Blissim met la data au cœur de sa stratégie

Temps de lecture : 3 minutes

mise sur la data et les algorithmes @clesdudigitalBlissim, anciennement connue sous le nom de Birchbox, mise sur la data et les algorithmes pour que chaque cliente reçoive la box la plus adaptée possible à ses besoins.

Blissim, start-up reprise par ses fondateurs Quentin Reygrobellet et Martin Balas début 2020 avec le soutien du fonds Otium se réinvente et repart de l’avant. La jeune pousse créée en 2011 sous le nom de JolieBox avait fusionné en 2012 avec le groupe américain Birchbox, précurseur dans le secteur des box beauté lancé en septembre 2010 à New York. Redevenue indépendante, l’entreprise française poursuit des ambitions internationales avec ce nom de marque qui se veut compréhensible hors des frontières hexagonales.

La data au service des marques

Le concept de Blissim repose sur une formule d’abonnement avec l’envoi de cinq produits en mini-formats à tester avant de les commander sur le site marchand. Quelques 240 000 box personnalisées sont envoyées tous les mois avec des produits de 300 marques partenaires. Le site qui a été développé avec Woocommerce et tourne avec la solution Algolia revendique deux millions de visiteurs uniques par mois. Il a créé le service « Blissim Analytics » pour accéder à de nombreuses données, personnaliser ses offres, sélectionner les produits. Toutes les équipes internes accèdent à ces analyses grâce à l’outil de data visualisation de Sisense, logiciel qui agrège les données, les unifie, les traite et les restitue sous forme de tableaux de bord et d’indicateurs de performance. Cette data précieuse intéresse aussi les marques qui y ont également accès. Blissim l’enrichit par ailleurs avec son partenaire de paiement Adyen avec lequel il travaille depuis une demi-douzaine d’années.

mise sur la data et les algorithmes @clesdudigital
Martin Balas

«Nous avons des data scientists en interne mais le paiement n’est pas notre cœur de métier. Adyen simplifie l’expérience client, facilite l’internalisation, l’adoption d’une stratégie omnicanal et permet une meilleure gestion de la fraude», explique Martin Balas. Le dirigeant invité à s’exprimer lors de la journée Retail Project organisée par le cabinet Diamart a raconté comment il s’était aussi appuyé sur les services du prestataire et sur ses terminaux de paiement pour ouvrir en 2016 sa boutique parisienne, située en plein cœur de Paris, rue Montmartre. «La plateforme nous a aidé à doubler notre taux de conversion sur mobile tandis que notre taux de fraude qui atteignait 0,13% tous les mois a été réduit à 0,01%». L’entreprise compte 1,2 million de fidèles, s’adresse à une clientèle âgée de 25 à 40 ans, plutôt urbaine et très connectée et dispose désormais d’une meilleure connaissance de sa cible. «En boutique nous essayons de collecter les données mais il est plus facile de réaliser des croisements anonymisés avec les cartes de paiement». Réconcilier les ventes en magasin et en ligne est indispensable pour construire un programme de fidélité que Blissim veut aujourd’hui automatiser et renforcer.

mise sur la data et les algorithmes @clesdudigitalTendance « green »

Les deux partenaires ont aussi des préoccupations communes. Alors que Adyen vient de lancer Adyen Planet, pour que les e-commerçants proposent à leurs clients une compensation de l’empreinte carbone intégrée au processus de paiement en ligne ou sur mobile, Blissim surfe sur la tendance des produits naturels et moins polluants depuis plusieurs années déjà. Dès 2017, l’entreprise a ouvert un corner « green » dans sa boutique qui réalise désormais un tiers du chiffre d’affaires et affiche une croissance de 60% sur un an. Son ambition est désormais de poursuivre ses efforts sur le marché français et de pousser ses pions en Europe.  Ce projet programmé en 2020 a été reporté en fin d’année à cause de la crise sanitaire. «Nous voulons aussi accélérer sur Blissim Analytics et proposer une offre plus premium à notre clientèle», ajoute Martin Balas.

J’ai aimé cet article, je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, je m’inscris à la newsletter

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*