The Brandtech Group veut disrupter le secteur de la publicité traditionnelle grâce à l’IA

Temps de lecture : 2 minutes

Brandtech acquisitions l’IA générative @clesdudigital

The Brandtech Group vient d’annoncer une levée de fonds de série C de 115 millions de dollars avec pour objectif de poursuivre son expansion avec de nouveaux investissements et de nouvelles acquisitions dans l’IA générative.

The Brandtech Group, anciennement connu sous le nom de You & Mr Jones, lève 115 millions de dollars. Parallèlement il recrute Matthieu Bucaille, ancien grand argentier de Lazard International qui a quitté la banque d’affaires en novembre dernier. Il devient partner & global CFO du groupe de marketing digital fondé en 2015 par David Jones, ex président de Havas monde, avec l’objectif de rendre le marketing «better, faster, cheaper, grâce à la technologie, avec l’IA comme l’un des piliers fondateurs».

Le groupe opère pour des grands comptes dont Google, Microsoft, Unilever, LVMH, Morgan Stanley, Bayer, TikTok, Diageo. Il a grossi en rachetant plusieurs entreprises dont dernièrement Pencil, éditeur d’une plateforme permettant la production de contenus grâce à l’IA générative. Celle dernière annonce avoir déjà réalisé plus d’un million de pubs digitales avec cet outil pour plus de 5000 marques. Il a également acquis Acorn-i, ou encore Jellyfish en juin dernier.

De nouveaux investissements et de nouvelles acquisitions dans l’IA

Actif dans les domaines de l’IA, de la réalité augmentée et du métavers depuis sa création, The Brandtech a également investi dans de nombreuses entreprises de technologie marketing dont Niantic (les créateurs de Pokémon Go), AI Foundation, le spécialiste des chatbots Automat, de la stratégie média Elsy, des contenus dynamiques automatisés Jivox et VidMob, du système de recommandation par l’IA et l’apprentissage profond Crossing Minds, mais aussi dans CreativeX qui fait de l’optimisation de contenus pilotée par l’IA, dans  Zappar, professionnel de la réalité augmentée, dans Provenance (blockchain) et dans le fonds d’investissement spécialisé dans les jeux vidéo GGP.

Le groupe a pour objectif de poursuivre son expansion avec de nouveaux investissements et de nouvelles acquisitions dans l’IA générative. «Lorsque Sam Altman, fondateur d’OpenAI, a déclaré de manière provocante que «l’IA prendra en charge « 95 % » du travail de marketing effectué par les agences et les créatifs », l’industrie traditionnelle a été bouleversée. De notre côté, nous avons répondu : « c’est exactement la raison pour laquelle nous avons créé Brandtech », affirme David Jones dans un communiqué. «Le téléphone portable a fait de chacun un créateur, l’IA fait de chacun une agence de publicité. Ce n’est peut-être pas une très bonne nouvelle pour les agences traditionnelles qui comptent 100 000 employés, mais ce sera formidable pour le monde du marketing en général. L’IA va profondément modifier non seulement tout le marketing, mais aussi l’ensemble du monde des affaires (…) ».

Selon la presse américaine, la société est évaluée à 4 milliards de dollars (environ 3,7 milliards d’euros) avec ce tour de table qui provient de nouveaux investisseurs, Fimalac et NendoLabs, et des investisseurs existants, Mousse Partners et Bansk Group.

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