porteurs de carte. L’activation des données clients a été confiée il y a quelques temps déjà à LineUP7, rachetée en septembre 2024 par Isoskèle, filiale de La Poste spécialisée dans le data marketing. «Nous avons une culture produit et nous voulons passer à une culture de la relation », insiste Sandra Lossy. «Je ne parle pas du parcours client sans couture, avec ce client repéré et identifié dès qu’il rentre dans le magasin par le vendeur muni d’une oreillette, qui sait ce qu’il a regardé sur le site, qui reçoit l’article arrivé à sa taille comme par magie et qui repart trop content, mettant un 5 étoiles sur Google et offrant une petite vidéo sur les réseaux sociaux…  c’est un fantasme et ce n’est jamais arrivé. Le sujet c’est l’omnicanalité et c’est devenu juste le «nouveau normal». L’obsession ne sera plus de savoir ce qu’on vend, même si c’est important, ce sera de savoir à qui on vend». Cet objectif passe par une meilleure segmentation client, la construction de personas qui n’existe pas encore. «Les détaillants en montagne ont montré la voie en déployant un e-commerce fondé sur l’usage, en progression de plus de 20% chaque année. Ils ont observé leurs clients qui voulaient louer des skis, être livrés au pied de leur chalet.»

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Brigitte Touillez

De nouveaux outils à base d’IA

Si cet «or noir» des données clients existe, le groupement aura néanmoins besoin de déployer de nouveaux outils à base d’IA notamment pour mener cette accélération et pour une meilleure productivité. Il vient de signer avec la start-up Data Cult pour mener un POC, mieux segmenter et exploiter ses données de manière stratégique. La coopérative s’appuie déjà sur les solutions de Orisha Commerce en particulier sur son logiciel Ginkoia, un système POS pour les réseaux indépendants d’articles de sport. Le groupement qui n’a pas d’application mobile va par ailleurs développer un portail avec l’ambition de devenir «un hub sport-style ou le Doctolib du sport», comme le souligne Emmanuelle Bahuaud. S2 Sneakers Specialist, l’enseigne spécialiste en chaussures lifestyle, va également faire ses premiers pas sur TikTok Shop avec le lancement d’une expérience cette année. Le programme de fidélisation va évoluer pour plus d’expérientiel, lié aux attentes et aux usages des clients actuellement décryptés. Un «livret sport», avait déjà été mis en place pour les porteurs de la carte donnant la possibilité d’acquérir des réductions dans les points de vente et de participer à des challenges sportifs.

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