L’information produit prend de plus en plus de valeur aux yeux des consommateurs

Temps de lecture : 3 minutes

satisfaits des informations trouvées sur Internet @clesdudigitalLa tendance à se renseigner sur Internet avant la visite en magasin n’est pas nouvelle mais seul un quart des consommateurs se disent satisfaits des informations trouvées sur Internet avant d’acheter selon une étude d’Opinion Way pour Akeneo.

Près de la moitié des consommateurs français sont attachés à la place des magasins physiques et en particulier au rôle des vendeurs lorsqu’ils ont besoin de réaliser des achats supérieurs à 80 euros. Ils sont 48% à se rendre en magasin pour obtenir des conseils avant l’achat – des conseils qu’ils compléteront par la suite avec des recherches sur Internet. Ces chiffres sont issues d’une étude réalisée par Opinion Way pour l’éditeur Akeneo auprès de 3504 consommateurs dans sept pays sur quatre continents : l’Australie, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les Français sont sensiblement plus attachés à la visite en magasin que la moyenne des consommateurs tous pays confondus, celle-ci ne dépasse pas 35%. Et 86% des consommateurs français se renseignent sur Internet avant d’acheter en magasin (81% la moyenne tous pays confondus). Les Français se montrent également particulièrement attentifs à la possibilité de recueillir des informations sur le produit avant l’achat. Sur Internet ils vont rechercher des avis de consommateurs, des retours d’expériences et des conseils. En revanche ils n’utilisent que très peu les places de marché comme Amazon ou Facebook pour se renseigner.

satisfaits des informations trouvées sur Internet @clesdudigitalSeul un quart des consommateurs se disent satisfaits des informations trouvées sur Internet avant d’acheter. Ce qui justifie encore la visite en magasin, selon les auteurs de l’étude. Si la tendance à se renseigner sur Internet avant la visite en magasin n’est pas nouvelle, elle influence de plus en plus la décision d’achat. Près de 74% des consommateurs français (72% la moyenne de l’étude) affirment qu’ils sont prêts à acheter un autre produit ou une autre marque s’ils ne sont pas satisfaits des informations qu’ils auront trouvées. Ils sont 36% des consommateurs interrogés à avoir déjà sauté le pas et choisi un autre produit à la place de celui dont les informations n’était pas satisfaisantes. Et 32% affirment avoir acheté le même produit mais dans un autre circuit de vente qui offrait davantage d’informations.

En revanche les consommateurs acceptent de plus en plus de considérer la valeur des informations sur le produit. Près de 39% des acheteurs en France se disent aujourd’hui prêts à payer plus cher un produit dès lors que la marque leur offre des informations complètes et de qualité. Ils n’étaient que 27% en 2020.

satisfaits des informations trouvées sur Internet @clesdudigitalCette promesse de payer un prix plus élevé est assortie de conditions. Lorsqu’il s’agit de choisir une marque, les consommateurs regardent si elle est certifiée ou labellisée (62%), si la marque peut afficher un historique (50%), si elle a pris des engagements en matière d’environnement et de durabilité des produits (49%), si sa production est locale (46%).

Lorsque la marque peut justifier du respect de ces valeurs est affiché, plus d’un consommateur sur deux (52%) à travers le monde se dit prêt à la payer plus cher. La valeur des informations sur le produit pourrait augmenter son prix de 30% pour 6% des consommateurs, tous pays confondus.

Enfin les nouvelles technologies sont considérées comme une aide à l’achat par 77% des interrogés qui plébiscitent le téléphone mobile et les applications ad hoc (65%). Les outils de réalité virtuelle sont appréciés par 60%, les assistants vocaux par 55% et les assistants virtuels par 51% des consommateurs dans l’étude.

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