Comexposium, WSN et Anskorstore s’allient pour donner des armes au commerce indépendant

Temps de lecture : 2 minutes

Comexposium et WSN BtoB omnicanale @clesdudigitalLes deux organisateurs de salons Comexposium et WSN s’allient pour développer une solution BtoB omnicanale avec la plateforme de mise en relation Ankorstore.

« Réinventer le secteur du commerce indépendant en France et en Europe en offrant à ses acteurs une solution omnicanale puissante et complète, les accompagnant à chaque étape du parcours d’achat», c’est la volonté que viennent d’exprimer Frédéric Maus, directeur général de WSN, Renaud Hamaide, président directeur général de Comexposium et Nicolas d’Audiffret, PDG et cofondateur d’Ankorstore.

Le groupe Comexposium et WSN organisent tous deux des salons dans des univers différents. Le premier opère notamment le SIAL, All4Pack, Paris Retail Week, One to One E-commerce, Foire de Paris, Rétromobile… Au total, il organise plus de 150 événements professionnels et grand public, couvrant plus de dix secteurs d’activité et met en relation 48 000 exposants et 3,5 millions de visiteurs. WSN est pour sa part centré sur l’organisation de salons parisiens à destination des professionnels internationaux de la mode, principalement des marques et des distributeurs, dont Who’s Next, en janvier et septembre, Traffic dédié aux solutions et innovations du secteur. Il opère aussi l’organisation de Bijorhca pour la BOCI, Première Classe, le Salon international de la lingerie, Curve Paris et Interfilière Paris pour Eurovet à la Porte de Versailles, et a lancé en mars 2024 le salon de design Matter and Shape.

Ankorstore développe de son côté une plateforme européenne professionnelle de vente directe entre marques et commerçants indépendants. L’entreprise créée en 2019 par Pierre-Louis Lacoste, Nicolas Cohen, Mathieu Alengrin et Nicolas d’Audiffret, a été valorisée 1,75 milliard d’euros en 2022 après avoir mené plusieurs tours de table dont un dernier de 250 millions d’euros, accueillant à son capital lors de cette série C les fonds Bond, Tiger Global, Eurazeo et Caetue. Son offre destinée aux commerces indépendants et de proximité intègre des services de livraison, de paiement etc. Elle «permet aux détaillants indépendants de rivaliser avec les géants du e-commerce et de la grande distribution». Elle annonce travailler avec plus de 300 000 détaillants indépendants et plus de 30 000 marques à travers près de 30 pays Europe et proposer plus de deux millions de produits dans sept catégories.

Créer un modèle hybride

«Cette association inédite entre deux leaders de l’événement professionnel physique et la place de marché digitale leader en Europe, a pour vocation de créer un modèle hybride répondant aux problématiques quotidiennes des commerçants et plus particulièrement des détaillants mode, art de vivre et alimentation», selon les trois dirigeants qui affirment partager une même vision pour redynamiser le commerce indépendant en France et en Europe.

Concrètement, la communication digitale ciblée et déployée par Comexposium et WSN auprès de leurs communautés de marques sera accentuée par une présence physique d’Ankorstore lors de prochains événements du groupe, permettant ainsi une visibilité auprès des acteurs du secteur. De son côté, Ankorstore apportera son expertise de la vente en ligne entre professionnels aux services existants des salons partenaires. Ce partenariat se concentrera tout d’abord autour de certains événements phares comme Who’s Next, Bijhorca, Gourmet Sélection et le SIAL. Enfin, dans le cadre du partenariat, Comexposium deviendra à terme un actionnaire minoritaire d’Ankorstore.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*