Les grands magasins suisses Bongenie Grieder se lancent dans la location

Temps de lecture : 3 minutes

un premier corner réservé à la location @clesdudigitalEn pleine transformation technologique et digitale, Bongenie Grieder vient d’implanter un premier corner réservé à la location dans son magasin de Zurich. Il va étendre ce service et s’ouvrir à la seconde main.

La location de vêtements a le vent en poupe et les initiatives se multiplient de toute part. Alors que Petit Bateau lance une offre de location sur le web de vêtements destinés aux 0/2 ans, que Sandro fait son entrée sur la plateforme française Les Cachotières en y proposant à la location plus de 50 créations issues de la collection actuelle, l’enseigne de grands magasins suisses Bongenie Grieder ouvre ce service pour du prêt-à-porter et des accessoires. L’entreprise familiale fondée à Genève en 1881 cherche toujours à s’adapter aux nouveaux comportements et aux attentes de sa clientèle comme l’explique Loïc Brunschwig, représentant la cinquième génération des dirigeants de la société et qui a repris le flambeau aux côtés de Paolo Pitton il y a quelques mois. «Nous devons répondre à nos clientes plus jeunes sensibles à l’écologie», souligne le dirigeant qui a décidé de s’appuyer sur la plateforme Unown pour lance ce nouveau service. Fondée à Hambourg en 2019 par Linda Ahrens et Tina Spiessmacher, la start-up a commencé par acheter des articles pour les louer avant de développer un logiciel pour les entreprises du retail. La famille Brunschwig est par ailleurs un actionnaire minoritaire de la jeune pousse. «Nous avons été très vite conquis par le modèle de cette solution».

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Loïc Brunschwig

Nouvelle plateforme e-commerce

Pour ce nouveau service, le groupe a implanté un corner dans son magasin de Zurich sous le nom de BG Unown et il met en location des articles de son propre stock. Quelques 150 à 200 références sont proposées qui pourront ensuite être achetées par les clientes. «Nous nous sommes concentrés sur certaines catégories comme les tenues de soirée et la maroquinerie. Unown nous fournit le logiciel et nous assurons toutes les autres tâches comme le nettoyage. Pour l’instant la solution technologique fonctionne en «standalone» car nous sommes en pleine migration d’ERP pour passer sur Microsoft Dynamics 365 Business Central». S’il est encore tôt pour faire un premier bilan car le service a été officiellement lancé en novembre au premier étage du magasin dans un espace «peu visible», le dirigeant fait état de «réactions excellentes sur les réseaux sociaux» et note plusieurs types de comportements dont celui de louer avant d’acheter. Le retour sur investissement est assuré si l’article loué à 20% de son prix de vente est loué cinq fois et les frais de nettoyage sont couverts à la revente. «Nous y allons à tâtons mais prenons peu de risques. L’utilisation du logiciel est par ailleurs facturée à la transaction. La prochaine étape sera de faire un point avec Unown après la collecte  des feedbacks et d’étendre ce service à d’autres magasins en commençant par ceux de Lausanne, Bâle et Genève puis de l’envisager sur notre site e-commerce». Mais là encore, l’enseigne attend d’avoir déployé une nouvelle plateforme e-commerce en l’occurrence celle de Sylius, une plateforme headless, API first «appréciée par les développeurs Symfony et destinée aux entreprises de taille intermédiaire et aux marques qui ont besoin de solutions sur-mesure», telle qu’elle se présente.

un premier corner réservé à la location @clesdudigitalCette transformation technique et digitale fait partie des «gros chantiers de 2023». D’autres sont en cours dans la mode circulaire comme le lancement d’un service de seconde main l’an prochain pour les clientes qui souhaitent revendre leurs articles. Dans un autre registre, le groupe s’apprête à ouvrir fin 2024 un nouveau magasin de 4000 m2 sur quatre étages à Zurich. «Ce sera notre plus gros second magasin», assure Loïc Brunschwig. Un nouveau siège opérationnel réunissant tous les services centraux sera également construit pour une déménagement programmé en 2026. Bongénie Grieder regroupe aujourd’hui 15 magasins et emploie 588 collaborateurs dans toute la Suisse.

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