Trop d’IA : Gartner annonce le retour des compétences « sans algorithme »

compétences sans IA @clesdudigitalLe cabinet Gartner anticipe un retour en force de l’évaluation de la pensée humaine, avec une organisation sur deux dans le monde exigeant des tests de compétences sans IA dès 2026.

«Cogito sans l’IA, ergo sum !» (NDLR : « je pense sans l’IA donc j’existe »). Face à l’atrophie des compétences de la pensée critique due à l’utilisation de la GenAI, le cabinet Gartner prévoit le retour à la valorisation de la pensée : 50 % des organisations mondiales exigeront des évaluations de compétences «sans l’IA» en 2026. À mesure que l’automatisation s’accélère, la capacité de penser de manière indépendante et créative deviendra à la fois rare et précieuse. Avis aux jeunes futurs cadres qui pensent s’appuyer sur l’IA dans leur carrière : c‘est peut-être ChatGPT qui sera promu à votre place.

A l’aube d’une nouvelle année sous le signe de l’IA, le cabinet a réalisé une palette de prévisions stratégiques pour les entreprises sobrement intitulée « L’influence de l’intelligence artificielle est plus profonde que vous ne le pensez ». Il prévoit des changements majeurs dans la manière de piloter les talents mais aussi l’approvisionnement, la gouvernance et la productivité. Et ses prévisions ne caressent pas toujours les aficionados de l’IA dans le sens du poil.

Garder la main sur les prises de décision 

Gartner souligne le danger croissant de l’automatisation des décisions confiées à l’IA. Il y aurait plus de 2000 cas de disparition d’entreprises en 2026 à cause des décisions prises par l’IA en l’absence de garde-fous notamment sur la rentabilité. Le cabinet ne donne pas plus de précisions sur cette prévision funeste mais énumère les secteurs concernés en premier lieu : la santé, la finance et la sécurité publique. Ils doivent se méfier davantage du modèle de fonctionnement de l’IA en «boite noire» dont les logiques de prise de décision sont opaques et difficiles à interpréter.

L’IA ne sera plus mondiale et universelle : elle deviendra souveraine. Il ne s’agit pas d’un concept mais d’un «levier compétitif», insiste Gartner. D’ici 2027, près de 35% des pays pourraient voir le développement des plateformes nationales numériques mettant ainsi à l’abri des données propriétaires. Ce qui générera des implications bien au delà de l’aspect technologique. Cette prévision reflète peut-être la défiance croissante des Européens envers les GAFAM et plus largement les opérateurs tech originaires des États-Unis et soumis aux humeurs de leur administration.

Parmi les différents champs où l’IA prendra massivement la main, le cabinet cite les achats BtoB. D’ici 2028, 90% des achats entre les entreprises seront décidés par les agents IA, pour un volume global de plus de 15 000 milliards de dollars. Il faudra repenser toute l’optimisation traditionnelle SEO pour viser désormais les moteurs des agents, rendre les produits reconnaissables et désirables pour la machine. L’élimination de l’aspect politique souvent présent dans les grandes décisions d’achat rendra-t-il le fonctionnement plus éthique ? Gartner n’a pas encore abordé cette question épineuse.

Enfin, l’adoption massive des agents IA et de l’IA générative dans l’entreprise, menace l’ensemble des outils de productivité existants. Un univers qui a 35 ans d’âge et qui sera challengé par l’arrivée de nouveaux fournisseurs et l’apparition de nouveaux formats d’ici 2027. C’est un marché de 58 milliards de dollars qui s’ouvre. «L’avenir du travail ne sera pas écrit, il sera prompté ! (par l’IA)», ose Gartner.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Je suis une Agence de RP  👉 Je commande le PDF de l'article

 

Je suis abonné(e) Premium à l’année, Les Clés du Digital m’offrent des PDF sans frais. Pour les commander c’est ici.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des abonnements. Ce fichier a été déclaré à la CNIL sous le N°2093633v0. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Les Clés Du Digital SAS – 38 rue des Epinettes 75017 Paris – Tél : +33 9 83 94 57 24 – E-mail : abonnements@lesclesdudigital.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*