Richemont et Farfetch s’accordent autour d’une nouvelle plateforme pour le luxe

Temps de lecture : 4 minutes

acquérir une participation @clesdudigitalFarfetch s’apprête à acquérir une participation majeure dans Yoox Net-A Porter qui adoptera les solutions de la plateforme pour évoluer vers un modèle économique hybride tandis que le groupe de luxe Richemont y ouvrira des e-concessions.

La consolidation était attendue sur le marché de l’e-commerce du luxe : la plateforme de mode Farfetch vient de racheter près de la moitié des actions de son concurrent Yoox Net-A-Porter (YNAP), propriété du groupe Richemont. Le groupe suisse qui détient un portefeuille de 18 marques, parmi lesquelles Cartier, Jaeger-LeCoultre, Montblanc ou Van Cleef & Arpels avait pris le contrôle de la plateforme structurellement déficitaire en 2018.

Selon les termes de l’accord, Richemont vend une participation de 40,7 % dans Yoox Net-a-Porter à Farfetch et 3,2%  au véhicule d’investissement Symphonie Global, appartenant à l’homme d’affaires qatari Mohamed Alabbar, président d’Emaar Properties. En contrepartie de la cession, Richemont recevra entre 53 et 58,5 millions d’actions ordinaires de type A de Farfetch, ce qui devrait correspondre à environ 11 à 12% du capital-actions de la société britannique.

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José Neves

L’accord est une étape vers «la construction d’une plateforme en ligne indépendante et neutre pour l’industrie du luxe, qui sera très attrayante pour les marques de luxe et leur clientèle exigeante», a déclaré Johann Rupert, président de Richemont, dans un communiqué. «Aujourd’hui, Farfetch et Richemont ont fait progresser de manière significative notre vision du « Luxury New Retail » pour la numérisation du luxe. Ce partenariat important établit sans équivoque Farfetch comme une plateforme mondiale prééminente pour le luxe (…). Le lancement des e-concessions de la maison Richemont sur la place de marché Farfetch est un changement d’étape dans notre stratégie pour le «hard luxury», qui représente plus de 20% de l’industrie du luxe au niveau mondial, mais seulement 3% de nos ventes, et c’est un domaine où nous voyons une demande beaucoup plus forte de la part des clients par rapport à l’offre que nous avons eu jusqu’à présent», a souligné pour sa part José Neves, fondateur, président et directeur général de Farfetch.

Cette cession s’accompagne en effet d’un accord pour permettre à YNAP d’adopter un modèle commercial hybride et omnicanal grâce aux solutions de la plateforme Farfetch (Farfetch Platform Solutions), tandis que les maisons de luxe du groupe Richemont y ouvriront des e-concessions. L’opération devrait être achevée avant la fin 2023 sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence. Farfetch aura la possibilité d’acheter le reste de Yoox Net-a-Porter dans les cinq prochaines années.

acquérir une participation @clesdudigitalInnovations et partenariats

Lancée en 2008 par l’entrepreneur portugais José Neves, Farfetch vend à la fois des marques de luxe en ligne et travaille avec des boutiques indépendantes multimarques. L’entreprise qui vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre se terminant le 30 juin 2022, affiche une augmentation de 10,7% du chiffre d’affaires à 579,3 millions de dollars pour cette période contre 523,3 millions de dollars en 2021, du à une hausse de 60,3 % du chiffre d’affaires de la plateforme de marque. Son bénéfice après impôt a diminué d’une année sur l’autre passant de près de 88 millions de dollars à 67,7 millions au deuxième trimestre 2022. Si la valeur brute des marchandises (GMV) en magasin a augmenté de 38,8 %, grâce à notamment l’ouverture de nouveaux points de vente du groupe New Guards et à la croissance des magasins existants, celle de la plateforme numérique a diminué de 3,3 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 883,1 millions de dollars. Ces résultats reflètent les «vents contraires persistants» dus à la suspension du commerce en Russie, où le commerce a cessé depuis mars 2022, et en Chine, où les restrictions régionales Covid-19 continuent de s’appliquer.

«Nous naviguons habilement dans un environnement macro volatil, en continuant d’afficher une croissance qui s’ajoute à ce qui a été un parcours extraordinaire de trois ans pour Farfetch, une période qui a vu notre activité doubler en termes de GMV», a déclaré José Neves à l’annonce de ces chiffres, et qui reste «extrêmement optimiste pour 2023». Farfetch qui a grossi par acquisitions, partenariats et développements technologiques a racheté le distributeur britannique Browns en 2015. L’entreprise a initié de nombreux services comme la livraison en 90 minutes (F90) avec Gucci en 2017. Elle a noué des partenariats avec Chanel et Harrods, créé une JV en Chine avec Alibaba, Richemont et Kering, signé une alliance stratégique avec JD.com en juin dernier, et récemment accueilli Neiman Marcus et Salvatore Ferragamo dans son portefeuille de marques.

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