Hébergements cloud et datacenters s’étendent avec les applications magasin

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digital au service de leur performance @clesdudigitalLes retailers rivalisent d’ingéniosité pour mettre les techniques du digital au service de leur performance. L’ « Edge Computing », cette technique d’optimisation du cloud computing qui consiste à analyser les données au plus près des sources, pour diminuer les besoins en bande passante, est à la mode. 33 % des retailers souhaitent augmenter ainsi la capacité de leurs datacenters dédiés aux magasins. Et 87 % ont le même objectif pour leurs datacenters dédiés à leurs plateformes de distribution, ce sont les conclusions d’une étude réalisée par Vertiv, fournisseur de solutions pour datacenters et réseaux de communication. L’étude est basée sur les réponses des dirigeants de 50 des plus grands retailers au monde représentant un chiffre d’affaires annuel cumulé de 953 milliards de dollars en 2017.

L’espace des datacenters dédiés au commerce de détail, sur le site et en partage, devrait augmenter de 20% au cours des deux prochains années. L’hébergement cloud supportant les applications des magasins augmenterait de 33%, selon l’étude. Les plateformes de distribution suscitent une attention particulière : le nombre de centres de distribution et d’entrepôts flux logistiques devraient augmenter de 26% d’ici 2020 pour répondre à la hausse des flux. La réduction des coûts de transport et les livraisons plus rapides sont deux facteurs clés de la transformation digitale.

Les entreprises du retail réorientent leurs activités pour répondre à la demande des consommateurs lors des achats en ligne. L’espace disponible dans les datacenters dédiés à la logistique de la distribution devrait augmenter de 10% et l’utilisation de l’hébergement cloud va croître de 87% pour soutenir la croissance de l’activité »,

estime Lucas  Beran, analyste, spécialiste d’infrastructure de datacenter chez IHS Markit, cité dans l’étude.

Les résultats de l’enquête indiquent que le poids des investissements dans la puissance de calcul se déplace vers les magasins, avec le développement des applications de type « Edge Computing » utilisant des ressources qui peuvent ne pas être connectées en permanence à un réseau. Les retailers cherchent à apporter des réponses instantanées aux comportements des consommateurs, à rendre le système informatique plus fiable, à accélérer le « time to market » et à réduire les coûts et la complexité de la gestion des systèmes informatiques.

« Les retailers investissent pour améliorer l’expérience client et influencer la prise de décision des acheteurs en élargissant la présence digitale dans les magasins. Selon nos  prévisions, les investissements digitaux dans les magasins et la distribution représenteront le double des dépenses en datacenters centraux au cours des prochaines années »,

analyse Karsten Winther, vice-président chez Vertiv EMEA.

digital au service de leur performance @clesdudigitalSeuls un tiers (32%) des retailers sont aujourd’hui considérés comme « matures » par les auteurs de l’étude. Ces leaders de la transformation digitale « développent des stratégies omnicanal et proposent des interactions innovantes à leurs clients, adaptent et outillent leur logistique pour la vente multicanal, intègrent le Big Data, les objets connectés, le cloud et une sécurité avancée à leurs activités ».

La plus grande partie des retailers soit 42%, progressent dans la transformation. « Ils s’appuient déjà sur des stratégies clients multi-canal, adaptent et outillent leur logistique pour la vente multicanal, ajoutent des objets connectés (IoT) et la traçabilité pour favoriser la productivité ».

Près de 26% des retailers sont encore des novices, seulement au début d’une stratégie orientée clients, selon l’étude. Ils « se limitent presque exclusivement à la vente en magasin, et sont en phase d’amélioration de la productivité du centre de distribution et du contrôle de la chaîne d’approvisionnement« . Pour ce quart des retailers le chemin de la transformation digitale vient à peine de commencer.

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