Wrike booste le travail collaboratif

Wrike, plate-forme de gestion du travail collaboratif en mode Saas @clesdudigitalWrike, plate-forme de gestion du travail collaboratif en mode Saas, revendique déjà 15 000 entreprises clientes dans 130 pays. Parmi elles, on compte Airbnb, TGI Fridays ou encore L’Oréal Canada mais aussi Pimkie en France. La division études de la Direction de l’Organisation des Systèmes d’Information (DOSI), l’a choisie pour mieux gérer tous ses projets transverses et pour leur permettre de gagner en efficacité. Plus de 40 projets peuvent désormais se dérouler au même moment au sein du département selon un témoignage de Vincent Verschelde, responsable études à la DOSI qui a lui-même sélectionné cet outil.

Dans un tout autre univers, le Comité Régional du Tourisme des Hauts de France a aussi opté pour cette solution. L’organisme qui emploie une quarantaine de salariés construit des offres clés en main, incluant hébergement, restauration, activités, visites. Il a déjà mis en place depuis 2015 une plate-forme d’intermédiation permettant aux internautes de réserver des séjours directement auprès d’hébergeurs ayant suivi un entraînement à la personnalisation de séjour. En s’équipant de Wrike, il a franchi une autre étape dans la voie de la digitalisation.

«Le CRT doit faire appel et collaborer avec un grand nombre d’organismes et de métiers différents, dont par exemple plus de 100 offices du tourisme à l’échelle de toute la région et plusieurs agences départementales. L’organisation avait besoin d’un outil lui permettant de structurer l’ensemble de la production de ses offres touristiques en mode collaboratif »,

explique le comité. La plate-forme permet d’obtenir une vision complète du déroulement des différentes phases de la production des offres, en identifiant les retards en temps réel, d’évaluer précisément les ressources à mettre en œuvre pour chaque offre et de gérer les charges de travail en identifiant les goulets d’étranglement. Elle propose environ 300 offres de séjours classées par segment de clientèle et typologies d’expériences. Toutes ces offres sont construites et régulièrement renouvelées pour s’adapter à chaque période de l’année par les collaborateurs du CRT, en liaison avec les hébergeurs et les Offices du Tourisme.

« Grâce à un suivi précis des plans de charge, Wrike a permis de diviser par trois les délais de production des offres. Sur la plate-forme en effet, les responsables du CRT ont en permanence une vision précise du plan de charge de chacun des membres de leur équipe. Ils peuvent donc planifier la production de nouvelles offres en optimisant les charges de travail de chacun et en évitant les goulets d’étranglement. Wrike a permis de réécrire les processus de production, pour plus d’efficacité, grâce à un paramétrage très fin de ses fonctions. La réussite de Wrike, c’est d’abord le bon paramétrage de l’outil, et une appropriation par l’équipe »,

note Caroline Foucault, Business Developer France au CRT Hauts de France. Les responsables du CRT sont informés en temps réel lorsqu’un problème survient sur un projet, et peuvent ainsi réagir immédiatement. La plate-forme dresse également des statistiques précises sur la production et la performance de chaque offre touristique. Déjà interfacé avec l’outil de gestion de la base de photos, Wrike le sera prochainement avec d’autres plates-formes d’outils de statistiques et d’édition.

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