Kiabi accélère le déploiement de son Petit Magasin

Temps de lecture : 3 minutes

valorise le programme RSE @clesdudigitalKiabi déploie son concept « Petit magasin » en France et à l’international. Ce projet solidaire valorisedonne du sens à toutes les équipes de l’enseigne.

Si la technologie peut faciliter le déploiement de programmes d’économie sociale et solidaire, l’engagement dans cette démarche pour une grande enseigne passe par la mobilisation de toutes ses ressources humaines. C’est la stratégie prônée par Kiabi depuis plusieurs années et que la marque de mode à petit prix réaffirme. Elle a ainsi doté « Kiabi Life » d’une gouvernance participative. Le fonds de dotation, présidé par Franck de Saintignon, est structuré autour d’un comité d’administration et bénéficie d’un pilotage global et local grâce à des comités monde et pays, animés par des collaborateurs «au plus proche des réalités sur le terrain». Une configuration qui permet de nouer des partenariats avec des associations et des structures locales pour répondre aux différents enjeux de l’inclusion.

Objectif 80 à 100 magasins solidaires dans le monde en 2030

C’est en mobilisant cette communauté que plusieurs actions pour l’emploi,  la solidarité et l’éducation ont déjà été lancées à l’instar du concept du «Petit magasin». Après deux « POCs » (Proof of concept) en 2017 mis en place dans des quartiers prioritaires, avec l’objectif de traiter les produits de fin de collection, le réseau comptabilise aujourd’hui quatorze boutiques et de nouvelles ouvertures sont prévues dans toute la France avec des associations locales. Des tests sont également programmés à Madrid avec une ONG. L’objectif est d’en ouvrir 80 à 100 dans le monde en 2030.

«Les magasins offrent des produits de première nécessité, des articles neufs, des articles textile, alimentaire, d’hygiène avec en plus un espace, un tiers-lieu que l’on co-anime avec les territoires, avec des parcours d’insertion, de l’accompagnement», raconte Pierre Alcala, chef de projet

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Pierre Alcala

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