Temu continue de grignoter des parts aux discounteurs en France

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Temu continue sa percée en Europe et en Grande-Bretagne @clesdudigitalSes ventes ont baissé aux Etats-Unis, mais Temu continue sa percée en Europe et en Grande-Bretagne et son ouverture aux vendeurs américains et européens pourraient encore booster son activité.

Amazon et LeBonCoin sont toujours en tête du classement d’audience du quatrième trimestre 2023 des sites d’e-commerce réalisé pas Médiametrie-NetRatings pour la Fevad. Le premier attire 39,2 millions de visiteurs uniques par mois et le second, 26,7 millions. La Fnac gagne six places et arrive sur la troisième marche du podium, devenant le deuxième site BtoC du classement derrière Amazon. Boulanger, Auchan et Darty font leur retour dans le Top 20 ce trimestre respectivement à la 17ème, 18ème et 19ème place.

Mais c’est le site de e-commerce Temu appartenant à PDD Holdings, qui édite également Pinduoduo, arrivé en France en avril 2023, qui fait une percée spectaculaire. Avec plus de deux millions de visiteurs uniques moyens par jour, il devance ses homologues chinois AliExpress à la onzième place et Shein à la douzième. «Cinq millions de Français consomment sur Temu. Le site prend des clients à Action, Gifi, Decathlon… il attire des consommateurs à la recherche de prix bas et cela concerne tout l’e-commerce en général», estime Marc Lolivier délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

Des percées dans tous les pays européens

Selon des analyses de Similarweb, Temu a été lancé en Europe à un moment très opportun où l’inflation était à son apogée. Toujours selon ses données publiées en novembre 2023, il est à égalité avec John Lewis au Royaume-Uni, dépassant les onze millions de visiteurs mensuels. En Allemagne, il attire quinze millions de visiteurs mensuels, dépassant 5 % de la part de trafic et en Italie, il est en train de dépasser Subito et eBay en termes de visiteurs. Dans d’autres pays comme l’Espagne, il est encore à la traîne derrière AliExpress, «mais a tout de même réalisé des progrès spectaculaires» tandis que sur le marché néerlandais, il suscite «un engagement similaire à celui de la grande marque locale Hema».

Temu continue sa percée en Europe et en Grande-Bretagne @clesdudigitalSi ce lancement a été un succès majeur à travers l’Europe, la question est désormais de savoir s’il peut maintenir son élan à long terme. Aux Etats-Unis, selon des données de Bloomberg Second Measure, ses ventes ont chuté de 12,5 % d’un mois sur l’autre en décembre et de 4,8 % en janvier, ce qui représente un net recul par rapport à la croissance de plus de 50 % de l’application chinoise à la mi-2023, et ce alors que les ventes au détail ont globalement augmenté dans le pays pendant cette période. La réputation du site est ternie par ses longs délais de livraison, son service clientèle peu réactif et de nombreuses commandes incorrectes.

La plateforme ouverte aux vendeurs américains et européens

Pour inverser la tendance, le géant chinois aurait investi 21 millions de dollars de publicité dans trois spots publicitaires lors du Super Bowl et offert 10 à 15 millions de dollars en promotions selon la presse américaine. La société qui était jusqu’à présent réservée aux commerçants basés en Chine a, par ailleurs, décidé d’ouvrir sa plateforme aux vendeurs américains et européens déclarant qu’en stockant les marchandises localement, elle sera en mesure de « raccourcir considérablement » les délais de livraison pour les clients aux États-Unis et en Europe qui commandent auprès de commerçants dans leur propre région. L’ajout de vendeurs américains et européens à sa place de marché fait suite à l’expansion du réseau de livraison de Temu en Europe annoncée en novembre 2023 avec Poste Italiane en Italie sur des initiatives telles que des casiers équipés de codes PIN et des magasins locaux servant de points de retraits, le groupe portugais CTT dans la péninsule ibérique, et le service postal privé allemand Mail Alliance qui apportera son réseau de 55 000 livreurs.

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