Flore Audine : une meneuse qui aime les défis

Temps de lecture : 3 minutes

de capitaine d’équipe de volley à PDG @clesdudigitalDe capitaine d’équipe de volley à PDG de Dazl, Flore Audine cherche continuellement à se challenger et à se renouveler. Cette entrepreneuse, pour qui le travail d’équipe est une force, a très vite réussi à progresser dans sa carrière professionnelle.

La vie de Flore Audine est un enchaînement de rencontres et de coups du sort. Petite, elle s’intéresse au sport et notamment au tennis, grâce à son père, professeur d’EPS. Cependant, le côté individuel de cette pratique ne lui plait pas. C’est là qu’elle découvre le volley-ball où elle va très vite exceller. A 14 ans, elle quitte sa Bretagne natale pour entrer à l’Insep (l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). En parallèle de sa carrière de sportive, Flore Audine suit un DUT en technique de commercialisation en un an. «Mon milieu familial était très éloigné de cet univers. Mais un jour, j’ai rencontré une amie de la famille qui était conseillère d’orientation. Je ne savais pas quoi faire de ma vie, et après avoir discuté, elle m’a dirigé vers cette formation». Elle intègre l’école supérieure de communication Sup de Com puis l’Iseg, toutes deux situées à Nantes sans pour autant abandonner sa carrière de joueuse de volley professionnelle. Son aventure sportive a durée dix ans, dont six en équipe de France, mais une blessure au dos la contraint à l’arrêter. «J’ai passé un an d’hospitalisation assez difficile.» explique-t-elle.

«A la suite de cet événement, j’ai décidé de complètement changer de secteur. Je ne voulais pas être cantonnée uniquement au sport». Flore Audine intègre alors la Fnac en tant que responsable marketing. «C’est une enseigne que j’ai toujours beaucoup aimée. Par son côté culturel qui m’a toujours plu, mais aussi par l’aspect événementiel. Il y avait souvent des animations, des séances de dédicaces… C’était un défi intéressant à relever». Elle apprécie aussi l’esprit d’équipe de l’entreprise qui n’est pas sans lui rappeler son poste de capitaine au volley.

C’est d’ailleurs son leadership que repère Mercialys. Jacques Ehrmann, alors PDG de la foncière, recherche un profil similaire capable de fédérer les clients et qui connait le territoire. En 2012, Flore Audine devient directrice de centre commercial. «Je ne connaissais rien à ce monde, mais j’ai eu la chance d’être entourée et de bénéficier d’un système de parrainage pour m’aiguiller au sein de l’entreprise». Elle gère un centre à Lanester et à Quimper pendant deux ans, puis rejoint le promoteur immobilier Apsys. Elle est alors chargée de l’inauguration de Vill’Up, le centre commercial de la Villette, un projet qui lui plait grâce à son mix de commerces et de loisirs. Quelques mois plus tard elle rejoint Klepierre pour gérer les centres commerciaux Colombia à Rennes et Les Jacobins au Mans. «Durant chacun de mes postes de directrice, j’ai dû faire face à des projets de rénovations, ce qui m’a offert beaucoup de challenges».

de capitaine d’équipe de volley à PDG @clesdudigitalUne volonté d’entreprendre

Mais cette ex-sportive de haut niveau aime les défis. C’est pour cette raison qu’en 2017, elle lance sa boîte de consultante, assurant des m. «J’avais une volonté d’entreprendre. Ce projet me permettait d’apporter des conseils et d’accompagner des directeurs de centres commerciaux dans toute la France». Mais, très vite, la dimension d’équipe lui manque. «J’ai  été contactée par Florent Picard, alors PDG de Dazl,  que j’ai connu grâce au centre commercial de Colombia». Flore Audine rejoint l’entreprise en 2019. Ensemble, ils animent les réseaux sociaux de différents centres commerciaux et enseignes puis elle devient PDG de Dazl Elle dirige alors une trentaine d’employés offrant des compétences en production vidéo ou bien des connaissances de communication sur TikTok. .

«J’aime apprendre et me surpasser. C’était intéressant de passer d’un grand groupe à une plus petite entreprise». S’il y a une caractéristique qui définit Flore Audine, c’est l’amour du défi et la recherche de nouveaux horizons à explorer. «Aujourd’hui au sein de MV Group, l’objectif est de nous positionner comme une agence qui compte et qui fait la différence».

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*