Procos fait état d’un mois d’août en berne pour le commerce spécialisé

Temps de lecture : 2 minutes

activité des magasins spécialisés a été mauvaise au mois d'août @clesdudigitalHormis quelques secteurs relativement épargnés, l’activité des magasins spécialisés a été globalement mauvaise au mois d’août 2023.

Après un mois de juillet assez dynamique, le mois d’août 2023 ne sera pas une période à marquer d’une pierre blanche chez les acteurs du commerce spécialisé. Selon les derniers chiffres de la fédération Procos, l’activité des magasins s’est fortement dégradée et s’est terminée avec une augmentation en valeur de + 1 % seulement pour l’ensemble du secteur en août.

Les magasins d’habillement sont à – 4,3 %, de chaussures à – 5%, de culture-cadeaux-jouets à – 4,2 %. Entre les deux, l’équipement de la maison (+ 0,5 %) et la restauration (+ 1,3 %) connaissent de très faibles hausses en valeur, donc des baisses de volumes vendus compte tenu des augmentations de prix. Comme c’est le cas pour la plupart des autres secteurs.

Seuls l’alimentaire spécialisé et la beauté-santé terminent le mois en croissance en magasin avec respectivement + 5,2 % et + 4,6 %.

La fréquentation des magasins elle aussi marque le pas avec un – 3,5 % comparé à août 2022 alors qu’elle avait été en hausse + 5,1 %  en juillet.

Sur la même période, les ventes web des enseignes du commerce spécialisé ont connu une hausse de + 6,9 % en août mais avec de forts écarts sectoriels. Même si ces hausses sont fortes pour le commerce alimentaire (+ 36,5 % par rapport à août 2023) et le sport (+ 15 %), dans une moindre mesure, l’habillement (+ 9,4 %), l’équipement de la maison, la restauration et le secteur culture-cadeaux-jouets affichent des ventes web en forte baisse (supérieure à 10 %).

Difficile d’appréhender les perspectives de fin d’année selon l’organisation professionnelle. «Il est à craindre que la canicule début septembre entraînera des conséquences très défavorables sur la consommation. Les performances espérées de l’équipe de France de rugby seront-elles de nature à redonner le sourire et la confiance aux Français ? Souhaitons-le compte tenu de l’importance vitale de ces quatre derniers mois dans les résultats annuels d’une très grande majorité des entreprises du commerce. Pendant ce temps, l’inflation alimentaire demeure et devrait pénaliser les achats non-alimentaires pendant plusieurs mois encore, de même que l’augmentation non-anticipée des carburants. Autant de mauvaises nouvelles pour le pouvoir d’achat et l’état d’esprit des Français».

Procos et ses enseignes soutiennent, par ailleurs, le plan d’actions annoncé par le Gouvernement pour rénover  et revitaliser les 1500 zones commerciales en entrée de villes, mais «à la condition que les intérêts futurs du commerce et de ses acteurs soient préservés dans les réflexions avec les élus locaux et les acteurs de l’aménagement et de l’immobilier». « En attendant, à court terme, les tensions sur la consommation ne font qu’alimenter les inquiétudes déjà fortes des enseignes qui voient leurs coûts (loyers, taxes foncières, salaires…) augmenter beaucoup plus vite que leur masse de marge», ajoute la fédération.

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