One-to-One IA x Expérience Client rend le marketing toujours plus audacieux

formats courts One-to-One IA @clesdudigitalConférences plénières, ateliers partenaires, tables-rondes et « meet ups », de nouveaux formats courts ont rythmé la dernière édition de One-to-One IA x Expérience Client. Le programme a fait la part belle à l’IA qui bouleverse les règles du marketing digital et remodèle les canaux d’acquisition.

 

Bilan positif pour la 11ème édition du One-to-One IA x Expérience Client qui a réuni 850 participants dont 470 décideurs du 30 septembre au 2 octobre à Biarritz. Le soleil était de la partie et la plupart des exposants croisés lors de cet événement ont fait part de leur satisfaction. Les rendez-vous étaient qualitatifs et ils repartent avec des projets nombreux dans leur besace. Il faut dire que beaucoup d’entreprises s’interrogent aujourd’hui sur la manière d’intégrer l’IA dans leurs stratégies marketing, quelle place lui donner, comment l’utiliser au mieux pour créer des contenus et les «pousser» désormais pour les moteurs génératifs (Generative Engine Optimization ou GEO) en passe de remplacer le SEO, et enfin quels acteurs mobiliser pour réussir sa mise en œuvre ? «Si on veut un rendu profitable, il faut changer la manière dont on travaille, aujourd’hui l’IA est utilisée pour du workflow, demain il faut le repenser et créer de nouvelles expériences», affirme Thomas Husson de Forrester Resarch qui a donné le coup d’envoi de la première journée et dont l’intervention a été suivie par cette de Mathieu Lehanneur, designer de la vasque olympique de Paris 2024.

Ultra-personnalisation et enjeux éthiques

Les conférences et tables rondes ont aussi porté sur la manière de captiver les générations connectées, avec notamment TikTok et Instagram, deux canaux privilégiés par la Gen Z «car c’est là qu’ils achètent», selon Graziella Kaeuffer, directrice expérience client omnicanal de Courir, interrogée aux côtés de Kuider Akani, consultant en marketing et digital. Stanislas Duthier, CIO du groupe Rocher, Bianca Roatis, directrice relation, expérience et data clients de Suez Recyclage et Valorisation France et Jérémie Hermann, CEO et fondateur de Fixerz, ont échangé sur l’ultra-personnalisation ou jusqu’où aller sans être intrusif, en présentant leurs enjeux et l’utilisation des datas, sans oublier l’éthique. Lors de la seconde journée, Claudine Duong, head of FinServ-Telco-R&H chez Amazon Ads a présenté le potentiel publicitaire du streaming pour les marques et valorisé son offre publicitaire avec le témoignage de Marine Gissy, global media lead chez AXA Group.

formats courts One-to-One IA @clesdudigitalIA et production de contenus

La production de contenu et l’impact de l’IA sur le processus créatif ont été mis en exergue par Pernod et FDJ United. «Notre objectif à très court terme est d’automatiser par l’IA 25% de notre production de contenus», a souligné Pierre Antoine de Saint Légier, head of internal creative agency chez Pernod Ricard. Simon Millesse, chief transformation officer chez Beauté Privée et Claire Guelton, directrice expérience collaborateur et culture chez Leroy Merlin ont évoqué la meilleure manière d’embarquer les équipes à l’ère de l’IA. Les sujets d’engagement, de confiance et de crédibilité quand les utilisateurs doutent, ont été aussi abordés pendant cette édition qui s’est clôturée avec les interventions de Grégory Sion, directeur général de Pierre & Vacances et de Mélissa Levaillant, prospectiviste et cofondatrice de Seldon Conseil sur le thème de «IA et transformation : garder le cap dans l’incertitude». Le dirigeant du groupe présent dans le secteur des résidences de tourisme a notamment rappelé combien il était important de former ses équipes à la GenAI et quelle était sa méthode au sein du groupe : «explorer, tester, mesurer, puis déployer à l’échelle uniquement si la valeur est prouvée.»

Lors de cette édition, dix jeunes pousses (Actionable, AlloBrain, Deebr, Klark, Newtone, Primelis Market, Power.xyz, SmartEvo, Spyne, StackEasy) ont présenté leurs solutions et c’est filialement Actionable, startup spécialisée dans l’analyse prédictive de la satisfaction client, qui a reçu le « Prix de la Communauté » remis par Sonia Mamin, directrice des événements One to One. La prochaine édition est d’ores et déjà programmée du 6 au 8 octobre 2026 à Biarritz.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Je suis une Agence de RP  👉 Je commande le PDF de l'article

 

Je suis abonné(e) Premium à l’année, Les Clés du Digital m’offrent des PDF sans frais. Pour les commander c’est ici.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des abonnements. Ce fichier a été déclaré à la CNIL sous le N°2093633v0. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Les Clés Du Digital SAS – 38 rue des Epinettes 75017 Paris – Tél : +33 9 83 94 57 24 – E-mail : abonnements@lesclesdudigital.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*